• À propos
    Retour au menu principal
    À propos
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Conseil d’administration
    • Actualités
    • Nous joindre
  • Connexion
  • Panier
  • Devenir membre
  • Salon MPA
  • Formations
    Retour au menu principal
    Formations
    • Nos formations

      Plus de 50 thèmes de formations, dont : kaizen, approche Agile, planification stratégique, A3…

      Consulter nos formations

      Calendrier complet

    • Nos programmes

      Certification stratège numérique

      Programme GO TR4NSF.0

      Programme Lean Master

      Programme Lean Six sigma

    • Formations sur mesure

      Des contenus et un format adaptés à la réalité de votre entreprise. Faites venir nos formateurs dans votre organisation, ou profitez d’une formation à distance.

      Découvrez comment nous pouvons vous aider

  • Communauté
    Retour au menu principal
    Communauté
    • Réseaux performance

      Le lieu d’échanges des dirigeants, directeurs qualité et professionnels de l’amélioration continue. Constatez la puissance de nos Réseaux performance!

      Découvrez nos Réseaux

    • Répertoire
      consultants Québec

      Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.

      Trouvez un consultant

      À propos du répertoire

    • Emplois

      Vous recherchez du personnel?

      Gouverneurs

      Ceux et celles qui croient en notre cause

  • Accompagnement
    Retour au menu principal
    Accompagnement
    • Mentorat et accompagnement

      Profitez de nos services d’accompagnement et de mentorat pour implanter avec savoir-faire vos démarches en amélioration de la performance.

      Découvrez comment nous pouvons vous aider

      Découvrez le programme GO TR4NSF.0

    • Le QUALImètre

      Un outil de classe mondiale pour mesurer la performance de votre organisation, quelle que soit sa taille. Une occasion unique de vous  positionner par rapport aux meilleurs!

      Évaluez votre organisation

    • Répertoire
      Consultants Québec

      Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.

      Trouvez un consultant

      À propos du répertoire

  • Publications
    Retour au menu principal
    Publications
    • Ressources

      Décuplez vos capacités d’affaires en vous appuyant sur une multitude de publications rédigées par des experts!

      Consultez nos ressources

    • Nos guides électroniques

      Des recueils d’outils contenant des recettes et exemples concrets. Faites de nos guides vos alliés dans le développement de vos compétences professionnelles.

      Trouvez des solutions grâce à nos guides

    • Lexique et glossaire

      Trouvez les bons mots pour vos démarches qualités et d’amélioration continue.

      Trouvez le bon vocabulaire

    • Formations
      Retour au menu principal
      Formations
      • Nos formations

        Plus de 50 thèmes de formations, dont : kaizen, approche Agile, planification stratégique, A3…

        Consulter nos formations

        Calendrier complet

      • Nos programmes

        Certification stratège numérique

        Programme GO TR4NSF.0

        Programme Lean Master

        Programme Lean Six sigma

      • Formations sur mesure

        Des contenus et un format adaptés à la réalité de votre entreprise. Faites venir nos formateurs dans votre organisation, ou profitez d’une formation à distance.

        Découvrez comment nous pouvons vous aider

    • Communauté
      Retour au menu principal
      Communauté
      • Réseaux performance

        Le lieu d’échanges des dirigeants, directeurs qualité et professionnels de l’amélioration continue. Constatez la puissance de nos Réseaux performance!

        Découvrez nos Réseaux

      • Répertoire
        consultants Québec

        Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.

        Trouvez un consultant

        À propos du répertoire

      • Emplois

        Vous recherchez du personnel?

        Gouverneurs

        Ceux et celles qui croient en notre cause

    • Accompagnement
      Retour au menu principal
      Accompagnement
      • Mentorat et accompagnement

        Profitez de nos services d’accompagnement et de mentorat pour implanter avec savoir-faire vos démarches en amélioration de la performance.

        Découvrez comment nous pouvons vous aider

        Découvrez le programme GO TR4NSF.0

      • Le QUALImètre

        Un outil de classe mondiale pour mesurer la performance de votre organisation, quelle que soit sa taille. Une occasion unique de vous  positionner par rapport aux meilleurs!

        Évaluez votre organisation

      • Répertoire
        Consultants Québec

        Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.

        Trouvez un consultant

        À propos du répertoire

    • Publications
      Retour au menu principal
      Publications
      • Ressources

        Décuplez vos capacités d’affaires en vous appuyant sur une multitude de publications rédigées par des experts!

        Consultez nos ressources

      • Nos guides électroniques

        Des recueils d’outils contenant des recettes et exemples concrets. Faites de nos guides vos alliés dans le développement de vos compétences professionnelles.

        Trouvez des solutions grâce à nos guides

      • Lexique et glossaire

        Trouvez les bons mots pour vos démarches qualités et d’amélioration continue.

        Trouvez le bon vocabulaire

    • À propos
      Retour au menu principal
      À propos
      • Qui sommes-nous
      • L’équipe
      • Conseil d’administration
      • Actualités
      • Nous joindre
    • Salon MPA
    • Devenir membre
    • 514 874-9933

      555, boul. René-Lévesque Ouest
      bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1

    Connexion Devenir membre
    Fermer×

    Rechercher

    Accueil | Lexique et glossaire

    Lexique et glossaire

    De « accréditation » à « poka-yoké », demeurez dans le coup en maîtrisant la signification d’une foule de termes propres à la gestion de la qualité et de l’excellence
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • h
    • i
    • j
    • k
    • l
    • m
    • n
    • o
    • p
    • q
    • r
    • s
    • t
    • u
    • v
    • w
    • x
    • y
    • z
    38 résultat(s)
    Réinitialiser
    38 résultat(s)
    Réinitialiser
    Filtres

    Accréditation

    Procédure par laquelle un organisme détenant une autorité reconnaît formellement qu’un organisme, entreprise ou individu est[...]Définition complète

    Procédure par laquelle un organisme détenant une autorité reconnaît formellement qu’un organisme, entreprise ou individu est compétent dans un secteur précis.

    Action corrective

    Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité ou d’un défaut afin d’empêcher son renouvellement.

    Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité ou d’un défaut afin d’empêcher son renouvellement.

    Action préventive

    Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité potentielle.

    Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité potentielle.

    Alignement

    Le terme alignement désigne la cohérence entre, d’une part, les plans, processus, renseignements, décisions, actions, résultats[...]Définition complète

    Le terme alignement désigne la cohérence entre, d’une part, les plans, processus, renseignements, décisions, actions, résultats et analyses et, d’autre part, les grands objectifs de l’organisation. Lorsqu’on dit qu’une décision, une action ou un indicateur doit être aligné, cela signifie qu’il doit être cohérent avec les grands objectifs de celle-ci. Pour obtenir l’harmonisation, il faut donc avoir une compréhension de ces buts et objectifs.

    AMDEC – Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité

    D’un produit, d’un processus ou d’un service afin d’améliorer leur fiabilité. Outil d’analyse qualitative et[...]Définition complète

    D’un produit, d’un processus ou d’un service afin d’améliorer leur fiabilité. Outil d’analyse qualitative et quantitative qui, par anticipation, aide à définir les défaillances potentielles d’un produit ou d’un processus (phase d’analyse qualitative), leur probabilité de survenue ainsi que leurs conséquences (phase d’analyse quantitative). Dans un avant-projet, peut s’appliquer au projet de définition d’un produit (AMDEC Produit) ou au projet de définition du processus de fabrication (AMDEC Processus).

    Amélioration continue

    Activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. Un des huit principes du management de[...]Définition complète

    Activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme.

    Amélioration de la qualité

    Actions entreprises en vue d’augmenter l’efficacité et le rendement des processus et activités de l’organisation.

    Actions entreprises en vue d’augmenter l’efficacité et le rendement des processus et activités de l’organisation.

    Aménagement de l’usine

    Aménager les installations d’une usine demande de revoir périodiquement la disposition des équipements et de repenser les[...]Définition complète

    Aménager les installations d’une usine demande de revoir périodiquement la disposition des équipements et de repenser les procédés. À partir de la situation initiale, il s’agit de revoir l’ensemble des procédés en questionnant le nombre et la disposition de machines et des postes de travail ainsi que du nombre d’employés associés. Suite à cette analyse, il est possible d’élaborer un plan d’aménagement remanié permettant à l’entreprise de s’adapter aux fluctuations du marché ainsi qu’aux besoins changeants des clients ou bien, pour implanter de nouvelles innovations technologiques.

    Analyse

    Ce terme signifie un examen profond des faits ou des données. Malgré leur importance, des faits ou des données isolés ne[...]Définition complète

    Ce terme signifie un examen profond des faits ou des données. Malgré leur importance, des faits ou des données isolés ne constituent pas en soi une base complète pour passer à l’action ou définir des priorités. Pour produire l’effet escompté, une action exige une compréhension complète des interrelations entre plusieurs faits et plusieurs données.

    Analyse coûts-avantages

    Comparer différentes options sous l’angle de l’investissement nécessaire et de la rentabilité potentielle. C’est[...]Définition complète

    Comparer différentes options sous l’angle de l’investissement nécessaire et de la rentabilité potentielle. C’est une analyse d’évaluation rationnelle particulièrement utile lorsque que l’impact financier est un critère de sélection important: on peut en effet mettre en ordre de priorité les différentes options d’après les bénéfices escomptés et les coûts qu’elles entraînent.

    Analyse d’aptitude

    Évaluer le niveau de performance d’un processus en vérifiant son aptitude à respecter les limites de spécification[...]Définition complète

    Évaluer le niveau de performance d’un processus en vérifiant son aptitude à respecter les limites de spécification établies. À l’aide de différents indices d’aptitude, on quantifie numériquement cette performance et on détermine la variabilité naturelle d’un processus. Ces indices peuvent aussi servir à comparer les processus entre eux et à orienter les mesures d’amélioration.

    Analyse d’ergonomie

    Évaluer la posture et l’environnement de travail pour chacun des postes de travail. Cette analyse consiste à revoir[...]Définition complète

    Évaluer la posture et l’environnement de travail pour chacun des postes de travail. Cette analyse consiste à revoir l’ensemble des conditions de travail associés à la santé physique et mentale des employés.

    Analyse de Kano

    Déterminer les différents types d’attentes de la part des clients et leur évolution dans le temps. On apprend ainsi à mieux[...]Définition complète

    Déterminer les différents types d’attentes de la part des clients et leur évolution dans le temps. On apprend ainsi à mieux comprendre la vision du client, ses besoins et ses attentes pour ensuite orienter le développement et les mesures d’amélioration des caractéristiques clés selon les trois types d’attentes: de base, de performance et de nouveauté.

    Analyse de la fonction de perte

    Illustrer la relation entre la baisse de performance et les coûts que celle-ci entraîne pour le client et la société en général.[...]Définition complète

    Illustrer la relation entre la baisse de performance et les coûts que celle-ci entraîne pour le client et la société en général. On considère en effet que tout écart par rapport à la valeur nominale engendre des pertes, car le produit n’offre plus les performances optimales. Cette fonction peut aussi être utilisée pour définir les spécifications et les tolérances en fonction de l’analyse des coûts.

    Analyse de la valeur

    Méthode permettant d’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût ou d’en diminuer le coût sans en diminuer[...]Définition complète

    Méthode permettant d’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût ou d’en diminuer le coût sans en diminuer la qualité. Il vise donc à obtenir le meilleur rapport possible entre la satisfaction des besoins des clients et le coût de fabrication du produit.

    Analyse de profil

    Sélectionner les bonnes personnes pour remplir les rôles clés dans les projets d’équipe. Lorsqu’il est difficile de[...]Définition complète

    Sélectionner les bonnes personnes pour remplir les rôles clés dans les projets d’équipe. Lorsqu’il est difficile de faire un choix judicieux, l’analyse de profil permet de sélectionner objectivement le candidat qui offre le plus de potentiel d’après les qualités et les attributs requis.

    Analyse de régression

    Définir mathématiquement la relation entre un facteur indépendant et un ou plusieurs facteurs dépendants. Utile pour élaborer des[...]Définition complète

    Définir mathématiquement la relation entre un facteur indépendant et un ou plusieurs facteurs dépendants. Utile pour élaborer des modèles mathématiques et des modèles prévisionnels afin de quantifier la variation d’un facteur en fonction de la variation des autres.

    Analyse des barrières

    Identifier les forces qui s’opposent au changement à l’intérieur de l’entreprise. Avant de réaliser un projet, il[...]Définition complète

    Identifier les forces qui s’opposent au changement à l’intérieur de l’entreprise. Avant de réaliser un projet, il est parfois nécessaire de connaître les barrières qui pourraient entraver sa réussite. Il est ensuite plus facile de trouver le moyen de les contrer.

    Analyse des champs de forces

    Représenter graphiquement et analyser une situation en identifiant et en pondérant les facteurs « pour » et « contre ». Il[...]Définition complète

    Représenter graphiquement et analyser une situation en identifiant et en pondérant les facteurs « pour » et « contre ». Il est alors possible de capitaliser sur les forces positives et d’orienter stratégiquement les efforts vers les forces négatives.

    Analyse des coûts sur le cycle de vie

    Évaluer financièrement le coût d’acquisition d’un produit en considérant la totalité de son cycle de vie.[...]Définition complète

    Évaluer financièrement le coût d’acquisition d’un produit en considérant la totalité de son cycle de vie. Contrairement à l’évaluation basée sur le seul coût d’achat, l’analyse du cycle de vie tient compte de tous les frais (établissement de la relation avec le fournisseur, acquisition du produit, service après vente, recyclage ou frais pour se débarrasser du produit). On évite ainsi les fausses économies basées sur la simple analyse du prix d’achat.

    Analyse des effets des erreurs de logiciel

    Identifier les points critiques lors du développement de logiciels afin de planifier et d’affiner la phase de test.[...]Définition complète

    Identifier les points critiques lors du développement de logiciels afin de planifier et d’affiner la phase de test. L’objectif principal de cette technique est d’identifier les défaillances potentielles et les erreurs de conception et de programmation afin d’analyser leurs effets internes et externes. Il est à noter que cette méthode est un dérivé de l’AMDEC, mais adaptée au développement de logiciels.

    Analyse des fonctions des départements

    Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d’affaires de[...]Définition complète

    Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d’affaires de l’organisation. Permet de jeter un regard nouveau sur les façons de faire du département ainsi que sur la gestion des ressources et des compétences, afin de déployer un plan d’amélioration qui soit basé sur des mesures de performance et arrimé aux indicateurs stratégiques de l’organisation. Surtout utilisée dans les grandes organisations, cette technique assure l’efficacité de chaque département selon une approche organisationnelle systémique.

    Analyse des moments de vérité

    Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l’organisation afin de les analyser systématiquement. Un[...]Définition complète

    Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l’organisation afin de les analyser systématiquement. Un moment de vérité se produit lorsque le client entre en contact avec le produit, le système, le personnel ou les procédures de l’organisation et se forme une opinion sur la qualité de celle-ci. Chaque moment de vérité peut donc faire la différence entre un client perdu insatisfait ou un client fidèle impressionné, d’où l’importance de les analyser en détail pour développer des plans d’amélioration.

    Analyse factorielle des données

    Facilite l’appréhension et l’interprétation d’un ensemble volumineux de données multidimensionnelles. Elle fait[...]Définition complète

    Facilite l’appréhension et l’interprétation d’un ensemble volumineux de données multidimensionnelles. Elle fait ressortir graphiquement les similitudes entre les données et permet de quantifier le degré de corrélation entre plusieurs facteurs.

    Analyse fonctionnelle

    Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser « les fonctions » (NF X 50-150) :[...]Définition complète

    Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser « les fonctions » (NF X 50-150) : l’analyse fonctionnelle « externe » d’une entité donnée a pour but d’exprimer, à partir du besoin perçu et desconditions d’utilisation prévues ou envisageables, ce que doit faire cette entité prise dans son ensemble. C’est l’expression fonctionnelle du besoin par le demandeur. L’analyse fonctionnelle « interne » d’une entité donnée a pour but d’aider son concepteur à construire la solution qui répondra à l’expression fonctionnelle du besoin aux meilleures conditions pour chacun. Elle est basée sur l’analyse des fonctions internes.

    Analyse système

    Processus d’analyse des dilemmes (conflits d’exigences et alternatives de solution) et des propositions des compromis en[...]Définition complète

    Processus d’analyse des dilemmes (conflits d’exigences et alternatives de solution) et des propositions des compromis en ingénierie système.

    Apprentissage

    Ce terme désigne les connaissances et habiletés acquises au moyen d’évaluations, d’études et d’expériences. Le[...]Définition complète

    Ce terme désigne les connaissances et habiletés acquises au moyen d’évaluations, d’études et d’expériences. Le QUALImètre inclut deux types d’apprentissage : l’apprentissage organisationnel s’acquiert grâce à la recherche et au développement, aux cycles d’évaluation et d’amélioration, aux commentaires et aux idées reçues d’employés et des clients ainsi qu’au balisage (benchmarking); l’apprentissage individuel s’acquiert par la formation, les activités de perfectionnement, les occasions d’apprentissage et la croissance personnelle.

    Approche

    Ce terme désigne les méthodes utilisées par une organisation pour répondre aux critères d’évaluation. L’approche désigne[...]Définition complète

    Ce terme désigne les méthodes utilisées par une organisation pour répondre aux critères d’évaluation. L’approche désigne également l’applicabilité, la pertinence et l’efficacité de ces méthodes. La description détaillée de ce terme se trouve à la section «Système d’évaluation».

    Approche factuelle pour la prise de décision

    Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Les décisions efficaces se fondent sur[...]Définition complète

    Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse de données et d’informations.

    Approvisionnement responsable

    Activité d’acquisition par une organisation qui s’inscrit dans une perspective de développement durable.[...]Définition complète

    Activité d’acquisition par une organisation qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’approvisionnement fait alors référence aux droits fondamentaux du travail, aux droits humains, ainsi qu’à des normes environnementales les plus pertinentes selon le secteur d’approvisionnement. L’approvisionnement responsable peut être encadré par une politique d’approvisionnement responsable (PAR) qui peut exiger du fournisseur qu’il dévoile les lieux de production (transparence) et prévoir une marche à suivre dans les cas où les produits ne respectent pas les normes mentionnées dans la politique. Dans ces cas, les fournisseurs qui souhaitent vendre un produit ou un service à une organisation doivent respecter les normes incluses dans sa politique. Adapté du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM).

    Arbre de décision

    Représenter graphiquement chacune des options et leurs résultats quantitatifs estimés, compte tenu de la probabilité de[...]Définition complète

    Représenter graphiquement chacune des options et leurs résultats quantitatifs estimés, compte tenu de la probabilité de réalisation de ces derniers. Le diagramme permet d’étudier les différentes options pour sélectionner rationnellement celles qui offrent le plus de chances d’atteindre les résultats escomptés.

    Arbre de défaillances

    Identifier les causes des problèmes potentiels d’un produit, d’un processus ou d’un service. C’est un outil[...]Définition complète

    Identifier les causes des problèmes potentiels d’un produit, d’un processus ou d’un service. C’est un outil d’analyse surtout utilisé pour la prédiction de fiabilité ou l’analyse de performance du design. Il donne une vue d’ensemble des problèmes potentiels et de leurs interrelations tout en obligeant à une analyse détaillée qui permettra d’agir proactivement lors de la phase de conception.

    Assurance de la qualité

    Ensemble des actions préétablies et systématiques grâce auxquelles il est possible de s’assurer qu’un produit ou service est[...]Définition complète

    Ensemble des actions préétablies et systématiques grâce auxquelles il est possible de s’assurer qu’un produit ou service est conforme aux exigences données relatives à la qualité. – NF X 50 – 120

    Audit

    Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière[...]Définition complète

    Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Examen systématique et indépendant, qui permet de déterminer si les activités et les résultats respectent les procédures écrites relatives à des prescriptions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs. On distingue les audits internes, les audits externes et les audits de certification.

    Auditeur qualité

    Personne qualifiée pour effectuer des audits qualité.

    Personne qualifiée pour effectuer des audits qualité.

    Autocontrôle

    Mode de contrôle selon lequel une personne physique exerce son propre contrôle sur le résultat de son travail et dont les règles[...]Définition complète

    Mode de contrôle selon lequel une personne physique exerce son propre contrôle sur le résultat de son travail et dont les règles sont formellement définies.

    Autoévaluation

    Evaluation du ou des systèmes en place dans l’entreprise, réalisée par l’entreprise, limitée selon des critères[...]Définition complète

    Evaluation du ou des systèmes en place dans l’entreprise, réalisée par l’entreprise, limitée selon des critères définis et effectuée par l’exécutant du travail lui-même.

    Autonomation

    Mécanisme qui arrête automatiquement la production chaque fois qu’une pièce défectueuse est produite.

    Mécanisme qui arrête automatiquement la production chaque fois qu’une pièce défectueuse est produite.

    Connexion Devenir membre

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    514 874-9933

    555, boul. René-Lévesque Ouest
    bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1

    • Formations
      Retour au menu principal
      Formations
      • Nos formations
      • Nos programmes
        • Certification stratège numérique
        • Programme GO TR4NSF.0
        • Programme Lean Master
        • Programme Lean Six sigma
      • Formations sur mesure
    • Communauté
      Retour au menu principal
      Communauté
      • Nos gouverneurs
      • Réseaux performance
      • Répertoire Consultants Québec
      • Emplois
    • À propos
      Retour au menu principal
      À propos
      • Qui sommes-nous
      • L’équipe
      • Conseil d’administration
      • Actualités
      • Nous joindre
    • Accompagnement
      Retour au menu principal
      Accompagnement
      • Mentorat qualité
      • Le QUALImètre
    • Publications
      Retour au menu principal
      Publications
      • Fiche ressource
      • Nos guides électroniques
      • Lexique et glossaire
    Tous droits réservés 2022 Mouvement québécois de la qualité
    Condition d’utilisation Politique de confidentialité
    facebook twitter envelope-o instagram lock file-pdf-o map-o chevron-left chevron-right chevron-up chevron-down linkedin cloud-download arrow-left angle-left arrow-right angle-right angle-up angle-down youtube-play file-pdf-o fa-external fa-refresh fa-share Enable light mode fa-map-pin fa-dollar