Accréditation
Procédure par laquelle un organisme détenant une autorité reconnaît formellement qu’un organisme, entreprise ou individu est compétent dans un secteur précis.
Découvrez comment nous pouvons vous aider
Des outils pour évoluer dans un environnement VICA (volatil, incertain, changeant et ambigu).
Profitez de nos services de mentorat pour implanter avec savoir-faire vos démarches en amélioration de la performance.
Le lieu d’échanges des dirigeants, directeurs qualité et professionnels de l’amélioration continue. Constatez la puissance de nos Réseaux performance!
Outil de recherche pour le choix d’une firme-conseil en amélioration de la performance répondant à vos besoins.
Plus de 50 thèmes de formations, dont : kaizen, approche Agile, planification stratégique, A3…
Des contenus et un format adaptés à la réalité de votre entreprise. Faites venir nos formateurs dans votre organisation, ou profitez d’une formation à distance.
Décuplez vos capacités d’affaires en vous appuyant sur une multitude de publications rédigées par des experts!
Des recueils d’outils contenant des recettes et exemples concrets. Faites de nos guides vos alliés dans le développement de vos compétences professionnelles.
Trouvez les bons mots pour vos démarches qualités et d’amélioration continue.
Découvrir le salon MPA 2023
Salon sur les meilleures pratiques d’affaires
Découvrir Les Prix performance Québec
Un système de reconnaissance de classe mondiale!
555, boul. René-Lévesque Ouest
bureau 555, Montréal (Québec) H2Z 1B1
Procédure par laquelle un organisme détenant une autorité reconnaît formellement qu’un organisme, entreprise ou individu est compétent dans un secteur précis.
Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité ou d’un défaut afin d’empêcher son renouvellement.
Action entreprise pour éliminer les causes d’une non-conformité potentielle.
Le terme alignement désigne la cohérence entre, d’une part, les plans, processus, renseignements, décisions, actions, résultats et analyses et, d’autre part, les grands objectifs de l’organisation. Lorsqu’on dit qu’une décision, une action ou un indicateur doit être aligné, cela signifie qu’il doit être cohérent avec les grands objectifs de celle-ci. Pour obtenir l’harmonisation, il faut donc avoir une compréhension de ces buts et objectifs.
D’un produit, d’un processus ou d’un service afin d’améliorer leur fiabilité. Outil d’analyse qualitative et quantitative qui, par anticipation, aide à définir les défaillances potentielles d’un produit ou d’un processus (phase d’analyse qualitative), leur probabilité de survenue ainsi que leurs conséquences (phase d’analyse quantitative). Dans un avant-projet, peut s’appliquer au projet de définition d’un produit (AMDEC Produit) ou au projet de définition du processus de fabrication (AMDEC Processus).
Activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme.
Actions entreprises en vue d’augmenter l’efficacité et le rendement des processus et activités de l’organisation.
Aménager les installations d’une usine demande de revoir périodiquement la disposition des équipements et de repenser les procédés. À partir de la situation initiale, il s’agit de revoir l’ensemble des procédés en questionnant le nombre et la disposition de machines et des postes de travail ainsi que du nombre d’employés associés. Suite à cette analyse, il est possible d’élaborer un plan d’aménagement remanié permettant à l’entreprise de s’adapter aux fluctuations du marché ainsi qu’aux besoins changeants des clients ou bien, pour implanter de nouvelles innovations technologiques.
Ce terme signifie un examen profond des faits ou des données. Malgré leur importance, des faits ou des données isolés ne constituent pas en soi une base complète pour passer à l’action ou définir des priorités. Pour produire l’effet escompté, une action exige une compréhension complète des interrelations entre plusieurs faits et plusieurs données.
Comparer différentes options sous l’angle de l’investissement nécessaire et de la rentabilité potentielle. C’est une analyse d’évaluation rationnelle particulièrement utile lorsque que l’impact financier est un critère de sélection important: on peut en effet mettre en ordre de priorité les différentes options d’après les bénéfices escomptés et les coûts qu’elles entraînent.
Évaluer le niveau de performance d’un processus en vérifiant son aptitude à respecter les limites de spécification établies. À l’aide de différents indices d’aptitude, on quantifie numériquement cette performance et on détermine la variabilité naturelle d’un processus. Ces indices peuvent aussi servir à comparer les processus entre eux et à orienter les mesures d’amélioration.
Évaluer la posture et l’environnement de travail pour chacun des postes de travail. Cette analyse consiste à revoir l’ensemble des conditions de travail associés à la santé physique et mentale des employés.
Déterminer les différents types d’attentes de la part des clients et leur évolution dans le temps. On apprend ainsi à mieux comprendre la vision du client, ses besoins et ses attentes pour ensuite orienter le développement et les mesures d’amélioration des caractéristiques clés selon les trois types d’attentes: de base, de performance et de nouveauté.
Illustrer la relation entre la baisse de performance et les coûts que celle-ci entraîne pour le client et la société en général. On considère en effet que tout écart par rapport à la valeur nominale engendre des pertes, car le produit n’offre plus les performances optimales. Cette fonction peut aussi être utilisée pour définir les spécifications et les tolérances en fonction de l’analyse des coûts.
Méthode permettant d’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût ou d’en diminuer le coût sans en diminuer la qualité. Il vise donc à obtenir le meilleur rapport possible entre la satisfaction des besoins des clients et le coût de fabrication du produit.
Sélectionner les bonnes personnes pour remplir les rôles clés dans les projets d’équipe. Lorsqu’il est difficile de faire un choix judicieux, l’analyse de profil permet de sélectionner objectivement le candidat qui offre le plus de potentiel d’après les qualités et les attributs requis.
Définir mathématiquement la relation entre un facteur indépendant et un ou plusieurs facteurs dépendants. Utile pour élaborer des modèles mathématiques et des modèles prévisionnels afin de quantifier la variation d’un facteur en fonction de la variation des autres.
Identifier les forces qui s’opposent au changement à l’intérieur de l’entreprise. Avant de réaliser un projet, il est parfois nécessaire de connaître les barrières qui pourraient entraver sa réussite. Il est ensuite plus facile de trouver le moyen de les contrer.
Représenter graphiquement et analyser une situation en identifiant et en pondérant les facteurs « pour » et « contre ». Il est alors possible de capitaliser sur les forces positives et d’orienter stratégiquement les efforts vers les forces négatives.
Évaluer financièrement le coût d’acquisition d’un produit en considérant la totalité de son cycle de vie. Contrairement à l’évaluation basée sur le seul coût d’achat, l’analyse du cycle de vie tient compte de tous les frais (établissement de la relation avec le fournisseur, acquisition du produit, service après vente, recyclage ou frais pour se débarrasser du produit). On évite ainsi les fausses économies basées sur la simple analyse du prix d’achat.
Identifier les points critiques lors du développement de logiciels afin de planifier et d’affiner la phase de test. L’objectif principal de cette technique est d’identifier les défaillances potentielles et les erreurs de conception et de programmation afin d’analyser leurs effets internes et externes. Il est à noter que cette méthode est un dérivé de l’AMDEC, mais adaptée au développement de logiciels.
Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d’affaires de l’organisation. Permet de jeter un regard nouveau sur les façons de faire du département ainsi que sur la gestion des ressources et des compétences, afin de déployer un plan d’amélioration qui soit basé sur des mesures de performance et arrimé aux indicateurs stratégiques de l’organisation. Surtout utilisée dans les grandes organisations, cette technique assure l’efficacité de chaque département selon une approche organisationnelle systémique.
Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l’organisation afin de les analyser systématiquement. Un moment de vérité se produit lorsque le client entre en contact avec le produit, le système, le personnel ou les procédures de l’organisation et se forme une opinion sur la qualité de celle-ci. Chaque moment de vérité peut donc faire la différence entre un client perdu insatisfait ou un client fidèle impressionné, d’où l’importance de les analyser en détail pour développer des plans d’amélioration.
Facilite l’appréhension et l’interprétation d’un ensemble volumineux de données multidimensionnelles. Elle fait ressortir graphiquement les similitudes entre les données et permet de quantifier le degré de corrélation entre plusieurs facteurs.
Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser « les fonctions » (NF X 50-150) : l’analyse fonctionnelle « externe » d’une entité donnée a pour but d’exprimer, à partir du besoin perçu et desconditions d’utilisation prévues ou envisageables, ce que doit faire cette entité prise dans son ensemble. C’est l’expression fonctionnelle du besoin par le demandeur. L’analyse fonctionnelle « interne » d’une entité donnée a pour but d’aider son concepteur à construire la solution qui répondra à l’expression fonctionnelle du besoin aux meilleures conditions pour chacun. Elle est basée sur l’analyse des fonctions internes.
Processus d’analyse des dilemmes (conflits d’exigences et alternatives de solution) et des propositions des compromis en ingénierie système.
Ce terme désigne les connaissances et habiletés acquises au moyen d’évaluations, d’études et d’expériences. Le QUALImètre inclut deux types d’apprentissage : l’apprentissage organisationnel s’acquiert grâce à la recherche et au développement, aux cycles d’évaluation et d’amélioration, aux commentaires et aux idées reçues d’employés et des clients ainsi qu’au balisage (benchmarking); l’apprentissage individuel s’acquiert par la formation, les activités de perfectionnement, les occasions d’apprentissage et la croissance personnelle.
Ce terme désigne les méthodes utilisées par une organisation pour répondre aux critères d’évaluation. L’approche désigne également l’applicabilité, la pertinence et l’efficacité de ces méthodes. La description détaillée de ce terme se trouve à la section «Système d’évaluation».
Un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000v2000. Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse de données et d’informations.
Activité d’acquisition par une organisation qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’approvisionnement fait alors référence aux droits fondamentaux du travail, aux droits humains, ainsi qu’à des normes environnementales les plus pertinentes selon le secteur d’approvisionnement. L’approvisionnement responsable peut être encadré par une politique d’approvisionnement responsable (PAR) qui peut exiger du fournisseur qu’il dévoile les lieux de production (transparence) et prévoir une marche à suivre dans les cas où les produits ne respectent pas les normes mentionnées dans la politique. Dans ces cas, les fournisseurs qui souhaitent vendre un produit ou un service à une organisation doivent respecter les normes incluses dans sa politique. Adapté du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM).
Représenter graphiquement chacune des options et leurs résultats quantitatifs estimés, compte tenu de la probabilité de réalisation de ces derniers. Le diagramme permet d’étudier les différentes options pour sélectionner rationnellement celles qui offrent le plus de chances d’atteindre les résultats escomptés.
Identifier les causes des problèmes potentiels d’un produit, d’un processus ou d’un service. C’est un outil d’analyse surtout utilisé pour la prédiction de fiabilité ou l’analyse de performance du design. Il donne une vue d’ensemble des problèmes potentiels et de leurs interrelations tout en obligeant à une analyse détaillée qui permettra d’agir proactivement lors de la phase de conception.
Ensemble des actions préétablies et systématiques grâce auxquelles il est possible de s’assurer qu’un produit ou service est conforme aux exigences données relatives à la qualité. – NF X 50 – 120
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Examen systématique et indépendant, qui permet de déterminer si les activités et les résultats respectent les procédures écrites relatives à des prescriptions préétablies, si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs. On distingue les audits internes, les audits externes et les audits de certification.
Personne qualifiée pour effectuer des audits qualité.
Mode de contrôle selon lequel une personne physique exerce son propre contrôle sur le résultat de son travail et dont les règles sont formellement définies.
Evaluation du ou des systèmes en place dans l’entreprise, réalisée par l’entreprise, limitée selon des critères définis et effectuée par l’exécutant du travail lui-même.
Mécanisme qui arrête automatiquement la production chaque fois qu’une pièce défectueuse est produite.
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.