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    Accueil | Lexique et glossaire

    Lexique et glossaire

    De « accréditation » à « poka-yoké », demeurez dans le coup en maîtrisant la signification d’une foule de termes propres à la gestion de la qualité et de l’excellence
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    Cahier des charges fonctionnel

    Traduire les besoins du client en fonctionnalités du système à concevoir. Cet outil augmente l’efficience du processus de[...]Définition complète

    Traduire les besoins du client en fonctionnalités du système à concevoir. Cet outil augmente l’efficience du processus de conception et de réalisation tout en facilitant la communication entre les parties. Les besoins sont formulés en termes de fonctions assorties de critères d’appréciation et de flexibilité. Le CdCF ne contient par conséquent aucune piste de solution et laisse place au plus grand éventail de solutions possibles. Document par lequel le demandeur exprime son besoin (ou celui qu’il est chargé de traduire) en terme de fonctions de services et de contraintes. Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciation et leurs niveaux. Chacun de ces niveaux doit être assorti d’une flexibilité.

    Capabilité

    Aptitude chiffrée d’une machine ou d’un procédé à fournir des produits répondant à des spécifications données de[...]Définition complète

    Aptitude chiffrée d’une machine ou d’un procédé à fournir des produits répondant à des spécifications données de qualité et de quantité.

    Carte de contrôle

    Contrôler et suivre l’évolution d’un processus en représentant graphiquement la régularité et la variabilité de ce[...]Définition complète

    Contrôler et suivre l’évolution d’un processus en représentant graphiquement la régularité et la variabilité de ce dernier. Les différents types de carte de contrôle permettent d’anticiper les dérives des processus tout en s’assurant que la production reste à l’intérieur de limites de contrôle préétablies. Cet outil statistique fait partie des sept outils du contrôle de la qualité et appuie la maîtrise statistique des processus.

    Cartographie du service

    Analyser et représenter graphiquement le processus du service à la clientèle. Similaire à l’ordinogramme, la cartographie de[...]Définition complète

    Analyser et représenter graphiquement le processus du service à la clientèle. Similaire à l’ordinogramme, la cartographie de service possède la particularité de mettre en évidence les différentes lignes de contact avec les clients. Chacune des activités est positionnée par rapport à ces lignes, ce qui permet d’identifier les points plus critiques pour la qualité du service et les points à valeur ajoutée pour le client.

    CCP (Critical Control Point)

    Point critique pour la maîtrise dans une démarche HACCP. Étape du procédé de fabrication, de transformation ou de manutention[...]Définition complète

    Point critique pour la maîtrise dans une démarche HACCP. Étape du procédé de fabrication, de transformation ou de manutention du produit à laquelle un moyen de maîtrise peut-être exercé afin de prévenir ou éliminer un danger menaçant la sécurité des aliments ou le ramener à un niveau acceptable (ISO 22000). Un CCP se définit impérativement par l’existence d’une limite critique, d’un système de surveillance et d’actions correctives sur le produit et le procédé.

    Certification

    Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un service ou une entreprise est[...]Définition complète

    Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées.

    Conception à coût objectif

    Atteindre les objectifs de coûts tout en respectant les performances techniques attendues. La conception pour coût objectif est une[...]Définition complète

    Atteindre les objectifs de coûts tout en respectant les performances techniques attendues. La conception pour coût objectif est une méthode de gestion de projet technique, basée sur un coût objectif plafond prédéterminé et un cahier des charges fonctionnel ouvert et négociable.

    Conception d’un plan de maintenance

    Mettre en place un programme systématique de réduction des coûts de cycle de vie de systèmes ou de produits reliés à leur[...]Définition complète

    Mettre en place un programme systématique de réduction des coûts de cycle de vie de systèmes ou de produits reliés à leur maintenance et leur soutien. Ce programme ou ce plan doit faire partie intégrante du processus de conception et de développement, au tout début des phases conceptuelles. Il s’agit de prévenir les problèmes de maintenance et de soutien en incorporant dans la conception des systèmes ou des produits des caractéristiques telles que l’accessibilité, la standardisation des composantes, la modularité, la testabilité, la mobilité, l’interchangeabilité, l’utilité et la sécurité.

    Conception et fabrication assistée par ordinateur

    Générer un modèle géométrique en 2 ou 3 dimensions pouvant être interprété par un ordinateur afin de fabriquer la forme ou[...]Définition complète

    Générer un modèle géométrique en 2 ou 3 dimensions pouvant être interprété par un ordinateur afin de fabriquer la forme ou surface désirée. Cet outil de création indispensable permet de recréer toutes les caractéristiques (forme, couleur, dimension, etc.) d’une pièce ou d’un objet qui sera par la suite utilisé par le machiniste pour la fabrication de la pièce avec des machines outils (tour, fraiseuse, électroérosion etc.).

    Conception par optimisation des facteurs

    Augmenter la robustesse et la performance du produit. À l’aide d’expérimentations systématiques basées sur des[...]Définition complète

    Augmenter la robustesse et la performance du produit. À l’aide d’expérimentations systématiques basées sur des méthodes statistiques, on identifie le niveau optimal de chaque facteur contrôlable de conception afin de diminuer la sensibilité aux sources de variation. Le produit peut ainsi performer sous une grande plage de conditions environnementales et ce, à moindres coûts.

    Conception pour la fabrication et l’assemblage

    Améliorer la conception de façon à diminuer les coûts de fabrication et d’assemblage. Cette méthode fait appel à plusieurs[...]Définition complète

    Améliorer la conception de façon à diminuer les coûts de fabrication et d’assemblage. Cette méthode fait appel à plusieurs techniques qui permettent de simplifier la structure du produit et de réduire le nombre de composants afin d’optimiser les opérations de fabrication et d’assemblage.

    Contrainte

    Caractéristique, effet ou disposition de conception qui sont rendus obligatoires ou interdits pour quelque raison que ce soit.[...]Définition complète

    Caractéristique, effet ou disposition de conception qui sont rendus obligatoires ou interdits pour quelque raison que ce soit. Limitation à la liberté de choix du concepteur-réalisateur du produit.

    Contrôle

    Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’un produit ou service et de les[...]Définition complète

    Action de mesurer, examiner, essayer, passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’un produit ou service et de les comparer aux exigences spécifiées en vue d’établir leur conformité. – NF X 50 – 120

    Coût de la surqualité

    Niveau de Qualité réel supérieur au niveau de Qualité requis. Elle est obtenue par l’application de moyens disproportionnés[...]Définition complète

    Niveau de Qualité réel supérieur au niveau de Qualité requis. Elle est obtenue par l’application de moyens disproportionnés par rapport aux objectifs à atteindre. Le tableau de bord, le système de mesure et les indicateurs permettent d’identifier les causes de surqualité, qui peu engendrer des coûts non négligeables pour l’organisme.

    Coût de prévention

    Coûts liés aux investissements, humains et matériels, et à leur exploitation pour éviter, prévenir et réduire les anomalies.

    Coûts liés aux investissements, humains et matériels, et à leur exploitation pour éviter, prévenir et réduire les anomalies.

    Coût des anomalies internes & externes

    Frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d’avoir quitté l’entreprise.

    Frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d’avoir quitté l’entreprise.

    Création de la valeur

    Cette expression terme désigne les processus qui produisent un avantage pour le client et pour l’organisation. Il s’agit[...]Définition complète

    Cette expression terme désigne les processus qui produisent un avantage pour le client et pour l’organisation. Il s’agit des processus les plus importants pour la conduite des affaires, lesquelles touchent la majorité des employés. Ils génèrent les produits, les services et les résultats pour les parties prenantes et les actionnaires.

    Criticité

    Gravité d’un fait ou d’un état.

    Gravité d’un fait ou d’un état.

    Cycle de service

    Analyser le processus de service selon la perspective du client et identifier les «moments de vérité» que peut vivre celui-ci[...]Définition complète

    Analyser le processus de service selon la perspective du client et identifier les «moments de vérité» que peut vivre celui-ci pendant une transaction avec l’entreprise. Le cycle de service est représenté par un cercle comportant la séquence de tous ces moments de vérité. Les points à valeur ajoutée sont identifiés, ce qui permet d’orienter les actions d’amélioration en fonction du client.

    Cycle de vie

    Organisation phasée des activités qui jalonnent la vie d’un système depuis l’émergence de son besoin jusqu’à[...]Définition complète

    Organisation phasée des activités qui jalonnent la vie d’un système depuis l’émergence de son besoin jusqu’à son obsolescence ou son retrait de service.

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