Ressources

Améliorer la performance des processus

Formation / Processus

Atteindre un niveau de maturité de classe

Toutes les normes et méthodes de gestion requièrent des organisations qu’elles adoptent une approche par processus. Pourquoi? Pour retrouver l’enchaînement logique des actions qui  concourent à satisfaire les exigences du client.

Une fois cette approche bien maîtrisée, il faut passer à l’étape de l’amélioration continue des processus identifiés et formalisés.

Le but : atteindre un niveau de maturité de classe mondiale que l’on continuera d’améliorer.

Pour ce faire, on amène progressivement les processus à des niveaux de maturité de plus en plus élevés, le tout accompagné des outils pertinents à chacun des niveaux.

Les activités à non-valeur ajoutée seront éliminées, la qualité des produits et des services offerts sera améliorée.

En fin de compte, la performance de l’entreprise s’en trouvera renforcée. Après l’implantation de la gestion par processus, place à l’amélioration!

Formation offerte en entreprise Formation offerte en entrepriseContactez-nous pour obtenir une soumission
Formation offerte en entreprise Formation offerte en salle
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $

Objectifs

Le participant sera en mesure de :

  • définir clairement et gérer efficacement l’amélioration des processus de son entreprise;
  • connaître et utiliser différents outils nécessaires dans un projet d’amélioration afin d’accroître la performance de son organisation.

À qui s'adresse

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et professionnels impliqués dans la gestion des processus d’affaires de leur organisation.

Bénéfices

  • Comprendre l’importance des niveaux de maturité d’un processus pour améliorer la performance d’une organisation.
  • Être en mesure d’identifier et d’utiliser les outils nécessaires au niveau de maturité à atteindre.
  • Comprendre les liens entre la chaîne de valeur, les tableaux de bord et les indicateurs de performance.
Être à même de gérer la maturité des processus dans un contexte de gestion de la performance Niveaux de maturité d’un processus Revue des outils utilisables en fonction des niveaux plus évolués de maturité du processus pour en gérer la performance (niveaux 4 et 5) Faire le lien entre la gestion de la performance des processus et autres sujets : Gestion des projets d’amélioration Résolution de problèmes en entreprise Audits de performance Comprendre comment analyser et améliorer la valeur ajoutée associée aux processus d’affaires Analyse et quantification de la valeur ajoutée des processus Utilisation de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping) pour les processus critiques Lien avec les tableaux de bord et indicateurs de performance Comprendre comment repenser un processus d'affaires pour l'amener à rencontrer les objectifs fixés Réingénierie d’un processus d’affaires Chaîne de valeurs optimisée pour processus critiques Tableau de bord sur les améliorations Sélectionner les projets d’amélioration les plus pertinents Notion de portfolio de projets Critères de sélection des projets Processus systématique d’amélioration

Daniel Laforest 

Conseiller sénior Processus et Performance organisationnelle, Edgenda 

Diplômé en génie civil, Daniel Laforest a orienté sa pratique vers l'amélioration de la qualité et l'optimisation des systèmes en entreprise. Il est Certified Quality Manager de l'American Society for Quality et Master ITIL. Daniel Laforest a été chargé de projet et directeur de la gestion de la qualité dans une firme d'ingénierie où il pilotait des équipes de surveillance et d'évaluation.

Depuis 1995, il est co-fondateur et associé de la firme Vortex Conseils où il dirige l'équipe de conseillers dans la mise en œuvre de système de management en entreprise et l'optimisation des processus d'affaires, la mise en place de tableau de bord de gestion et l'impartition de système qualité.Il a été impliqué dans plus d'une centaine d'entreprises au Canada et au Maroc dans les secteurs manufacturier, industriel, financiers ainsi qu'au niveau des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la gestion immobilière et plusieurs autres services.

Daniel Laforest a développé une méthodologie de formalisation des processus d'affaires. Il a également piloté le développement d'applications informatiques supportant l'automatisation et la gestion des processus d'affaires des organisations.

Il enseigne à l'École de Technologie Supérieure (ETS) dans le cadre du certificat en Gestion et Assurance de la qualité.

Retour à la recherche

Ressources similaires

Introduction au Lean

Toutes les catégories
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.