Ressources

Améliorer la performance des processus

Formation / Processus

Atteindre un niveau de maturité de classe mondiale

Toutes les normes et méthodes de gestion requièrent des organisations qu’elles adoptent une approche par processus. Pourquoi? Pour retrouver l’enchaînement logique des actions qui  concourent à satisfaire les exigences du client.

Une fois cette approche bien maîtrisée, il faut passer à l’étape de l’amélioration continue des processus identifiés et formalisés.

Le but : atteindre un niveau de maturité de classe mondiale que l’on continuera d’améliorer.

Pour ce faire, on amène progressivement les processus à des niveaux de maturité de plus en plus élevés, le tout accompagné des outils pertinents à chacun des niveaux.

Les activités à non-valeur ajoutée seront éliminées, la qualité des produits et des services offerts sera améliorée.

En fin de compte, la performance de l’entreprise s’en trouvera renforcée. Après l’implantation de la gestion par processus, place à l’amélioration!

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Le participant sera en mesure de :

  • définir clairement et gérer efficacement l’amélioration des processus de son entreprise;
  • connaître et utiliser différents outils nécessaires dans un projet d’amélioration afin d’accroître la performance de son organisation.

À qui s'adresse

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et professionnels impliqués dans la gestion des processus d’affaires de leur organisation.

Bénéfices

Comprendre l’importance des niveaux de maturité d’un processus pour améliorer la performance d’une organisation.

Être en mesure d’identifier et d’utiliser les outils nécessaires au niveau de maturité à atteindre.

Comprendre les liens entre la chaîne de valeur, les tableaux de bord et les indicateurs de performance.

Être à même de gérer la maturité des processus dans un contexte de gestion de la performance

  • Niveaux de maturité d’un processus
  • Revue des outils utilisables en fonction des niveaux plus évolués de maturité du processus pour en gérer la performance (niveaux 4 et 5)
  • Faire le lien entre la gestion de la performance des processus et autres sujets :
    • Gestion des projets d’amélioration
    • Résolution de problèmes en entreprise
    • Audits de performance

Comprendre comment analyser et améliorer la valeur ajoutée associée aux processus d’affaires

  • Analyse et quantification de la valeur ajoutée des processus
  • Utilisation de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping) pour les processus critiques
  • Lien avec les tableaux de bord et indicateurs de performance

Comprendre comment repenser un processus d'affaires pour l'amener à rencontrer les objectifs fixés

  • Réingénierie d’un processus d’affaires
  • Chaîne de valeurs optimisée pour processus critiques
  • Tableau de bord sur les améliorations

Sélectionner les projets d’amélioration les plus pertinents

  • Notion de portfolio de projets
  • Critères de sélection des projets
  • Processus systématique d’amélioration
Retour à la recherche

Ressources similaires

Introduction au Lean

Toutes les catégories

AMDEC (FMEA)

Processus

Approche SMED

Processus
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.