Retour aux ressources
Fiche outil

Analyse d’impacts en trois niveaux

Contenu réservé aux membres

Prévoir les impacts du changement en intégrant les principes agiles

Lorsqu’on se propose d’implanter un changement, le pourcentage de succès est directement lié au taux d’adhésion des personnes touchées par le projet!

C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser une approche efficace pour gérer l’aspect humain des changements. Trop souvent toutefois, cette lourde tâche repose sur les épaules d’une seule personne désignée à cette fin.

Et si on démocratisait la gestion du changement? Si on la partageait avec l’ensemble des acteurs d’une transformation : gestionnaires, équipe de projet, ambassadeurs, personnes directement impactées, etc.? N’est-ce pas la responsabilité de tous, après tout?

C’est d’autant plus vrai qu’à l’ère du numérique, vos employés se sentent trop souvent dépassés par la vitesse à laquelle les technologies évoluent, par la multitude de changements qui les bousculent et par l’effort que tout ceci leur demande pour s’ajuster. Il est alors évident qu’à elle seule une ressource en gestion du changement ne pourrait pas avoir un impact
suffisamment significatif.

Pas étonnant que les outils traditionnels de gestion du changement tendent à disparaître au profit de techniques d’accompagnement plus agiles et collaboratives. L’analyse d’impacts ne date pas d’hier. Traditionnellement, elle prenait souvent la forme d’un fichier Excel complexe élaboré et maintenu par une seule personne.

Dans cette fiche outil, nous vous présentons une alternative qui se veut participative et interactive au bénéfice de tous. L’analyse y est divisée en trois niveaux de plus en plus détaillés. Ces étapes
progressives constituent une manière efficace de gérer les impacts de la transformation numérique ou de toute autre transformation organisationnelle.

L’approche permet d’obtenir rapidement de petits succès et d’effectuer des ajustements constants aux réalités du terrain. Elle simplifie le processus de gestion du changement en le maintenant
constamment centré sur les besoins des parties prenantes et sur le dialogue avec celles-ci.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires