Ressources

Au-delà des processus, gérez vos savoirs

Formation / Ressources humaines

Pour éviter les pertes d'expertise et de mémoire organisationnelle

C’est la vie : vos employés partent ou sont mutés ailleurs dans l’organisation. Avec chaque départ s’envolent les savoirs qu’ils ont acquis au jour le jour, les astuces qu’ils ont développées, tout ce qu’ils ont mis en place pour faciliter l’accomplissement de leurs tâches.

Comment s’assurer de ne pas perdre ce qui n’a pas été documenté? Comment éviter d’avoir à réinventer le bouton à quatre trous à chaque nouvelle embauche?

Mettez un terme à l'amnésie organisationnelle... Apprenez à concevoir et à mettre en place des pratiques et des outils pour documenter vos façons de faire et transférer les connaissances. Vous serez enfin moins vulnérable aux pertes de savoir interne.

« Pour ne pas réinventer le bouton à quatre trous à chaque embauche! »

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Durée 2 demi-journées de 3 heures
Prix Tarif membre : 263 $ | Tarif courant : 348 $

Objectifs

Vous outiller et vous sensibiliser aux enjeux reliés aux pertes potentielles de la mémoire et de l’expertise ainsi qu’au processus du transfert des savoirs. Vous pourrez mettre en place des pratiques gagnantes et des outils favorisant la gestion des savoirs et la continuité.

À qui s’adresse

Aux dirigeants et gestionnaires qui dirigent ou gèrent des employés à travers un processus d’amélioration continue dans leur organisation.

Bénéfices

  • Mieux comprendre les enjeux reliés à la gestion des savoirs pour éviter les pertes de la mémoire organisationnelle et de l’expertise.
  • Favoriser une réflexion sur la nécessité d’être proactif et de se doter de pratiques gagnantes.
  • Améliorer sa capacité à concevoir et à mettre en place des pratiques et des outils pour transférer les connaissances et ainsi, assurer la pérennité de l’organisation.
  • Améliorer son rendement : augmentez l’efficacité, minimisez les pertes de temps et les risques d’erreurs.

Pour mieux gérer les savoirs : comprendre l'amnésie organisationnelle et son impact sur votre organisation.

  • Définition, symptômes et réactions courantes
  • Les impacts de cette maladie sur l’aspect humain
  • Comment réagir, en tant que gestionnaire, face à cette nouvelle réalité
  • Évaluation de son degré d'amnésie organisationnelle
  • Faire l'expérience d’une planification et d’une non-planification de transfert

Apprendre à gérer les différences pour un meilleur transfert.

  • Du kangourou au dinosaure, qui sont ces générations?
  • L’évolution des façons de faire, les conflits intergénérationnels et leurs impacts sur le milieu de travail
  • Comment être complémentaire dans le jumelage pour favoriser le transfert des savoirs

Connaître et comprendre les outils de gestion du savoir.

  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Outils de transfert des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être)
  • Les clés pour conserver sa mémoire organisationnelle
  • Cibler les acteurs clés qui auront à assurer le transfert
  • Le rôle des acteurs clés afin d’optimiser le jumelage
  • La gestion des résistances en vue d’élaborer et d’implanter des outils de transfert
  • Principes de formation aux adultes
  • L’importance du coaching et des suivis

La gestion de votre continuité et de vos savoirs.

  • Trucs, astuces et actions concrètes pour une communication efficace

Josée Blondin, M.Ps.

Présidente
InterSources

 

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