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Cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping)

Formation / Processus

L'art de planifier des initiatives d'amélioration continue

Vous avez démarré une démarche d’amélioration continue et vous ne voyez pas encore de résultats financiers tangibles. Ou encore, vous comptez en démarrer une.

Dans un cas comme dans l‘autre, si vous souhaitez rentabiliser au plus vite votre temps et celui de vos collaborateurs, vous devez prioriser vos activités d’amélioration continue. La solution? Faire un plan d’amélioration avec la cartographie de la chaîne de valeur (VSM).

Grâce à ce cours, soyez enfin capable de voir les flux de valeur complets de votre organisation... avec des lunettes à valeur ajoutée. Bien identifier les opportunités d’amélioration et les plus gros gains à réaliser sera plus facile pour vous. En plus, vous saurez dans quelle séquence effectuer les chantiers d’amélioration continue pour atteindre vos objectifs d’affaires.

 Formation offerte en entreprise

Durée 2 jours
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Vous serez en mesure d’appliquer la cartographie de la chaîne de valeur et de planifier des ini­tiatives d’amélioration continue véritablement basées sur les besoins d’affaires.

Vous pourrez, en plus, repérer les opportunités les plus attrayantes (gaspillages), les prioriser et finalement rentabiliser les initiatives via l’amélioration continue.

À qui s’adresse

Cette formation s’adresse à tout dirigeant, gestionnaire ou cadre ayant à diriger, gérer ou coordonner l’amélioration continue dans son organisation.

Une expérience minimale en amélioration continue est essentielle afin de bien saisir l’ensemble des concepts présentés lors de cette formation.

Bénéfices

  • Voir l’entreprise comme un tout
  • Savoir identifier les opportunités les plus payantes
  • Augmenter la vélocité globale du processus de l’entreprise

 

Comprendre les bases du Lean dans les processus Être en mesure d’identifier toutes les sources de gaspillages Origine de l’approche Lean et définitions (temps de cycle, takt time, processus régulateur, etc.) Notions de valeur ajoutée et non-valeur ajoutée Les huit sources de gaspillages du système Toyota Les flux de l’organisation Le flux poussé Le flux tiré (Kanban, DBR, CONWIP) Le flux unitaire Les types d’aménagement possible La cartographie de la situation actuelle L’équipe de cartographie La collecte des données La réalisation de la cartographie actuelle incluant le choix des attributs Comprendre et analyser la carte courante de votre entreprise Les pièges à éviter L’analyse de la carte Apprendre à concevoir la carte future et à la mettre en place La conception de la carte future de votre entreprise Lean La stratégie d’implantation de votre carte et la transformation de votre entreprise Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour que la mise en place se déroule bien.

Stéphane Wagner, Ing., MBA.

Conseiller en amélioration des processus d'affaires 
Desjardins
Lean Master

Ingénieur de formation, Stéphane Wagner détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM. Depuis 2001, il a occupé plusieurs postes en lien avec la gestion de la qualité, l’amélioration continue et la gestion des processus d’affaires selon les concepts Lean.

Parmi ses principales réalisations, il a piloté avec succès des projets visant à obtenir la certification ISO 9001 ou le maintien du système de gestion de la qualité (QMS). Au cours de sa carrière, M. Wagner a également travaillé de près avec les normes dérivées d’ISO 9001, telles que QS/TL pour les télécommunications et AS pour l’aéronautique. Une de ses plus grandes réalisations fut l’obtention d’une certification ISO 9001 corporative pour une organisation qui regroupait plusieurs sites au Canada.

Dans ces fonctions actuelles chez Desjardins, M. Wagner conseille les gestionnaires provenant de tous les secteurs de l’organisation pour les guider et les accompagner lors de l’implantation de processus Lean. 

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