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Cartographie de la chaîne de valeur

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Visualiser et documenter un processus pour l’améliorer

 

Chaque fois qu’on transforme quelque chose pour un client interne ou externe, on passe par un processus appelé chaîne de valeur. On parle de valeur ajoutée lorsque le client serait prêt à payer pour une étape d’un processus.

Dessiner une cartographie de cette chaîne est une des façons les plus efficaces de reconnaître et éliminer les sources de gaspillage. Cette cartographie représente :

  • l’ensemble des étapes, avec ou sans valeur ajoutée, qui sont nécessaires pour transformer des matières premières en produit fini ;
  • l’ensemble des flux d’information qui permettent de gérer ces étapes.

La cartographie de la chaîne de valeur donne une vue d’ensemble du processus, fait ressortir les activités goulots et celles qui ajoutent aux coûts sans ajouter de la valeur. Au-delà de la production du bien ou du service comme tel, on peut aussi y intégrer d’autres processus connexes tels que la recherche-développement, la facturation, etc.

Une fois la cartographie établie, on analyse les étapes en recueillant des données comme les temps de cycle, les pourcentages de rejet et les temps de changement de production. Cette analyse aide à réduire au minimum les activités sans valeur ajoutée et à repenser les façons de faire. La cartographie de la chaîne de valeur permet ainsi de mettre au point un processus optimal.

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