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Cartographie des processus

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Explicitez les façons de faire dans votre organisation

Imaginez que vos employés soient regroupés dans une pièce où il fait complètement noir et qu’ils essaient de communiquer et de s’entraider. Difficile d’y arriver ! Le principe est le même lorsqu’il s’agit d’améliorer les façons de faire de votre organisation. Cartographier un processus est essentiel pour l’optimiser. Sans cet outil visuel, vos employés auront beaucoup de difficulté à discuter des étapes qui composent le processus afin de l’améliorer.

Quel que soit l’outil utilisé pour la réaliser ou le niveau de détail atteint, la cartographie donne une vision commune du processus à tous les intervenants concernés. Un net avantage pour votre organisation !

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
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Durée 1 demi-journée de 3 heures
Prix Tarif membre : 198 $ | Tarif courant : 263 $
Date Lieu de la session  
16 mars 2021, de 9 h à 12 h En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectif général

Comprendre pourquoi il est important de cartographier les processus d’une organisation et être en mesure d’appliquer les principaux outils pour réaliser des cartographies efficaces.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est appropriée pour des gens qui n’ont aucune connaissance préalable en Lean ou en amélioration continue. Elle est particulièrement pertinente pour des employés qui amorcent la cartographie d’une quantité appréciable de processus dans leur organisation.

Bénéfices

  • S’appuyer sur un support visuel lorsqu’on discute du processus

  • Standardiser les façons de faire des employés concernés par le processus

  • Faciliter la formation des nouveaux employés appelés à travailler avec le processus

  • Clarifier des zones grises du processus

  • Se conformer à une exigence ou à une norme comme ISO9001

  • Saisir les avantages de la cartographie des processus

  • Utiliser le FIPEC (SIPOC), un outil simple qui permet de maintenir un niveau minimal de cartographie à haut niveau qui entraîne son lot d’avantages

    • Exercice de mise en application en équipe

  • Utiliser le diagramme de flux (Flowchart), qui permet de saisir les détails du processus et qui fait ressortir les pistes d’amélioration

    • Exercice de mise en application en équipe

  • S’initier à la cartographie par couloirs (Swimlane Diagram), particulièrement adaptée aux situations où plusieurs intervenants sont concernés

  • Faire un survol de la cartographie de la chaîne de valeur (Value Stream Mapping), l’outil le plus complet et détaillé sur le sujet

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