Ressources

Ceinture jaune Lean Six Sigma

Formation / Toutes les catégories

La ceinture jaune est la porte d’entrée de l’approche Lean Six sigma. Au terme d’une journée de formation, les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de la méthodologie DMAIC, éprouvée et utilisée internationalement. En fait, beaucoup d’organisations qui ont opté pour l’approche Lean Six sigma n’ont pas hésité à former 100 % de leurs employés comme ceinture jaune. Cela facilite l’adhésion des gens lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.

Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.

 

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 journée de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
17 août 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 En ligne S'inscrire
14 octobre 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 En ligne S'inscrire

Des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.

Objectifs

Le participant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire Lean Six sigma, ses outils de base ainsi que les phases de la démarche DMAIC qui y est associée.

À qui s’adresse

  • Gestionnaire d’employés qui vont utiliser le Lean Six sigma
  • Futur participant à des projets Lean Six sigma
  • Praticien en amélioration continue désirant un avant-goût des concepts dans le but de poursuivre vers une certification ceinture verte/noire

Bénéfices

  • Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
  • Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six sigma dans la résolution de problématiques complexes.
  • Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six sigma – Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler (DMAIC).

 

Les bases du Lean

  • Mura, Muri, Muda
  • Les sept gaspillages + 1
  • Le gemba
  • Valeur ajoutée

Les bases du Six sigma

  • Causes communes et causes spéciales de variation
  • Comprendre le niveau de qualité sigma à l’aide d’une distribution normale

L’approche DMAIC

  • Introduction aux différentes phases de l’approche
  • Survol de divers outils pouvant être utilisés à chacune de ces phases

Phase Définir

  • Sélectionner un projet qui s’attaque bien avec la démarche DMAIC
  • Construire un énoncé de problème et un objectif dans les règles de l’art
  • Bâtir un FIPEC du processus au cœur du problème pour établir une compréhension commune
  • Lister les causes conceptuelles au problème pour clarifier les inclusions/exclusions
  • Déterminer les parties prenantes au projet, particulièrement l’équipe menée par la ceinture verte/noire

Phase Mesurer

  • Comprendre les étapes détaillées du processus (Au-delà du FIPEC, des outils + élaborés seront utilisés)
  • Comprendre toutes les notions de temps associées au processus
  • Comprendre les exigences du client et notre capabilité à les satisfaire
  • Récolter des données pertinentes, en procédant à l’aide d’échantillons représentatifs
  • Comprendre la possible influence de notre système de mesure sur notre récolte de données

Phase Analyser

  • Trouver les causes de variation sur notre Y, incluant les interactions entre ces causes
  • Réduire la liste des causes potentielles
  • Sélectionner les causes fondamentales qui ont la plus grande influence sur notre Y et quantifier cette influence

Phase Innover

  • Trouver des solutions aux causes identifiées à la phase Analyser
  • Déterminer les meilleures solutions
  • Cartographier la solution
  • Simuler ou implanter la solution à petite échelle
  • Développer le plan d’implantation de la solution à grande échelle

Phase Contrôler

  • Implanter la solution à grande échelle
  • Évaluer les modes de défaillance de la solution
  • Former les ressources concernées par la solution
  • Développer le plan de contrôle à long terme

 

 

 

Marco Poutré

Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

Sergio D’Amico

Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

Olivier de Brouwer, ing.

 

Retour à la recherche

Ressources similaires

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.