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Ceinture noire Lean Six sigma (Black Belt)

Formation / Toutes les catégories

Combinez les forces du Lean et du Six sigma

Apprenez à combiner deux puissants outils d’amélioration : le Lean et le Six sigma. Le Lean vous servira à éliminer les activités sans valeur ajoutée, à générer de la capacité, à faire la chasse au gaspillage et aux pertes de temps. Quant au Six sigma, il vous aidera puissamment à stabiliser vos processus, à éliminer les défauts et à tendre vers un niveau de qualité de 3,4 défauts par million d’opportunités!

Mais avec cette formation, vous ferez plus que réaliser ce double coup. Car vous deviendrez ceinture noire, c’est-à-dire un superformateur capable d’habiliter des ceintures jaunes et des ceintures vertes afin d’implanter des projets d’amélioration.

Cette formation concrète hors du commun – 16 jours de formation, quatre heures de coaching individuel et un examen – est loin d’être théorique : elle est en effet axée sur votre propre projet d’amélioration. Et vous repartirez avec le logiciel Minitab ainsi qu’un guide de poche.

« Le projet lié à ce cours nous a permis d'économiser plusieurs centaines de milliers de dollars. » Serge Brouillette, Ing., Directeur, contrôle de la qualité, IPEX inc.

 Formation offerte en entreprise

 Préalable : certification ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt) ou expérience équivalente

 La certification correspondant aux standards internationaux!

Formation reconnue par Genium360
Durée 16 jours de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 9160 $ | Tarif courant : 11 285 $
Date Lieu de la session  
1, 2, 3 et 4 avril 6, 7, 8, 9 mai 10, 11, 12,13 juin 2019 et 8, 9, 10, 11 juillet 2019 Longueuil S'inscrire

Objectifs

La ceinture noire pour atteindre le summum de l’expertise - Spécialistes des outils Lean et Six sigma, elles exécutent des projets d’amélioration d’envergure et peuvent en arriver à former les ceintures jaunes et vertes.

La ceinture noire est une composante essentielle des programmes Lean Six sigma. Une ceinture noire est un agent de changement, un leader, un gestionnaire de projets, un excellent solutionneur de problèmes.

Elle travaille à temps plein à résoudre des problèmes chroniques, fournir du coaching aux ceintures vertes et aux autres membres de l’équipe, gérer la fonction amélioration continue.

À qui s’adresse

  • Aux personnes impliquées dans le déploiement ou la gestion de la qualité ou de l’amélioration continue.
  • À ceux et à celles ayant un profil gestion, ingénierie ou sciences.
  • Aux ceintures vertes Lean Six sigma désirant pousser plus loin leurs connaissances et leurs compétences en amélioration des processus.

Bénéfices

  • Développer des praticiens compétents afin qu’ils sachent baser leurs décisions sur des données.
  • Leur fournir les qualifications pour exécuter des projets complexes, pour diriger des équipes et mener le changement dans l’organisation.
  • Combiner apprentissage théorique et application concrète des outils d’analyse des données. L’accent est toutefois mis sur le concret grâce à la tenue d’ateliers en équipe et à la complétion d’un projet d’amélioration en entreprise.

 

À la fin du cours les participants seront en mesure de :

  • voir l’organisation comme une série de processus avec des intrants qui déterminent et influencent les résultats;
  • reconnaître les opportunités d’amélioration, définir un plan de projet et l’exécuter de manière à obtenir les bénéfices escomptés;
  • diriger une équipe pour mener à terme des projets d’amélioration d’envergure touchant simultanément plusieurs aspects de l’organisation, en utilisant les outils de statistique descriptive de façon à obtenir des résultats considérables;
  • soutenir et coacher les Ceintures vertes dans l’exécution de leurs projets d’amélioration;
  • communiquer en utilisant les concepts du Lean Six sigma et intégrer ceux-ci dans la gestion des activités quotidiennes;
  • développer une stratégie pour déployer le Lean Six sigma dans l’organisation.

Aperçu du cours

I. INTRODUCTION

  • Introduction au programme de Ceinture noire
  • Rôles et responsabilités de la Ceinture noire
  • Révision des points clés de la formation Ceinture verte et retour sur la méthodologie Lean Six sigma
  • Simulation

II. PHASE DÉFINIR

  • Éléments de gaspillage et indicateurs problématiques
  • Sélection de projet
  • Mandat de projet
  • SIPOC (FIPEC)
  • Analyse de la voix du client (VOC)
  • Matrice de gammes de produits ou services
  • Analyse financière et justification de projet
  • Identification et analyse des parties intéressées
  • Habiletés de facilitation I (rôle du facilitateur, phases de développement des équipes)

III. PHASE MESURER

  • Statistiques Six sigma
  • Planification de la collecte de données et définitions opérationnelles
  • Rencontre avec Minitab
  • Analyse du système de mesure
  • Techniques d’échantillonnage
  • Cartographie de l’état actuel de la chaîne de valeur (CSVSM)
  • Analyse des modes de défaillance et de leurs impacts (FMEA)
  • Capabilité du processus
  • Habiletés de facilitation II (habiletés interpersonnelles et dynamique de groupe)
  • Stratégie pour les parties intéressées

IV. PHASE ANALYSER

  • Analyses graphiques (diagrammes de cause-effets, diagramme de Pareto)
  • Concept de normalité des données et transformations
  • Cartographie de l’état futur de la chaîne de valeur (FSVSM)
  • Test d’hypothèses statistiques
  • Analyse de régression
  • Plan d’expériences (DOE)
  • Habiletés de facilitation III (techniques d’influence et stratégies d’intervention et de prise de décision)

V. PHASE AMÉLIORER

  • Plan d’expériences (suite)
  • Générer, évaluer et sélectionner des solutions créatives
  • Étapes pour la création d’un flux continu
  • Travail standard
  • 5S et contrôles visuels
  • Considérations d’ergonomie
  • Utilisation de systèmes anti-erreur (poka-yoké)
  • Approche des ateliers de type Kaizen

VI. PHASE CONTRÔLER

  • Contrôle statistique des processus (CSP)
  • Définition et mise en place d’un plan de contrôle
  • Fermeture du projet
  • Gestion de l’amélioration continue

 

Quelle est la durée du cours?
16 jours du lundi au jeudi (4 x 4 jours) sur une durée totale de 6 mois. Entre chaque bloc de 4 jours, les participants appliquent dans leur organisation les leçons apprises (un minimum de 30 % de votre temps de travail devra être consacré à l’avancement de votre projet).
 

Quels sont les préalables?
Pour obtenir la certification Ceinture noire Lean Six sigma, il faut :

  • obtenir l'engagement du champion pour faciliter la réalisation du projet;
  • être certifié Ceinture verte Six sigma ou posséder une expérience pertinente et avoir réalisé des projets d'amélioration;
  • faire approuver le mandat de projet d’amélioration deux semaines avant le début de la formation;
  • avoir suivi tous les cours (quatre blocs de quatre jours);
  • passer avec succès un examen final à livres ouverts quatre semaines après la formation;
  • appliquer en entreprise les leçons apprises en complétant un projet d’amélioration;
  • présenter le projet d’amélioration devant un comité d’évaluation avec le champion du projet.

.

Martin Rioux

Conseiller principal
Geyser Statistique

Martin Rioux est titulaire d'un baccalauréat en statistique et d'un MBA en opérations et systèmes de décision. Il est également titulaire d'une certification Lean Six Sigma Master Black Belt de la firme américaine George Group (2004) et d'une certification Six Sigma Black Belt de l'American Society for Quality (2003).

Il est actuellement conseiller principal chez Geyser Statistique, qui a pour mission d'accompagner ses clients dans l'implantation et l'exploitation des meilleures pratiques d'affaires en matière de statistique industrielle, utilisation du logiciel Minitab et Lean Six sigma.

Auparavant, il avait partagé son expertise avec les clients de Promaintech Novaxa durant sept ans, pour ensuite joindre les rangs de Kraft Foods & Mondelez International durant trois ans en tant que directeur associé canadien en amélioration
continue, où il était également maître ceinture noire Lean Six sigma pour leurs usines alimentaires canadiennes et responsable mondial de la bonne exploitation du logiciel Minitab.

Comptant plus de quinze années d'expérience de Minitab, il est un utilisateur hautement respecté par l'éditeur de ce logiciel. Il a notamment été invité à faire partie des utilisateurs bêta de la version Minitab 17 avant son lancement sur le marché. Il verra bientôt sa principale recommandation implantée dans la prochaine version de Minitab 18. Il fut aussi l'un des conférenciers du
premier Minitab Insights Conference tenu à Philadelphie en septembre 2016.

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