Ressources

La gestion au quotidien dans un environnement numérique

Formation / Processus

Miser sur des pratiques de gestion adaptées au numérique afin de mieux soutenir la croissance de votre organisation

Le monde change rapidement. Il évolue en fonction des nouvelles technologies disponibles. Dans ce contexte, qu’en est-il du gestionnaire ? De son rôle ? Comment peut-il mettre à profit ces avancées technologiques au quotidien ?  

La troisième révolution industrielle est venue radicalement modifier nos méthodes de fabrication. Aujourd’hui, l’interconnectivité des systèmes et les technologies disponibles nous permettent d’obtenir une grande quantité de données opérationnelles. Voilà qui redéfinit les processus de gestion, quel que soit le niveau hiérarchique.

La quatrième révolution changera à coup sûr les pratiques des gestionnaires.

Comment concilier les outils « démocratiques », tels que les tableaux blancs, avec toutes les données qui deviendront bientôt omniprésentes dans votre organisation ? Comment éviter la duplication de l’information ? Comment tirer profit au maximum d’indicateurs en temps réel tout en gardant une approche humaine ? Que feront les gestionnaires lors d’une tournée de plancher du futur ? Comment maximiser les bénéfices du numérique sans évacuer pour autant des pratiques de gestion au quotidien qui mobilisent les employés vers la croissance de l’organisation ?

Cette formation vous propose un regard sur les pratiques d’avenir des gestionnaires.

Cette formation figure parmi les six devant être suivies pour obtenir la certification stratège numérique. Elle peut néanmoins être suivie à la carte.

 

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
24 mars 2021 Montréal S'inscrire

Objectifs

Vous cernerez les principaux enjeux liés à l’arrivée des technologies dans votre travail de gestion au quotidien. Plus précisément, vous serez en mesure de les détecter, d’adapter vos pratiques et d’implanter des solutions pour une gestion numérique de vos opérations.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire, chef d’équipe ou chargé de projet responsable de la gestion des projets numériques dans l’organisation. Une solide base en amélioration continue est souhaitable pour l’obtention de la certification.

De tous les secteurs d'activité.

Bénéfices

Au terme de cette formation, vous :

  • comprendrez le rôle du gestionnaire dans le cadre d’une gestion numérique ;
  • serez capable de cibler les processus de gestion pouvant être automatisés ;
  • pourrez développer votre stratégie de gestion du changement dans le cadre d’une gestion numérique des opérations.

Objectifs spécifiques

Contenu

Se familiariser avec les différentes technologies disponibles au service des gestionnaires

Technologies disponibles

  • tableaux de bord;
  • systèmes d’amélioration continue;
  • systèmes de communication;
  • outils de gestion;
  • outils de suivi de la performance.

Solution sur mesure ou plateforme logicielle : comment choisir?  

Avantages et inconvénients de chaque option

Identifier les processus clés à automatiser

Adaptation et transformation des processus à l’aide d’outils appropriés à la structure organisationnelle :

  • organigramme hiérarchique
  • organigramme matriciel;
  • organigramme horizontal.

Forces et défis propres à l’équipe de gestion de votre organisation

Connaître les étapes d’implantation d’un système numérique de gestion

Point de départ

Étapes à franchir dans votre organisation

Mesurer les gains de l’automatisation des systèmes de gestion

Bénéfices

Méthodes de mesure des retombées

Philippe Grégoire

Directeur automatisation, instrumentation et contrôle
GCM consultants

Retour à la recherche

Ressources similaires

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.