Ressources

Champion Lean Six sigma (Sponsor)

Formation / Toutes les catégories

Devenez LE gestionnaire désigné en soutien de projets d'amélioration

Vous désirez savoir comment appuyer de manière concrète les équipes qui réalisent des projets Lean Six sigma dans votre organisation? Amener à un niveau supérieur la performance de la fonction amélioration continue? Redresser les projets Lean Six sigma qui s’éternisent ou ne livrent pas les bénéfices escomptés?

Venez en apprendre davantage sur la méthodologie Lean Six sigma et sur l’importance d’aligner les initiatives avec la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Vous découvrirez également comment reconnaître et prioriser les opportunités de projet Lean Six sigma, choisir la bonne formule de réalisation (atelier kaizen ou projet) et définir un bon mandat de projet.

Ce cours se veut un aperçu de l’approche Lean Six sigma, en mettant l’accent sur les rôles et responsabi­lités afin de bien appuyer les équipes qui réalisent les projets et d’éliminer au maximum les barrières qui pourraient compromettre l’atteinte des objectifs.

Formation offerte en entreprise Formation offerte en entrepriseContactez-nous pour obtenir une soumission
Formation offerte en entreprise Formation offerte en salle
Durée 2 jours
Prix Tarif membre : 945 $ | Tarif courant : 1310 $
Date Lieu de la session  
8 et 9 janvier 2020 Montréal S'inscrire

Objectifs

Au terme de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Contribuer au succès du déploiement de l’approche Lean Six sigma dans leur organisation.
  • Définir les critères de sélection des projets et reconnaître les opportunités qui répondent à ces critères.
  • Comprendre le rôle du champion Lean Six sigma et de celui des autres joueurs clés, comme les ceintures vertes et les ceintures noires.
  • Comprendre la méthodologie DMAAC et l’application du processus de résolution de problèmes.
  • Appuyer un projet d’amélioration Lean Six sigma tout au long de sa réalisation.
  • Définir un bon mandat de projet Lean Six sigma.

À qui s’adresse

Aux gestionnaires et professionnels qui doivent appuyer et parrainer des projets d’amélioration Lean Six sigma dans leur service ou soutenir le déploiement Lean Six sigma dans l’ensemble de l’organisation.

Secteurs d'activités ciblés

Tous les secteurs d’activité.

Bénéfices

  • Procure une méthode structurée pour gérer les projets d’amélioration.
  • Augmente les chances de succès des projets Lean Six sigma, par votre implication dans la sélection des projets, le suivi de l’avancement et le soutien aux ceintures.
  • Améliore la capacité à sélectionner les bons projets.
  • Aide à mieux appuyer les équipes de projet.

Le coeur de la formation

  • Introduction au Lean et historique
  • Introduction à Six sigma et historique
  • Les bénéfices de l’approche combinée Lean Six sigma
  • Le modèle DMAAC
  • Le modèle de déploiement
  • Changer pour une culture axée sur les données
  • Rôles et responsabilités : ce que l’on attend des champions Lean Six sigma
  • Comprendre et réaliser les revues de projet
  • Gestion du changement
  • Identification et priorisation des sujets potentiels d’amélioration
  • Définition d’un mandat de projet
  • Exemples de projets Lean Six sigma

Apprendre à reconnaître et à prioriser les opportunités d’amélioration

  • Ce qui constitue un bon projet Lean Six sigma (LSS) et ce qui n’en est pas un
  • Outils pour établir le lien entre les objectifs organisationnels et les projets potentiels

Savoir reconnaître et utiliser les indicateurs Lean Six sigma

  • Le champion doit bien connaître les indicateurs afin de les interpréter, de les suivre et de savoir quand ça va mal

Connaître les facteurs clés de succès d’un projet

  • Principales embûches rencontrées lors de la réalisation de projets

Savoir définir un projet LSS

  • Comment, pour chaque projet, définir un problème, les objectifs et la portée appropriée

Connaître les questions à poser à l’équipe aux différents stades du projet

  • Lors des revues périodiques de projet, le champion doit poser les bonnes questions afin de s’assurer du bon avancement du projet et d’identifier et éliminer les barrières potentielles

Comprendre son rôle et les actions spécifiques à poser en tant que champion

  • Rôles et responsabilités des différents intervenants, facteurs de succès et d’échec des projets LSS

Martin Rioux

Conseiller principal, Geyser Statistique

Martin Rioux est titulaire d'un baccalauréat en statistique et d'un MBA en opérations et systèmes de décision. Il est également titulaire d'une certification Lean Six Sigma Master Black Belt de la firme américaine George Group (2004) et d'une certification Six Sigma Black Belt de l'American Society for Quality (2003).

Il est actuellement conseiller principal chez Geyser Statistique, qui a pour mission d'accompagner ses clients dans l'implantation et l'exploitation des meilleures pratiques d'affaires en matière de statistique industrielle, utilisation du logiciel Minitab et Lean Six sigma.

Auparavant, il avait partagé son expertise avec les clients de Promaintech Novaxa durant sept ans, pour ensuite joindre les rangs de Kraft Foods & Mondelez International durant trois ans en tant que directeur associé canadien en amélioration
continue, où il était également maître ceinture noire Lean Six sigma pour leurs usines alimentaires canadiennes et responsable mondial de la bonne exploitation du logiciel Minitab.

Comptant plus de quinze années d'expérience de Minitab, il est un utilisateur hautement respecté par l'éditeur de ce logiciel. Il a notamment été invité à faire partie des utilisateurs bêta de la version Minitab 17 avant son lancement sur le marché. Il verra bientôt sa principale recommandation implantée dans la prochaine version de Minitab 18. Il fut aussi l'un des conférenciers du
premier Minitab Insights Conference tenu à Philadelphie en septembre 2016.

Retour à la recherche

Ressources similaires

Ceinture jaune Lean Six sigma

Toutes les catégories

Chaîne critique (La)

M
Processus
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.