Ressources

Choisir sa démarche d'amélioration de la qualité

Formation / Toutes les catégories

Une formation capitale pour ceux et celles qui ne savent pas quelle approche, démarche ou stratégie choisir en premier

Kaizen par ci, Six sigma par là, ISO 9001, Lean... comment s’y retrouver dans ce qui semble être un labyrinthe de bonnes idées? Les uns recommandent un 5S et d’autres un 5 pourquoi? Quelle est donc la meilleure solution pour mener son entreprise plus loin et améliorer sa performance?

Il faut savoir que les entreprises de toute taille et de tout type ont des défis, un contexte et une culture qui leur sont propres. On peut donc affirmer qu’il n’existe pas de solution universelle.

Donnée par des professionnels dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue, cette formation vous permettra d’y voir plus clair et de choisir non seulement la meilleure approche, mais encore d’envisager un parcours de performance propre à votre organisation.

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 journée de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 263 $ | Tarif courant : 348 $
Date Lieu de la session  
18 août 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en lignes, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Vous serez en mesure de comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de stratégie d’amélioration. Vous pourrez ensuite choisir l’approche ou la stratégie la plus appropriée, et cela, en tenant compte de votre réalité, à partir des éléments de réflexion proposés.

À qui s’adresse

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire responsable de recommander ou d’implanter une stratégie d’amélioration de la performance dans une organisation qui ne l’a jamais fait ou qui veut découvrir de nouvelles possibilités.

Secteurs d’activité ciblés :

Tous les secteurs d’activité.

Bénéfices

  • Comprendre ce qu’est l’amélioration de la performance et distinguer les outils et les stratégies qui y sont attachés.
  • Sélectionner la stratégie d’amélioration de la performance la mieux adaptée à votre organisation.
  • Examiner les principales exigences pour mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité.
  • Anticiper les facteurs de succès et d’échec dans l’implantation d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

Compréhension commune

  • Définition de l’amélioration de la performance

Comprendre la valeur ajoutée d’un système de gestion de la qualité

  • Introduction aux systèmes de gestion de la qualité et leur lien avec la performance

Faire la distinction entre stratégie, mode d’implantation et outils

  • Introduction à l’amélioration de performance

Survol des définitions et du vocabulaire

  • Les principales stratégies et les principaux outils reliés à la performance

Comprendre son contexte, sa réalité pour faire le bon choix

  • Les éléments à considérer pour faire un bon choix

Un piège entrevu est à moitié évité

  • Les facteurs de succès et d’échec

Olivier de Brouwer, ing. 

Ceinture noire Six sigma

 

André Bélanger, CPA, CMA

Associé et président
Optima Management

Ceinture verte Six sigma

 

Pierre Simard

Consultant associé
Samson Loiselle et associés

Détenteur d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et d'une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d'expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu'au niveau d'assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l'aile d'un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l'association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l'équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l'amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d'amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d'implantation du système TPS
  • Animation des équipes d'amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d'outils d'amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen, ...)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »
Retour à la recherche

Ressources similaires

Introduction au Lean

Toutes les catégories

Auditeur interne certifié

Toutes les catégories
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.