Fiche outil | 10 mai 2021

Ciblage

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S’approcher de la solution idéale

Parmi les nombreuses façons de choisir des options, il s’en trouve une qui a l’avantage de visualiser leur degré relatif de contribution à la résolution du problème à l’étude. En utilisant une cible à la manière des archers, on peut en effet positionner chacune des options plus ou moins près du centre de la cible. Une option qui permet totalement de résoudre le problème va au centre, sinon on la place plus loin.

Le classement qui en résulte facilite la réflexion sur la contribution de chaque option à l’atteinte de la cible. Il suffira ensuite de se demander ce qu’il faut faire pour ramener au centre les options périphériques.

Cette technique appelée « ciblage » (targeting en anglais) fait appel à l’esprit analytique. Il s’agit donc d’un outil de convergence. On la doit aux auteurs Gerard Puccio et Blair Miller (International Center for Studies in Creativity). Conçue pour être flexible, intuitive, amusante et interactive, elle peut aussi être utilisée pour élaborer une vision ou aider les groupes à discuter de façon ouverte afin d’atteindre un consensus ou de ramener les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde.

Résultats

  • Des options renforcées avec l’ajout d’attributs afin qu’elles atteignent l’objectif visé.
  • Un consensus d’équipe puisque les options retenues ont été travaillées en groupe.

Conditions de succès

  • Disposer d’une grande cible achetée sur le marché ou dessinée sur un tableau ou une feuille volante.
  • Avoir une quantité limitée d’options à évaluer (une quinzaine au maximum).
  • Être prêt à faire les choses différemment.

Méthode

1. Définir ce que doit contenir le centre de la cible (le résultat idéal recherché)

Demandez à votre équipe de formuler le résultat idéal recherché. Posez une question du genre « pour que la solution soit dans le mille, il faudrait quoi? » ou « le but sera atteint si… ».

2. Placer les options sur la cible

Assurez-vous que chaque option soit inscrite sur une note autocollante.

Maintenant, demandez à l’équipe de réfléchir à l’apport relatif de chaque option à l’atteinte de la cible.

Si l’équipe juge qu’une option atteint totalement la cible, placez-la au centre, comme si c’était une fléchette. dans le cas contraire, placez l’option sur l’un des cercles concentriques de la cible. Moins une option contribue au résultat, plus elle sera placée loin du centre de la cible.

3. Identifier les facteurs attractifs et répulsifs

Une fois que vous aurez placé toutes vos options sur la cible, identifiez les forces qui rapprochent l’option du centre de la cible (facteurs attractifs) et celles qui l’en éloignent (facteurs répulsifs). Ces facteurs peuvent être des personnes, des processus, des systèmes, des attitudes, etc.

Répéter pour chaque option.

Examinez chacune des options attentivement, avec une attitude positive.

Déterminez comment une option peut être renforcée de façon à se retrouver au centre de la cible et donc à respecter les critères de la solution idéale. Pour ce faire, identifiez les forces qui rapprochent l’option vers la solution idéale ou future cible idéale. De même, trouvez les forces qui éloignent l’option de cette même solution idéale ou future cible idéale.

4. Transformer en défis les principales forces qui rapprochent et celles qui éloignent les options du centre de la cible

Identifiez les forces attractives ainsi que les forces répulsives les plus importantes de votre liste, puis transformez-les en énoncés de problèmes. Pour cela, demandez à l’équipe « comment faire pour utiliser/contrer cette force ».

5. Faire un remue-méninges sur les défis les plus importants

Faites un remue-méninges dont le but est de répondre à la question « comment faire pour utiliser (cette force attractive) ou contrer (cette force répulsive)? ».

Commencez par le défi le plus important. Lorsque vous aurez rassemblé suffisamment d’idées, regardez à nouveau la cible. Les idées trouvées aident-elles à rapprocher l’option du centre de la cible (l’idéal)?

Continuez ainsi avec les autres défis jugés les plus importants. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez le centre ou que vous vous en rapprochez suffisamment.

6. Identifier les actions à réaliser


Renforcez votre énoncé de solution avec les idées générées et retenues. Identifiez les prochaines étapes de façon à passer de la planification à l’action…

Variante

Procurez-vous une cible de bonne dimension et placez-la au sol. Attribuez à chacun des membres de l’équipe l’une des options à classer. Chaque personne ira se placer plus ou moins près du centre de la cible selon ce qu’elle pense de la contribution de son option à l’atteinte du résultat. Elle devra bien sûr expliquer pourquoi. Vous pouvez aussi faire voter l’ensemble de l’équipe sur l’apport de l’option représentée par chacun des membres. Vous allez voir, l’équipe va beaucoup s’amuser à ce genre de participation dynamique.

Références

  • International Center for Studies in Creativity [en ligne]. Consulté le 9 juillet 2017.
  • DUCLOS , Manon et MATTE , Sylvain, GIN702 : Créativité et résolution de problèmes en génie, Faculté de génie, maîtrise en gestion de l’ingénierie, Université de Sherbrooke, 2006.
  • MILLER, B., VEHAR, J. et FIRESTEIN, R., Créativité sans limites (traduction par S. Matte, de Creativity Unbound), Foursight, Chicago, 2003.
  • BAKK, Jean, CASTELAN, Ana, FISHER, Jody, LYNCH, Karen, MURPHY, Alison, NEWHOUSE, Susan, Creative Problem Solving Tools & Techniques Resource Guide, Creative Education Foundation, Scituate, MA, USA, 2015.
  • Creative Problem Solving Tools & Techniques Resource Guide [en ligne]. Creative Education Foundation. Consulté le 2017-09-11.

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