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Fiche outil

Classement alternatif

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Classer un nombre limité d’options

Le classement alternatif ou card sorting sert à comparer et classer par priorité des options prometteuses. Le classement se fait en alternant systématiquement entre l’option la moins bonne et l’option la meilleure.

Basé sur le consensus de l’équipe de travail, cet outil employé en phase de convergence (pensée critique) convient pour un maximum de 15 options. Il est utile pour comparer les options entre elles, classer des énoncés de problèmes, des idées, des solutions ou des critères.

Résultats

  • Classement simple d’options de la plus importante à la moins importante, de la meilleure à la moins bonne.
  • Adhésion de l’équipe.

Conditions de succès

  • Comparer des options de même nature ou de même niveau (par exemple, il ne serait pas pertinent de comparer une tâche qui requiert cinq minutes à accomplir avec un projet de 100 heures).
  • Écrire les options sur des fiches ou des notes autocollantes.

Méthode

1. Préparer et analyser les options

Assurez-vous que toutes les options sont rédigées lisiblement sur des notes autocollantes distinctes. Vous pouvez faire ce travail avant la réunion ou demander à l’équipe de s’en occuper. Il se peut aussi que les options proviennent d’un exercice antérieur en phase de divergence (pensée créatrice).

Comptez le nombre d’options et retenez ce chiffre.

Demandez à l’équipe de bien relire les options et de les comprendre.

Une fois cela fait, choisissez un critère qui sera utilisé pour évaluer et classer les options.

2. Classer les options

À l’aide du critère d’évaluation défini à l’étape précédente, demandez à l’équipe de choisir pour commencer l’option la moins bonne.

Attribuez à cette option la moins bonne le chiffre correspondant au nombre total d’options. Placez la note autocollante en question au bas de la liste.

Demande ensuite à l’équipe de choisir l’option la meilleure.

Attribuez le chiffre 1 à l’option la meilleure. Placez la note autocollante en question tout en haut de la liste.

Recommencez avec les options restantes, en alternant entre la moins bonne option et la meilleure.

Si la moins bonne option précédente avait le chiffre 12, attribuez le chiffre 11 à la deuxième option la moins bonne et placez cette dernière juste au-dessus de celle qui a le chiffre 12.

Attribuez ensuite le chiffre 2 à la deuxième meilleure option et placez-la au-dessous de l’option 1.

Poursuivez ainsi jusqu’à épuisement des options.

Références

  • DUCLOS, Manon et MATTE, Sylvain, GIN702 : Créativité et résolution de problèmes en génie, Faculté de génie, maîtrise en gestion de l’ingénierie, Université de Sherbrooke, 2006.
  • MILLER, B., VEHAR, J. et FIRESTEIN, R., Créativité sans limites (traduction par S. Matte, de Creativity Unbound), Foursight, Chicago, 2003.

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