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Concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015

Formation / Toutes les catégories

Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9001, mais qui la comprend vraiment bien ? De son origine en 1987 à la version actuelle, les concepts, principes et exigences de cette norme ont toujours aidé les organisations à améliorer leur performance. Mais encore faut-il se donner la peine d’en comprendre les exigences et les subtilités.

Depuis la première publication des normes de la famille ISO 9001, le nombre d’entreprises certifiées n’a cessé d’augmenter. Plus de 1 106 356 certificats à la norme ISO 9001 étaient valides en date du 31 décembre 2016.

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Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
1er novembre 2019 Montréal S'inscrire
6 décembre 2019 Québec S'inscrire

Objectif 

Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place d’un système de management de la qualité.

De plus, ils apprendront à préparer et à planifier efficacement l’implantation des exigences de la norme ISO 9001:2015.

Bénéfices escomptés

  • Comprendre les concepts relatifs à la certification d’un système de management de la qualité.
  • Connaître les principes qui sous-tendent la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les exigences de la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les facteurs de succès de la mise en place d’un système de management de la qualité et les principaux pièges à éviter.
  • Savoir comment concevoir une stratégie d’implantation de la norme ISO 9001:2015.

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse à tout chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable qualité qui désire mieux comprendre les tenants et aboutissants de la norme ISO 9001:2015 comme outil d’amélioration de la performance des processus de l’organisation.

Secteurs d’activité ciblés :

Tous les secteurs d’activité (manufacturier et services)

Stratégies d’enseignement :

La stratégie d’enseignement utilisée consiste en une partie théorique entrecoupée d’exercices pratiques.

Donner un « coup de pouce » sur un outil discuté dans la formation. Style « Saviez-vous que? »

Le saviez-vous ? Les normes ISO 9001 en sont à leur 5e édition. La première a été publiée en 1987. Depuis, la norme a été révisée en 1994, 2000, 2008 et 2015 (édition actuelle).

Concepts de la norme ISO 9001:2015      

Les normes font appel à des concepts qui doivent être compris de quiconque désire mettre en place un système de management de la qualité. 

Principes de management de la qualité    

La norme ISO 9001:2015 repose sur sept principes de management de la qualité, chacun présentant des bénéfices pour toute organisation qui les comprend.

Exigences de la norme ISO 9001:2015     

Les exigences de la norme ISO 9001:2015 sont génériques et peuvent s’adapter à tout type d’entreprise. Une analyse poussée permet de comprendre les bénéfices de la mise en place de chacune de ces exigences. 

Facteurs de succès  

La mise en place d’un système de management de la qualité nécessite un certain nombre de prérequis. Ces facteurs seront discutés et présentés.

Stratégie d’implantation d’un système de management de la qualité   

La mise en place d’un système de management de la qualité doit être systématique afin d’en assurer un déploiement optimal. Les phases d’implantation d’un tel système seront abordées et présentées.

André St-Hilaire

Président, Groupe Conseil André St-Hilaire inc.

Détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique, André St-Hilaire œuvre dans le domaine des systèmes de gestion depuis plus de 27 ans. Il possède une expérience pratique en amélioration des processus opérationnels, d’affaires et de soutien des organisations manufacturières et de services.

Il est reconnu auditeur principal ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail). Il agit en tant qu’auditeur principal pour différents registraires de systèmes de gestion, et ce, pour de nombreux clients au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

En outre, il agit à titre d’expert pour les Prix performance Québec (autrefois les Grands Prix québécois de la qualité). Les Prix performance Québec constituent un système de reconnaissance de classe mondiale et représentent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.

M. St-Hilaire a été membre du jury de sélection pour les prix du jury et les coups de cœur attribués lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires (Salon MPA) tenu en 2017 au Palais des Congrès de Montréal.

De plus, il a œuvré dans le milieu universitaire, où il a enseigné la gestion et l’assurance de la qualité aux étudiants du niveau baccalauréat en génie mécanique et génie électrique.

Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) et de l’American Society for Quality (ASQ).

Il est également membre de Consultants-Québec, reconnu par le Mouvement québécois de la qualité.

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