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ISO 9001:2015 – Bien comprendre les exigences et les concepts pour améliorer la performance de votre organisation
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Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9001, mais qui la comprend vraiment bien ? De son origine en 1987 à la version actuelle, les concepts, principes et exigences de cette norme ont toujours aidé les organisations à améliorer leur performance. Mais encore faut-il se donner la peine d’en comprendre les exigences et les subtilités.
Depuis la première publication des normes de la famille ISO 9001, le nombre d’entreprises certifiées n’a cessé d’augmenter. Plus de 1 106 356 certificats à la norme ISO 9001 étaient valides en date du 31 décembre 2016.
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Durée | 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30 |
Prix | Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $ |
Date | Lieu de la session | |
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10 mars 2021, de 8h30 à 16h30 | En ligne | S'inscrire |
16 juin 2021, de 8h30 à 16h30 | En ligne | S'inscrire |
« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »
Objectifs
Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place d’un système de management de la qualité.
De plus, ils apprendront à préparer et à planifier efficacement l’implantation des exigences de la norme ISO 9001:2015.
Bénéfices escomptés
- Comprendre les concepts relatifs à la certification d’un système de management de la qualité.
- Connaître les principes qui sous-tendent la norme ISO 9001:2015.
- Comprendre les exigences de la norme ISO 9001:2015.
- Comprendre les facteurs de succès de la mise en place d’un système de management de la qualité et les principaux pièges à éviter.
- Savoir comment concevoir une stratégie d’implantation de la norme ISO 9001:2015.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable qualité qui désire mieux comprendre les tenants et aboutissants de la norme ISO 9001:2015 comme outil d’amélioration de la performance des processus de l’organisation.
Secteurs d’activité ciblés :
Tous les secteurs d’activité (manufacturier et services)
Stratégies d’enseignement :
La stratégie d’enseignement utilisée consiste en une partie théorique entrecoupée d’exercices pratiques.
Donner un « coup de pouce » sur un outil discuté dans la formation. Style « Saviez-vous que? »
Le saviez-vous ? Les normes ISO 9001 en sont à leur 5e édition. La première a été publiée en 1987. Depuis, la norme a été révisée en 1994, 2000, 2008 et 2015 (édition actuelle).
Concepts de la norme ISO 9001:2015
Les normes font appel à des concepts qui doivent être compris de quiconque désire mettre en place un système de management de la qualité.
Principes de management de la qualité
La norme ISO 9001:2015 repose sur sept principes de management de la qualité, chacun présentant des bénéfices pour toute organisation qui les comprend.
Exigences de la norme ISO 9001:2015
Les exigences de la norme ISO 9001:2015 sont génériques et peuvent s’adapter à tout type d’entreprise. Une analyse poussée permet de comprendre les bénéfices de la mise en place de chacune de ces exigences.
Facteurs de succès
La mise en place d’un système de management de la qualité nécessite un certain nombre de prérequis. Ces facteurs seront discutés et présentés.
Stratégie d’implantation d’un système de management de la qualité
La mise en place d’un système de management de la qualité doit être systématique afin d’en assurer un déploiement optimal. Les phases d’implantation d’un tel système seront abordées et présentées.