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ISO 9001:2015 – Bien comprendre les exigences et les concepts pour améliorer la performance de votre organisation

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Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9001, mais qui la comprend vraiment bien ? De son origine en 1987 à la version actuelle, les concepts, principes et exigences de cette norme ont toujours aidé les organisations à améliorer leur performance. Mais encore faut-il se donner la peine d’en comprendre les exigences et les subtilités.

Depuis la première publication des normes de la famille ISO 9001, le nombre d’entreprises certifiées n’a cessé d’augmenter. Plus de 1 106 356 certificats à la norme ISO 9001 étaient valides en date du 31 décembre 2016.

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 journée de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
7 octobre 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place d’un système de management de la qualité.

De plus, ils apprendront à préparer et à planifier efficacement l’implantation des exigences de la norme ISO 9001:2015.

Bénéfices escomptés

  • Comprendre les concepts relatifs à la certification d’un système de management de la qualité.
  • Connaître les principes qui sous-tendent la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les exigences de la norme ISO 9001:2015.
  • Comprendre les facteurs de succès de la mise en place d’un système de management de la qualité et les principaux pièges à éviter.
  • Savoir comment concevoir une stratégie d’implantation de la norme ISO 9001:2015.

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse à tout chef d’entreprise, gestionnaire ou responsable qualité qui désire mieux comprendre les tenants et aboutissants de la norme ISO 9001:2015 comme outil d’amélioration de la performance des processus de l’organisation.

Secteurs d’activité ciblés :

Tous les secteurs d’activité (manufacturier et services)

Stratégies d’enseignement :

La stratégie d’enseignement utilisée consiste en une partie théorique entrecoupée d’exercices pratiques.

Donner un « coup de pouce » sur un outil discuté dans la formation. Style « Saviez-vous que? »

Le saviez-vous ? Les normes ISO 9001 en sont à leur 5e édition. La première a été publiée en 1987. Depuis, la norme a été révisée en 1994, 2000, 2008 et 2015 (édition actuelle).

Concepts de la norme ISO 9001:2015      

Les normes font appel à des concepts qui doivent être compris de quiconque désire mettre en place un système de management de la qualité. 

Principes de management de la qualité    

La norme ISO 9001:2015 repose sur sept principes de management de la qualité, chacun présentant des bénéfices pour toute organisation qui les comprend.

Exigences de la norme ISO 9001:2015     

Les exigences de la norme ISO 9001:2015 sont génériques et peuvent s’adapter à tout type d’entreprise. Une analyse poussée permet de comprendre les bénéfices de la mise en place de chacune de ces exigences. 

Facteurs de succès  

La mise en place d’un système de management de la qualité nécessite un certain nombre de prérequis. Ces facteurs seront discutés et présentés.

Stratégie d’implantation d’un système de management de la qualité   

La mise en place d’un système de management de la qualité doit être systématique afin d’en assurer un déploiement optimal. Les phases d’implantation d’un tel système seront abordées et présentées.

Pierre L’Espérance Ing., MBA

Associé principal
Le Groupe Qualiso

Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

 

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il a contribué activement au développement de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. M. L’Espérance a été l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015. Depuis 2015, il a été assigné co-animateur pour le groupe de travail ISO TC 176 SC 4 WG 25 pour les travaux de révision de ISO 9004:2018 sur la performance durable dans les organisations.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Prix performance Québec.


En juin 2015, Pierre L'Espérance a reçu le prix CSA du Mérite pour son engagement dévoué, sa sensibilisation respectée dans le domaine de l'élaboration de normes pour la gestion de la qualité et la responsabilité sociale.

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