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Coûts de la qualité : comment les évaluer?

Formation / Information et analyse

Cibler les actions qui auront le plus d'impact sur la réduction de vos coûts.

Les organisations qui se sont mises au Lean ou à l'amélioration continue ont découvert avec effroi les nombreuses sources de gaspillage dont elles étaient affligées. Fortes de ces techniques, elles ont pu se donner une stratégie capable d’identifier les gaspillages les plus coûteux, pour ensuite les maîtriser, les réduire et même les éliminer. Il ne suffit pas en effet de se questionner sur les coûts. Il faut au contraire se donner une technique qui ne laisse rien au hasard et à l’intuition.

Venez apprendre à établir les coûts des divers types de gaspillage et à prioriser ceux dont la réduction ou l’élimination s’avéreront le plus rentable.

« Des tonnes de dollars se perdent un peu partout dans votre organisation... Avez-vous les moyens de vous en passer? »

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 journée de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
26 mars 2021, de 8 h 30 à 16 h 30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Permettre aux gestionnaires de comprendre et d’établir les liens entre les approches de la gestion de la qualité et la mesure des coûts de la qualité afin :

  • de les identifier;
  • d’en mesurer l’importance;
  • de trouver des pistes de réduction de ces coûts.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire et acteur responsable de processus et de leur amélioration qui désirent cibler les actions qui auront le plus grand impact sur le coût de ces processus.

Bénéfices

  • Comprendre l’importance de mesurer les coûts de non-qualité;
  • Identifier les sources de la non-qualité dans leur organisation;
  • Comprendre comment calculer ces coûts;
  • Apprendre à mettre en place des outils afin de mesurer ces coûts;
  • Connaître les principales étapes d’implantation d’une démarche réussie de réduction des coûts de la non-qualité;
  • Éviter les pièges et mettre en place les facteurs de succès.

La qualité vs la non-qualité :

  • Les divers concepts de qualité et leur mesure
  • Qu’est-ce que la non-qualité ?
  • Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important ?
  • Les CNQ et les outils de la qualité
  • Classification et regroupement

Les coûts de la qualité (CQ)

  • Quels sont les coûts à considérer ?
  • Quelles en sont les sources ?
  • Comment les calculer ?
  • Comment les mesurer ?
  • Comment les représenter ?

L’implantation d’une démarche

  • Les étapes
  • Les facteurs de succès
  • Les pièges à éviter

André Bélanger, CPA, CMA.

Associé et président
Optima Management

Ceinture verte Six sigma

 

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