Fiche outil | Monique Foisy

Danse des mots

Contenu réservé aux membres

Clarifier efficacement un énoncé

Formuler un objectif ou un problème, ou encore le clarifier, n’est pas aussi simple qu’il y paraît à première vue. Cela est encore plus vrai lorsqu’on travaille en équipe. Comment s’assurer que tous comprennent chacun des mots de la même manière, sachant que la façon dont une question est posée influence directement les réponses possibles?

C’est ici qu’entre en scène la danse des mots, ou Word Dance1.

Cet outil puissant permet de voir, par le jeu de synonymes originaux et créatifs, les différentes facettes d’un énoncé. Voilà qui est de nature à réduire les pertes de temps associées aux mésententes sur une formulation donnée (fini l’ère des « moi je pensais que ça voulait dire… »). Sans compter que cet exercice s’avère utile pour jeter un éclairage nouveau sur un problème en apparence insoluble.

1 À l’origine, le Word Dance était une activité faisant partie des étapes 1 et 3 du « Processus créatif de résolution de problèmes » ou CPSMD. Il est devenu si populaire par sa simplicité et le plaisir à le mettre en pratique qu’il a fini par prendre son envol en tant qu’outil à part entière.

Résultats

  • Atteinte rapide d’un énoncé clair et compris de tous.
  • Éclairages nouveaux et révélateurs sur la question à étudier.
  • Obtention de consensus favorisant la cohésion.

Conditions de succès

  • Demeurer ouvert à toutes les nouvelles formulations possibles. Prendre garde de ne pas tuer la créativité de l’équipe avant même qu’elle ait eu le temps de produire de nouvelles options!
  • Jouer à fond le jeu des synonymes.
  • Contrer la réticence de certains en leur présentant des cas à succès de l’application de l’outil.

Méthode

1. Trouver des synonymes

Commencez par votre énoncé de départ, par exemple une question visant à résoudre un problème (voir le tableau proposé dans l’exemple ci-dessous). Ensuite, imaginez une série de verbes synonymes qui pourraient remplacer celui de votre énoncé initial. Puis, trouvez une série de substituts possibles aux noms et autres mots qui accompagnent le verbe dans votre énoncé (comme dans l’exemple suggéré). Amusez-vous! Les choix inhabituels sont souvent la promesse d’approches nouvelles. Sept à dix synonymes par catégorie suffisent amplement.

2. Mélanger et associer

Produisez de nouveaux énoncés en associant de façon aléatoire les synonymes trouvés à l’étape précédente (voir le tableau dans l’exemple). Il s’agit d’obtenir différentes phrases de remplacement à l’énoncé initial. Cet exercice permet de considérer plusieurs angles différents et, conséquemment, des réponses plus variées.

3. Choisir

Choisissez l’énoncé qui exprime le mieux l’idée centrale du mandat, de l’objectif, de l’opportunité ou du problème. L’énoncé idéal s’avère à la fois attrayant et efficace. Si vous êtes en équipe, choisissez en groupe votre coup de cœur.

Exemple

Une association bénévole cherche à augmenter le nombre de ses membres. Son comité de recrutement pose la question suivante :

« Comment pourrions-nous recruter plus de membres? »

Les membres du comité ne sont pas complètement en accord avec la façon dont la question est posée. Il leur semble que quelque chose ne fonctionne pas dans cette question, mais ils ont l’impression de tourner en rond lorsqu’ils essaient de mettre le doigt sur leur malaise. Pour s’en sortir, ils décident de jouer à la danse des mots. L’exercice les amène à remplacer le verbe « recruter » et le nom « membres » par une série de substituts énumérés dans le tableau ci-après.

Comme on peut le constater à la lecture du tableau, les participants ont réellement fait danser les mots en trouvant des synonymes tels qu’« appâter » et « groupies ».

Ensuite, ils ont multiplié les associations entre la colonne de gauche et celle de droite (par exemple le premier verbe avec les deuxième et troisième noms, le deuxième verbe avec le quatrième et le sixième nom, etc.). C’est notamment ici que les participants trouvent le maximum de plaisir à faire danser les mots.

Cet exercice a mis les participants sur la piste d’idées auxquelles ils n’auraient pas pensé de prime abord. En échangeant sur diverses phrases possibles, ils se sont trouvés à formuler de nouveaux défis sans trahir pour autant l’objectif de départ, qui prend maintenant une allure bien différente. Voici quelques exemples de ce que l’exercice a donné :

  • « Comment pourrions-nous séduire plus d’adeptes? »
  • « Comment pourrions-nous attirer plus de candidats? »
  • « Comment pourrions-nous solliciter plus d’inscriptions? »
  • « Comment pourrions-nous appâter plus de groupies? »

Références

  • MILLER, B., VEHAR, J. et FIRESTEIN, R., Créativité sans limites (traduction par S. Matte, de Creativity Unbound), Foursight Group LLC, Chicago, 2003.
  • Word Dance Worksheet [en ligne]. Consulté le 2017-09-11.

 

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires