Retour aux ressources
Fiche outil

Design Thinking (Démarche design)

Contenu réservé aux membres

Se centrer sur l’humain pour résoudre les problèmes et innover

Le Design Thinking est un processus itératif reposant sur une démarche visant à comprendre en détail les besoins des clients ou des utilisateurs et à remettre en question des suppositions en lien avec un problème à solutionner.

Grâce à cette démarche, des stratégies ou des solutions auxquelles on n’avait pas pensé font surface. Pourquoi? Parce qu’on a eu l’idée de consulter les utilisateurs au lieu de se fier à nos idées préconçues et nos biais personnels.

C’est pourquoi on dit que le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain. Il intègre à la fois les besoins des individus concernés, les possibilités qu’offre la technologie et les exigences commerciales pour créer un produit ou service pertinent et à fort potentiel de succès. (Voir le diagramme ci-après.)

Les responsables du marketing et les designers industriels sont typiquement les leaders de l’approche, mais ils s’entourent d’une équipe multidisciplinaire incluant des gestionnaires ainsi que des spécialistes de la R et D, des ventes, de la qualité, des opérations, etc.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires