Se centrer sur l’humain pour résoudre les problèmes et innover
Le Design Thinking est un processus itératif reposant sur une démarche visant à comprendre en détail les besoins des clients ou des utilisateurs et à remettre en question des suppositions en lien avec un problème à solutionner.
Grâce à cette démarche, des stratégies ou des solutions auxquelles on n’avait pas pensé font surface. Pourquoi? Parce qu’on a eu l’idée de consulter les utilisateurs au lieu de se fier à nos idées préconçues et nos biais personnels.
C’est pourquoi on dit que le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain. Il intègre à la fois les besoins des individus concernés, les possibilités qu’offre la technologie et les exigences commerciales pour créer un produit ou service pertinent et à fort potentiel de succès. (Voir le diagramme ci-après.)
Les responsables du marketing et les designers industriels sont typiquement les leaders de l’approche, mais ils s’entourent d’une équipe multidisciplinaire incluant des gestionnaires ainsi que des spécialistes de la R et D, des ventes, de la qualité, des opérations, etc.