Ressources

D'ISO 14001:2004 à ISO 14001:2015

Formation / Leadership

Pour prendre des décisions éclairées et adaptées à vos besoins

La volonté d'implanter et de maintenir un programme de management environnemental relève de la direction.

Vous avez déjà des éléments implantés dans votre système de management et vous cherchez comment adapter et intégrer les exigences de la norme ISO 14001:2015 à votre réalité organisationnelle?

Pour bien réussir, il faut d'abord bien comprendre les exigences de cette nouvelle norme afin d'être en mesure de les intégrer à vos meilleures pratiques d'affaires. Une excellente compréhension et une interprétation juste de ces exigences vous aideront sans conteste à prendre de bonnes décisions.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Le participant sera en mesure de bien comprendre les exigences de la norme ISO 14001:2015 et de contribuer au déploiement des changements à apporter dans son organisation afin d’en tirer les plus grands bénéfices.

À qui s’adresse

Aux gestionnaires et employés d’organisations manufacturières et de services voulant implanter un système de management environnemental selon ISO 14001:2015

Bénéfices

  • Faciliter l’implantation de la norme ISO 14001:2015
  • Être en mesure d’impliquer activement la direction dans l’analyse des résultats
  • Améliorer la performance du système de management de l’organisation
Approfondir l’approche processus         L’approche processus Les différentes façons de visualiser et de documenter un processus Comprendre le rôle et reconnaître les informations documentées et enregistrements obligatoires de la norme ISO 14001:2015        La documentation d’un système de management environnemental Les informations documentées Expliquer le contenu des exigences de l’ISO 14001:2015      Les exigences du système de management environnemental Les aspects significatifs environnementaux et leurs impacts La maîtrise opérationnelle Les objectifs, mesures, analyses et améliorations

Pierre L’Espérance Ing., MBA 

Associé principal, Le Groupe Qualiso
Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il a contribué activement au développement de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. M. L’Espérance a été l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015.
Depuis 2015, il a été assigné co-animateur pour le groupe de travail ISO TC 176 SC 4 WG 25 pour les travaux de révision de ISO 9004:2018 sur la performance durable dans les organisations.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Prix performance Québec.
En juin 2015, Pierre L'Espérance a reçu le prix CSA du Mérite pour son engagement dévoué, sa sensibilisation respectée dans le domaine de l'élaboration de normes pour la gestion de la qualité et la responsabilité sociale.

Retour à la recherche

Ressources similaires

Audits de performance

Toutes les catégories

ISO 26000

Leadership

Lean + ISO 9001/AS 9001

Toutes les catégories
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.