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D'ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015

Formation / Toutes les catégories

Comprendre les exigences pour améliorer la performance globale de votre organisation

La révision d’ISO 9001:2015 possède une nouvelle structure et intègre de nouveaux concepts qui ont un impact sur la portée de la certification et du système de management de la qualité.

Cette révision est une belle occasion pour les organisations de revoir, consolider et renforcer leurs processus internes.

Profitez-en pour bien comprendre les exigences de cette nouvelle version et alimenter vos réflexions en vue d’établir votre stratégie de transition vers ISO 9001:2015.

Une transition bien réussie du système de management de la qualité entraînera une amélioration globale de la performance de votre organisation.

Ce n’est pas à négliger...

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
1er novembre 2018 S'inscrire
17 décembre 2018 S'inscrire
21 janvier 2019 S'inscrire
4 février 2019 S'inscrire
28 mars 2019 S'inscrire
15 avril 2019 S'inscrire
6 mai 2019 S'inscrire

Objectifs

Les participants seront en mesure de bien comprendre les nouvelles exigences de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. Ils développeront leurs habiletés pour bien communiquer et expliquer ces exigences dans leur propre organisation et faciliter la transition pour en faire un tremplin vers l’amélioration de la performance de l’organisation.

À qui s’adresse

Aux responsables du programme de management de la qualité qui ont la responsabilité, directe ou en équipe, d’implanter, de maintenir et d’améliorer la performance du système de management de la qualité dans leur organisation.

Secteurs d’activité ciblés 

Tous les secteurs d’activité, autant dans le secteur public que privé

Bénéfices

  • Identifier les exigences nouvelles et les impacts sur le système de management de la qualité de l’organisation.
  • Comprendre la nouvelle structure des normes de système de management et l’impact de la révision d’ISO 9001:2015.
  • Développer une réflexion en vue d’implanter une transition permettant d’améliorer la performance du système de management de la qualité et celle de l’organisation.

 

Expliquer la structure des exigences pour des normes de système de management

  • Structure de haut niveau
  • Exigences communes avec les autres exigences de système de management (par exemple santé-sécurité et environnement)

Comprendre les nouvelles exigences de la prochaine version ISO 9001:2015

  • Exigences de système
  • Exigences spécifiques au management de la qualité
  • Exigences nouvelles par rapport à la version ISO 9001:2008

Être en mesure d’amorcer une stratégie de transition vers ISO 9001:2015

  • Impacts des nouvelles exigences
  • Explications détaillées des nouvelles exigences et exemples d’interprétation

Être en mesure d’amorcer une réflexion sur les efforts à déployer pour effectuer cette transition

  • Établir une grille d’écarts en fonction des nouvelles exigences.
  • Établir un plan d’action en vue d’une transition performante

Pierre L’Espérance Ing., MBA 

Associé principal
Le Groupe Qualiso
Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il a contribué activement au développement de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. M. L’Espérance a été l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015.
Depuis 2015, il a été assigné co-animateur pour le groupe de travail ISO TC 176 SC 4 WG 25 pour les travaux de révision de ISO 9004:2018 sur la performance durable dans les organisations.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Prix performance Québec.
En juin 2015, Pierre L'Espérance a reçu le prix CSA du Mérite pour son engagement dévoué, sa sensibilisation respectée dans le domaine de l'élaboration de normes pour la gestion de la qualité et la responsabilité sociale.

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