Ressources

Excellence en fiabilité

Formation / Processus

Réalisez des économies sur les plans financiers et humain.

Cette formation est destinée au secteur manufacturier

La fiabilité des équipements de production et la robustesse des processus de fabrication sont des sujets de plus en plus à la mode, et pour cause! Ils représentent des facteurs clés dans la réussite à long terme des entreprises.

La simple réduction des coûts n’étant plus un gage de prospérité elle fait maintenant place, à l’échelle mondiale, à l’amélioration de la fiabilité menant à l’augmentation de la disponibilité des équipements. Les pressions que subissent les entreprises étant de plus en plus importantes, il s’avère critique que les machines soient disponibles au moment précis ou des biens doivent être produits.

Cependant, trop d’entreprises se lancent dans une démarche d’amélioration de la fiabilité sans avoir préalablement établi des fondations solides permettant le succès de l’implantation d’une telle démarche.

 Formation offerte en entreprise

Durée 2 jours
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Cette formation a pour but de démontrer aux participants l’importance de la fiabilité des équipements et les conditions essentielles menant au succès de l’implantation d’une démarche visant à l’assurer.

À qui s’adresse

Aux personnes travaillant dans des entreprises manufacturières qui désirent entreprendre une démarche de fiabilité et en comprendre les fondements.

Ce cours ne s’adresse pas aux consultants.

Bénéfices

  • Comprendre ce qu’est la fiabilité des équipements et ses concepts de base
  • Connaître les principales étapes menant à l’implantation d’une démarche de ce type
  • Déterminer les pistes d’amélioration prioritaires en fonction des faiblesses repérées

Saisir les éléments importants et les meilleures pratiques de fiabilité

  • Profil des survivants du marché
  • Effet de la réduction des coûts sur les pertes de production
  • Structures menant à l’excellence
  • Défaillances nuisant à la fiabilité

Être en mesure de définir les principes fondamentaux

  • Mission et stratégie
  • Structure organisationnelle
  • Supervision et contrôle

Comprendre ce que signifie l’excellence des processus de maintenance

  • Gestion des bons de travail
  • Planification et programmation
  • Maintenance préventive et prédictive
  • Gestion de la maintenance assistée par ordinateur
  • Gestion des pièces de rechange
  • Indicateurs de mesure

Rôle de la TPM (maintenance productive totale) dans le processus servant à fiabiliser les équipements

  • Contrôle visuel
  • Stratégie 5S
  • Maintenance autonome
  • Survol concernant :
    • La conception et l’achat d’équipements
    • L’analyse des causes fondamentales
Retour à la recherche

Ressources similaires

Approche SMED

Processus

Méthode SMED

Processus
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.