Ressources

Fab3D Module 1 : Saisissez le potentiel innovant de la fabrication additive

Formation / Processus

Initiez-vous à la fabrication additive avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Cette formation sur cette technologie d’avenir, aussi connue sous le nom d’impression 3D, a été conçue spécifiquement pour répondre aux questions et aux besoins du secteur manufacturier québécois. Au terme de cette formation, qui alterne théorie et exemples de réalisations concrètes, les participants seront en mesure de mieux comprendre les différents procédés utilisés pour la fabrication additive, mais surtout les innombrables possibilités qu’offrent cette nouvelle technologie de fabrication et ses applications. Accompagnés d’un formateur spécialisé dans le domaine, les participants auront l’occasion de réaliser des ateliers et d’échanger autour de cette technologie d’avenir. Ils auront également l’occasion de visiter les nombreux laboratoires de fabrication additive métallique du CRIQ.

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $

Objectif général 

Cette formation a pour objectif de faire découvrir les différents procédés de fabrication additive et de démontrer les avantages qu’offre cette nouvelle technologie.  Les participants réaliseront ainsi que la conception de pièces doit être abordée autrement. Aujourd’hui, la fabrication additive rend possible la conception de pièces plus performantes et complexes d’une manière qui était irréalisable auparavant.

Bénéfices escomptés 

  • Acquérir une compréhension des procédés de fabrication additive
  • Définir les avantages et limitations de la technologie
  • Découvrir des applications de la fabrication additive dans son entreprise

À qui s’adresse cette formation ? 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies de fabrication dans un contexte d’innovation de produits.

Secteurs d’activité ciblés 

Tous les secteurs d’activité

Denis Lépine

Détenteur d’une formation d’ingénieur en mécanique, Denis Lépine s'est joint à l'équipe du CRIQ en 2010 comme agent de recherche et développement grâce à son expertise en conception mécanique et en gestion de projet.

En 2014, il a été mandaté pour administrer le laboratoire de fabrication additive métallique. Il est également membre du comité parallèle Canadien ISO TC 261 sur la normalisation de la fabrication additive. Son expertise au niveau des modes de fabrication traditionnelle lui a permis de saisir rapidement l’énorme potentiel qu’offre cette nouvelle technologie.  Monsieur Lépine est fortement impliqué comme utilisateur de la technologie et a acquis une grande expertise en modélisation 3D spécifiquement adaptée pour la fabrication additive métallique
Retour à la recherche

Ressources similaires

Ceinture jaune Lean Six sigma

Toutes les catégories

Champion Lean Six sigma (Sponsor)

Toutes les catégories
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.