Améliorer sans cesse nos performances en donnant, recevant et demandant de la rétroaction
Que ce soit en gestion, en mentorat ou en coaching, il n’y a rien de plus efficace que le feedback, appelé aussi « rétroaction ». On pourrait le définir comme un dialogue ayant pour but d’améliorer la performance des individus. Les athlètes ne pourraient jamais atteindre le sommet de leur sport sans constamment recevoir de la rétroaction de leur entraîneur.
Il y a deux sortes de feedback : constructif pour corriger des lacunes et positif pour reconnaître et maintenir ce qui va bien. Selon la recherche à ce sujet, les deux formes sont nécessaires.
Cependant, malgré tous les avantages du feedback, plusieurs lui résistent, car ils le trouvent difficile à donner, recevoir et demander.
Le concept de feedback employé en gestion a été emprunté à l’ingénierie spatiale : une fois lancée dans l’espace, une fusée envoie vers une station au sol divers signaux permettant entre autres de corriger sa trajectoire en cas de déviation. Sans ce type d’information, les équipes affectées aux vols dans l’espace seraient désorientées.
De la même manière, vos collaborateurs ont continuellement besoin de savoir si leur performance et leurs comportements sont alignés avec les attentes de l’organisation. En l’absence de feedback, ils peuvent, sans même le réaliser, s’éloigner de la mission que vous leur avez confiée. Dans les faits, le feedback est un processus d’amélioration continue de l’être
humain, basé sur le dialogue.
Cette fiche outil présente une méthode pratique afin de donner du feedback de manière efficace et, tout aussi important, de le recevoir, de l’intégrer et de le demander.