Retour aux ressources
Fiche outil | 12 mai 2021

Fiche de collecte de données

Contenu réservé aux membres

Faciliter la collecte d’informations

La fiche de collecte de données est un tableau spécialement conçu pour faciliter la collecte des données. Elle peut être utilisée pour obtenir des informations sur une situation sur laquelle vous ne savez presque rien ou pour valider une situation que vous connaissez. Dans le premier cas, il est essentiel de bien définir les données recherchées. Le deuxième cas peut aussi servir à vérifier si les résultats escomptés ont été atteints.

Résultats

  • Vérification factuelle des opinions.
  • Standardisation de la collecte.
  • Amélioration de la fiabilité des données.
  • Exploitation plus facile des données recueillies.

Conditions de succès

  • Rédiger la fiche en tenant compte des objectifs poursuivis et en choisissant les données qui seront les plus utiles.
  • Déterminer les catégories de données de façon à en faciliter la saisie et l’utilisation.

Méthode

Types d’appels téléphoniques reçus au secteur ABC

  1. Déterminer les catégories de données à recueillir (prévoir au besoin le traitement informatique).
  2. Élaborer un formulaire standardisé. Chaque colonne, clairement identifiée, doit permettre de recueillir toutes les catégories déterminées. Prévoir une rubrique « Observations ».
  3. Choisir les personnes chargées de la collecte et la période durant laquelle elle aura lieu. Informer les personnes.
  4. Recueillir les données de façon uniforme et exacte.

Références

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires