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Webzine | 28 mai 2021 | Véronique Archambault-Gendron

Fidéliser nos employés, on en fait notre affaire!

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Les présentations d’exposants sont l’un des points forts du Salon MPA. Rien de plus inspirant que de savoir de quelle façon d’autres entreprises ont réglé un problème spécifique. Parmi les organisations qui ont accepté de faire une présentation lors du dernier Salon MPA, huit ont obtenu un Prix du jury ou un Coup de cœur du public pour la qualité de leur prestation.

Nous leur avons demandé d’écrire un résumé de leur projet. Voici celui de Groupe AFFI Logistique, gagnant du prix Coup de cœur : Détermination.

Pour une meilleure compréhension du projet, consultez le fichier PDF des panneaux affichés dans le kiosque du Groupe en cliquant ici.


Et si on vous disait que miser sur la santé et le bien-être des employés permettait de mieux les fidéliser? C’est le pari que nous avons fait, il y a huit ans, alors que nous constations un vieillissement précoce de notre main-d’œuvre.

Pour bien comprendre le contexte, il faut savoir que plus de 80 % de nos travailleurs vivent avec des limitations fonctionnelles, qu’il s’agisse de limitations physiques, d’une déficience intellectuelle ou d’un problème de santé mentale. Depuis nos débuts, en 1971, notre mission est d’offrir des emplois à ces personnes différentes. Nous la réalisons en proposant des services d’impartition d’activités de logistique (assemblage, emballage, etc.) aux grandes entreprises québécoises. Puisque l’état de santé de nos employés causait un vieillissement précoce, il importait d’agir pour les garder en santé et les maintenir en emploi le plus longtemps possible dans un environnement sain.

Une certification comme point de départ

Nous avons donc amorcé une démarche visant l’obtention de la certification « Entreprise en santé » du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Nous l’avons décrochée en 2015. Constatant les retombées de nos actions sur nos employés, nous avons poursuivi nos efforts et obtenu la certification « Entreprise en santé – Élite » en 2017. Tout a commencé avec l’engagement de la direction qui est, selon nous, l’un des principaux facteurs de succès de notre démarche. Par la suite, la formation d’un comité « santé et bien-être » et d’importantes collectes de données ont découlé sur un plan d’action que nous avons déployé dans nos cinq sites.

L’importance de savoir d’où on part

Vous croyez que votre organisation n’a pas le temps de réaliser un sondage et souhaitez passer directement au plan d’action? Prenez garde! Obtenir un portrait clair de la situation de départ permet non seulement d’évaluer les défis propres à votre organisation, mais aussi de mesurer le succès des initiatives qui seront mises en place. Si nous avons pu sonder chaque employé dans un contexte où certains sont malentendants ou malvoyants alors que d’autres ont de la difficulté à lire, vous pouvez le faire aussi!

Les données obtenues parlaient d’elles-mêmes : plusieurs de nos employés n’avaient pas de bonnes habitudes de vie. Le comité a donc décidé de miser sur l’éducation et de prêcher par l’exemple. Ainsi, au fil des ans, un grand nombre d’initiatives ont vu le jour, telles que :

  • Camps de formation à l’extérieur sur des sujets tels que la cuisine, la gestion du stress, la cyberdépendance, les troubles musculosquelettiques, la légalisation du cannabis, la gestion d’un budget, etc.
  • Séance hebdomadaire de cardio plein air
  • Dégustations d’aliments santé
  • Suivi d’employés en situation de surpoids par une nutritionniste
  • Cliniques de vaccination
  • Massages sur chaise
  • Jardin communautaire
  • Programme de reconnaissance de l’ancienneté
  • Embauche d’un ergonome

Une véritable culture de santé et bien-être s’est développée… un pas à la fois.

Des bénéfices pour l’organisation et pour les employés

Plusieurs victoires personnelles donnent du sens à tous nos investissements en temps et en argent, notamment quand on voit des employés perdre du poids de façon importante ou cesser de fumer. Maintenant, 85 % des employés disent pratiquer une activité physique et 90 % considèrent qu’ils mangent bien, comparativement aux 55 % et 73 %, respectivement, que nous avons constatés en 2015.

En plus des saines habitudes de vie, nous avons suivi de près les indicateurs clés suivants : le taux de roulement, le taux d’absentéisme de même que le taux de départs à la retraite. Nous avons non seulement atteint les objectifs fixés, mais les avons dépassés, avec un taux de roulement de 15 % et un taux d’absentéisme stabilisé à 11 %.

Et ça continue!

Et maintenant ? Nous poursuivons nos efforts! Une personne est attitrée à temps plein à la santé et au mieux-être. Elle anime le comité santé, évalue les besoins, organise des activités, s’assure d’en mesurer la satisfaction et bien plus. Les gestionnaires et tout le personnel d’encadrement sont également engagés et prônent les saines habitudes de vie. D’ailleurs, cet élément fait partie de leur évaluation annuelle. Pour Groupe AFFI Logistique, la santé et le bien-être des employés sont et resteront une priorité !

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