Connaître la situation
Cette fiche outil a été conçue pour aider les entreprises à faire face à des épidémies ou pandémies telles que celles de la COVID-19. Facilement transposable à d’autres types de crise, elle s’applique à tous les types d’entreprise : services, manufacturier, organismes publics ou autres.
Le processus décisionnel présente une série d’activités ou de questions permettant d’effectuer une analyse de la situation et de se préparer à affronter efficacement la crise.
Méthode
Afin de bien saisir où l’organisation se situe pour ce qui est de l’ensemble de ses activités, il est essentiel de connaître l’état de la situation.
Cette étape procurera également une vue d’ensemble des principales forces et lacunes à prendre en considération.
Elle représente en outre l’occasion de recenser l’ensemble de l’aide disponible.
Forte de ces constats, l’organisation sera mieux préparée pour prendre des décisions et préparer ses plans d’action.
1. Constats
- Carnet de commande clients
- Commandes fournisseurs/sous-traitants en cours
- Comptes à payer (comptes fournisseurs)
- Comptes à recevoir (comptes clients)
- État des stocks (matières premières, en cours [WIP] et produits finis)
- Denrées périssables
- Équipements ou machines critiques
2. Évaluation des forces et des faiblesses
- Organisation
- Installations
- Systèmes
- Employés
3. Aide disponible
- Plan d’aide aux employés
- Plan de continuité des affaires devant tenir compte des mesures de protection (ex. mesures de distanciation)
- Programmes gouvernementaux disponibles pour les employés
- Programmes gouvernementaux disponibles pour l’organisation
- Mutuelles d’assurance, CNESST
4. État de la situation chez les fournisseurs, associations et autres organisations de l’écosystème de l’organisation