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Fiche outil | Monique Foisy

Gestion de crise – S’adapter à la nouvelle réalité

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S’adapter à la nouvelle réalité

Cette fiche outil a été conçue pour aider les entreprises à faire face à des épidémies ou pandémies telles que celles de la COVID-19. Facilement transposable à d’autres types de crise, elle s’applique à tous les types d’entreprise : services, manufacturier, organismes publics ou autres.

Le processus décisionnel présente une série d’activités ou de questions permettant d’effectuer une analyse de la situation et de se préparer à affronter efficacement la crise.

Méthode

Dans un premier temps, l’organisation prend les mesures nécessaires afin de poursuivre ses activités tout en adaptant ses façons de faire et ses installations afin de prévenir la contagion et de protéger son personnel, ses clients, ses fournisseurs et les autres parties prenantes.

Dans un deuxième temps, l’organisation revoit ses objectifs et les adapte à la situation. Elle doit aussi analyser l’état de ses liquidités et ses besoins de refinancement.

Finalement, elle conçoit un plan pour le redémarrage à pleine capacité de ses opérations.

1. Mettre en place les mesures de protection et d’hygiène appropriées pour le personnel

  • Rédiger et afficher les règlements
  • Fournir les équipements de protection individuels (ÉPI)
  • Adopter une procédure de nettoyage et de désinfection
  • Installer des postes de désinfection et de lavage des mains
  • Contrôler l’état de santé du personnel

2. Mettre en place les mesures de protection et d’hygiène appropriées pour les livraisons

  • Rédiger et afficher les règlements
  • Fournir les équipements de protection individuels (ÉPI)
  • Adopter une procédure de nettoyage et de désinfection
  • Installer des postes de désinfection et de lavage des mains

3. Revoir les objectifs en fonction de la situation (ex. volume d’affaires)

  • Revoir les objectifs financiers
  • Revoir les objectifs RH
  • Revoir les objectifs opérationnels
  • Revoir les autres objectifs impactés

4. Analyser la nécessité et les possibilités de refinancement afin d’avoir les liquidités nécessaires

5. Concevoir un plan de rétablissement et de redémarrage des opérations
(voir point 1 de la fiche : Organiser et optimiser le travail)

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