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Implanter la gestion par processus

Formation / Processus

Gérer sur la base des faits

On peut gérer une entreprise au moyen de ses fonctions. On peut aussi la gérer au moyen de ses processus, même si ceux-ci recoupent plusieurs fonctions. Contrairement à la gestion par fonctions, la gestion par processus replace ceux-ci au cœur de la satisfaction des clients. Plus particulièrement, elle met l’accent sur la complémentarité et l’interdépendance des activités. Adopter cette approche, c’est éviter la gestion en silo!

L’avantage? Identifier les activités à valeur ajoutée et concrétiser les efforts d’amélioration, ce qui facilite l’atteinte des objectifs d’affaires. Cette formation vise à vous aider à mettre en place un cadre de gestion pour :

  • identifier les processus d’affaires qui ont un impact sur le client et sur les résultats;
  • formaliser et gérer ces processus.

« Les processus : la base de toute initiative d'amélioration continue. »

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
24 janvier 2020 Montréal S'inscrire

Objectifs

Ce cours est une introduction à la gestion par processus. Vous serez en mesure de comprendre la notion de processus et de voir comment mettre en place un cadre de gestion visant à maîtriser les processus d’affaires, mesurer les résultats et identifier les opportunités afin de les améliorer en continu ; toujours en lien avec les objectifs globaux de l’organisation.

À qui s’adresse

Aux gestionnaires et professionnels non familiers avec la gestion par processus et confrontés à la gestion par processus dans leur organisation.

Bénéfices

  • Comprendre les différences entre la gestion par processus (organisation horizontale) et la gestion en silo (organisation verticale)
  • Être en mesure d’identifier les processus d’affaires, de les planifier, les formaliser et les améliorer en continu
  • Comprendre les liens entre la gestion par processus et les différentes normes de management existantes

Comprendre la notion de processus

  • Notion de processus
  • Notion de valeur ajoutée d’un processus
  • Distinction entre approche processus et approche en silo au niveau d’une entreprise

Être en mesure de planifier et formaliser un processus d’affaire

  • Composantes d’un processus
  • Revue des diverses méthodes de cartographie d’un processus

Comprendre comment la gestion des processus s’intègre dans les différents cadres de gestion

  • Revue des exigences des diverses normes et lois pour la gestion des processus
  • ISO 9001 , ISO 14001, OHSAS 18001, BPF, HACCP, ISO 20000, ITIL, SOX, Cobit, CMMI, etc.

Comprendre comment intégrer la notion de maturité d’un processus dans la gestion de la performance

  • Introduction à la notion de niveaux de maturité d’un processus (1 à 5)
  • Revue des outils utilisables en fonction des niveaux de base de la maturité du processus pour en gérer la performance (niveau 3)
  • Faire le lien entre la gestion de la performance desprocessus et autres sujets:
  1. Analyse de risque
  2. Audit de conformité et vérification des processus

Daniel Laforest 

Conseiller sénior Processus et Performance organisationnelle, Edgenda 

Diplômé en génie civil, Daniel Laforest a orienté sa pratique vers l'amélioration de la qualité et l'optimisation des systèmes en entreprise. Il est Certified Quality Manager de l'American Society for Quality et Master ITIL. Daniel Laforest a été chargé de projet et directeur de la gestion de la qualité dans une firme d'ingénierie où il pilotait des équipes de surveillance et d'évaluation.

Depuis 1995, il est co-fondateur et associé de la firme Vortex Conseils où il dirige l'équipe de conseillers dans la mise en œuvre de système de management en entreprise et l'optimisation des processus d'affaires, la mise en place de tableau de bord de gestion et l'impartition de système qualité.Il a été impliqué dans plus d'une centaine d'entreprises au Canada et au Maroc dans les secteurs manufacturier, industriel, financiers ainsi qu'au niveau des technologies de l'information, de l'ingénierie, de la gestion immobilière et plusieurs autres services.

Daniel Laforest a développé une méthodologie de formalisation des processus d'affaires. Il a également piloté le développement d'applications informatiques supportant l'automatisation et la gestion des processus d'affaires des organisations.

Il enseigne à l'École de Technologie Supérieure (ETS) dans le cadre du certificat en Gestion et Assurance de la qualité.

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