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Implanter une culture de performance axée sur l'amélioration

Formation / Leadership

Pour connaître toutes les composantes d'un véritable système d'amélioration continue

Toutes les organisations, quelles qu’elles soient, ont besoin d’être performantes. Ne sont-elles pas là pour servir leurs clients au meilleur coût possible, en mobilisant leurs équipes de travail? Malheureusement, les tentatives de mise en place d’un système d’amélioration, pourtant si nécessaires, se soldent trop souvent par un échec.

Votre organisation songe à entamer une démarche d’amélioration? Elle cherche à améliorer ou à ajuster celle qu’elle a déjà mise en place? Pour cela, vous devez instituer une véritable culture de la performance.

Cette formation vous permettra de démystifier l’amélioration continue et de comprendre toutes les composantes d’un véritable système d’amélioration, efficace et mobilisateur.

Sachez reconnaître tous les éléments de gestion et les éléments techniques qui constituent la clé d’une démarche globale et cohérente d’amélioration de la performance. Vous pourrez ainsi choisir judicieusement votre démarche d’amélioration.

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 370 $ | Tarif courant : 450 $
Date Lieu de la session  
4 février 2020 Québec S'inscrire
18 mars 2020 Longueuil S'inscrire

Objectifs

Après cette formation, vous serez en mesure de savoir où en est votre organisation dans sa démarche d’amélioration de la performance. Vous pourrez également déterminer les besoins de formation et d’accompagnement QUALImètre.

À qui s’adresse

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire ou spécialiste de la qualité ou de l’amélioration continue.

Secteurs d’activité ciblés :

Elle s’applique à tous les secteurs d’activité.

Bénéfices

  • Comprendre les éléments de gestion pour être performant.
  • Réfléchir et vous positionner en fonction des modèles proposés afin de préparer un plan d’amélioration de la gestion de la performance de votre organisation, en incluant les besoins d’expertise et de formation.
  • Élaborer un diagnostic et ensuite un plan qui permettra d’améliorer la performance de l’organisation

 

Compréhension de la provenance de la gestion de la performance

  • Définition
  • Historique

Compréhension de la culture (vue organisationnelle)

  • Définition d’une culture
  • Comment reconnaître notre culture
  • Les signes d’une culture de la performance

Compréhension de la culture de la performance

  • Planification stratégique
  • Mission-Vision-Valeurs
  • Développement la vision long terme

Compréhension des éléments d’un système d’amélioration de la performance

  • Système documenté
  • Mesures et objectifs
  • Identification des écarts
  • Résolutions de problèmes
  • Rôles et responsabilités des intervenants (employés, gestionnaires, experts…)

Compréhension des éléments de gestion des ressources humaines

  • Gestion de la performance individuelle
  • Gestion  du développement des compétences
  • Gestion des communications

Compréhension  des éléments de gestion technique

  • Stratégie d’amélioration continue
  • Résolution de problèmes
  • Outils d’amélioration
  • Le modèle de gestion

Être en mesure de se positionner par rapport à ses besoins dans une culture d’amélioration

  • Établir l’écart entre votre situation et les modèles proposés
  • Établir les premières orientations pour améliorer la performance de votre organisation

Olivier de Brouwer, ing. 

Directeur assurance qualité et amélioration continue
Esterline/CMC Électronique
Ceinture noire Six sigma

Certifié ceinture noire et spécialisé en gestion de processus, assurance de la qualité et amélioration continue, Olivier enseigne depuis plusieurs années la gestion de la qualité et l'amélioration continue dans des établissements universitaires de la région de Montréal. Détenteur d'un baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke, il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Sa carrière lui a permis d'œuvrer au sein de plusieurs entreprises reconnues dont IBM, Philips Électronique et Harris division Micro-ondes, occupant des postes dans le domaine de la qualité. Chez CMC Électronique, il a eu l'occasion de parfaire son expertise en génie qualité des logiciels, génie qualité du matériel, contrôle de la qualité, système qualité, Six sigma et entreprise à valeur ajoutée. Il agit également à titre d'expert pour les Prix performance Québec.

André Bélanger, CPA, CMA

Associé et président
Optima Management
Ceinture verte Six sigma

Diplômé en comptabilité de management et membre de l'Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d'expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients ;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production ;
  • Développement de modèles et d'analyse de rentabilité produits/clients ;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d'affaire et mise en œuvre de programmes d'amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l'implantation de mesures visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Prix performance Québec depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d'intervention s'adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques. Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d'obtenir des résultats concrets.

Pierre Simard

Consultant associé
Samson Loiselle et associés

Détenteur d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et d'une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d'expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu'au niveau d'assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l'aile d'un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l'association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l'équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l'amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d'amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d'implantation du système TPS
  • Animation des équipes d'amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d'outils d'amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen, ...)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »
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