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Introduction au Lean

Formation / Toutes les catégories

Pour les gestionnaires et les membres d'équipe chargés d'éliminer le gaspillage

Cette formation englobe également la formation Modèle de gestion Toyota.

« Le pessimiste voit le verre à moitié vide.
L'optimiste le voit à moitié plein.
Le Lean le voit deux fois trop grand! »

Le succès du Lean repose sur l’art de faire fonctionner une équipe multidisciplinaire à qui on demande de mettre en oeuvre un projet d’amélioration : réaliser un projet 5S, implanter un Kanban, produire un flux continu, analyser la chaîne de valeur. Mais encore faut-il avoir appris le pourquoi et le comment du Lean...

Voici une formation de deux jours idéale pour qui veut comprendre pourquoi le Lean est nécessaire et quel rôle on peut jouer pour aider son entreprise à éliminer les activités sans valeur ajoutée.

Dirigeants, gestionnaires et membres d’équipe repartiront avec une compréhension des notions fondamentales du Lean. Ce sont eux, après tout, qui sont le mieux placés pour obtenir sur le terrain des résultats qui feront avancer l’organisation. Même leur propre travail s’en trouvera « dégraissé ».

 Formation offerte en entreprise

Durée 2 jours
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Les gestionnaires nouvellement formés seront en mesure de comprendre et d’appliquer les concepts Lean de base et pourront évaluer l’effort qu’une transition Lean exige dans leur organisation.

De plus, sans être des experts du Lean, les gestionnaires seront en mesure de reconnaître les conditions qui n’ajoutent pas de valeur aux produits et/ou services qu’ils fabriquent ou rendent.

À qui s’adresse

  • Aux gestionnaires et professionnels qui ont à diriger, à gérer ou à coordonner l’amélioration continue dans leur organisation.
  • Aux gestionnaires et membres d’équipes chargés d’éliminer le gaspillage.

Bénéfices

  • Améliorer la capacité de concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’implantation d’une telle démarche
  • Développer la compréhension de la philosophie du Lean ainsi que ses bases
  • Reconnaître les pièges à éviter lors du déploiement Lean dans une organisation
  • Fournir des connaissances et compétences afin de reconnaître la nécessité d’utiliser les outils du Lean
  • Former des gens qui seront en mesure d’identifier toutes les sources de gaspillage dans l’organisation
Provenance des éléments qui forment le Système Toyota et son introduction en occident au début des années 80  Historique de Toyota en matière de gestion des opérations Adoption en occident des principes Lean Principes de base qui soutiennent un déploiement en entreprise La maison Toyota La philosophie et son but Les deux piliers du système Notions de processus stables et standardisés Le management visuel Le cycle de l’amélioration continue Les employés et le travail d’équipe Incluant la distinction entre l’organisation d’un événement Lean et la gestion journalière La réduction du gaspillage Importance de la VA/NVA Les 7 types de gaspillages Le juste-à-temps Ses outils Le Jidoka Les 14 principes Revue des 14 principes Exemples tirés de Toyota et de ses fournisseurs Introduction au langage et à certains outils de réduction des gaspillages Le VSM Le kaizen La résolution de problème L’environnement visuel Les flux L’approche TWI

Pierre Simard 

Consultant associé, Samson Loiselle et associés

Détenteur d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et d’une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d’expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu’au niveau d’assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l’aile d’un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l’association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l’équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d’amélioration continue.

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