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ISO 26000

Formation / Leadership

Conjuguer performance et développement durable

Même si les organisations ont déjà adopté des processus et des standards qui s’inscrivent dans la voie du développement durable, leurs dirigeants, cadres ou propriétaires ont souvent des connaissances limitées dans ce domaine. Pas étonnant qu’ils s’interrogent sur leurs responsabilités face au passif, aux activités d’aujourd’hui et aux impacts de demain.

Quelles sont les étapes, les mesures, les implications et les retombées nécessaires pour implanter une démarche de développement durable? Et comment ajuster les activités opérationnelles?

Comment assurer une implantation qualité optimale face aux enjeux de développement durable qui permettra à l'entreprise et à ses équipes d'accroître sa performance tout en étant conforme?

Venez apprendre à conjuguer qualité, performance et développement durable dans vos processus.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

  • Saisir la démarche qualité et processus de développement durable, les écarts avec les processus actuels et ceux souhaités.
  • Savoir identifier les risques et les contraintes.
  • Être en mesure d’entreprendre une démarche respectant un modèle approprié à vos besoins.
  • Identifier des opportunités d’amélioration en fonction des normes et des standards.

À qui s’adresse

À tous les propriétaires d’entreprise ainsi qu’aux directeurs généraux, cadres, gestionnaires, superviseurs et chefs d’équipe dans tout type d’organisation.

Secteurs d’activité ciblés
Secteurs industriel, manufacturier et de services (privés ou publics)

Bénéfices

  • Saisir la démarche qualité et processus de développement durable, les écarts avec les processus actuels et ceux souhaités.
  • Savoir identifier les risques et les contraintes.
  • Être en mesure d’entreprendre une démarche respectant un modèle approprié à vos besoins.
  • Identifier des opportunités d’amélioration en fonction des normes et des standards.

 

Démystifier le développement durable

  • L’historique et les standards internationaux

Comprendre les principes applicables

  • Les cycles et les étapes essentielles
  • Le parcours de la performance et de la qualité dans une démarche de développement durable

Éviter les pièges

  • Identifier les enjeux et les risques/conformité

Vers une certification reconnue

  • Les certifications

Être en mesure de lancer une démarche

  • Un plan d’action de référence

Michel Lemieux 

Président, e-RIM inc.

Expert en management et en développement organisationnel depuis plus de 16 ans auprès d’entreprises manufacturières canadiennes de différentes envergures et spécialités. Longtemps associé au cabinet Marc Chartrand Conseil (MCC inc.), il a acquis une solide expérience dans l’évaluation des organisations pour les accompagner dans le développement et l’implantation de stratégies performantes. Il s’inspire pour cela des principes de l’amélioration continue et des notions liées au développement durable, en plus de créer des concepts applicables à la consolidation des équipes de direction, aux techniques de communication et à l’élaboration de plans de formation spécifiques.

Maintenant président de son cabinet-conseil, e-MIM Inc., M. Lemieux dispose d’une technologie éprouvée et d’une équipe experte pour appuyer les gestionnaires et les propriétaires dans leurs activités d’amélioration.

M. Lemieux détient un baccalauréat en relations industrielles et un certificat en gestion d’entreprise. Il est accrédité en tant que consultant par le Bureau de normalisation du Québec pour le développement de la méthode BNQ 21000 dans le cadre d’un projet pilote en développement durable, dans le secteur minier. Il contribue significativement à l’amélioration des outils de gestion en développement durable, avec son partenaire d’importance lié à la responsabilité sociétale, soit CBleue inc.

Lorraine Simard

Présidente, CBleue inc.

Conférencière internationale et conseillère stratégique pour les organisations, Lorraine Simard conseille les membres de direction et les équipes sur la gestion des risques et l’intégration des bonnes pratiques de la responsabilité sociétale, depuis l’acceptabilité sociale de projets jusqu’à la préparation de l’audit interne du système et la reddition de compte. Ses principaux référentiels et standards sont ISO 26000, ISO 31000, ISO 14001, ISO 9001, OHAS 18001. Mme Simard œuvre principalement dans les secteurs de la grande industrie métallurgique, des mines, de l’agriculture et des services.

Elle est aussi consultante nommée par le Bureau de normalisation du Québec pour le développement de la méthode BNQ 21000 dans le cadre des projets pilotes au Québec et contribue significativement à l’amélioration des outils et de la démarche en entreprise.

Diplômée de deuxième cycle en management de HEC Montréal et de deuxième cycle en environnement de l’Université de Sherbrooke, avec un baccalauréat en arts et lettres de l’Université de Montréal et une expertise de plus de quinze ans en relations publiques, elle détient aussi une attestation de la Global Reporting Initiative (GRI), du ministère de la Sécurité publique pour les mesures d’urgence environnementale, du Bureau de normalisation du Québec, de Natural Step et de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées.

Mme Simard contribue significativement à l’amélioration des outils de gestion en développement durable avec son partenaire d’importance lié au management et au développement organisationnel, soit e-MIM inc.

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