Ressources

Kaizen

Formation / Processus

Cette formation est alignée sur le programme Lean Master

Vos processus génèrent des coûts imprévus, des délais ou encore des erreurs récurrentes? Il y a de fortes chances qu’ils soient entachés de gaspillages. Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer la situation, la formation Kaizen s’adresse à vous! Le cours contient tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un Kaizen avec succès. Venez voir comment utiliser cet outil du Lean pour mener à bien l’amélioration que vous voulez apporter à votre processus et ainsi atteindre les résultats désirés.

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Durée 2 demi-journées de 3 heures
Prix Tarif membre : 263 $ | Tarif courant : 348 $

Objectif

Après avoir suivi la formation Kaizen, vous serez en mesure de retourner dans votre milieu de travail et de mettre en pratique les méthodes et outils présentés pour faciliter un Kaizen.

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires qui veulent éliminer des gaspillages dans leurs processus qu’aux responsables de la mise en œuvre d’une telle initiative (chefs de projet, facilitateurs, animateurs, formateurs, cadres et collaborateurs devant participer à un kaizen).

Secteurs d’activité ciblés
Tous les secteurs d’activité

Bénéfices

À la fin de cette formation, vous retournerez dans votre milieu de travail avec le goût de mettre en pratique les méthodes et outils présentés pour faciliter un atelier de travail kaizen visant à :

  • augmenter la vélocité d’un processus;
  • identifier et réduire les gaspillages dans les processus;
  • augmenter le niveau de qualité des produits fabriqués ou des services rendus par le processus.

Introduction au Lean

  • Historique du Lean
  • L’impact du Lean et le cycle de Deming
  • Les cinq principes fondamentaux du Lean selon James Womack

Gaspillages, VA, flux et pièges à éviter

  • Les huit gaspillages opérationnels (usine) et administratifs (bureau)
  • Définition de la valeur ajoutée (VA), de la non-valeur ajoutée (NVA) et de la NVA obligatoire

Le chantier kaizen

  • La définition d’un chantier kaizen
  • La philosophie liée à un chantier kaizen
  • Le but d’un chantier kaizen
  • Les huit étapes d’un chantier kaizen

•  Appropriation du mandat

•  Collecte de données

•  Organisation des données

•  Compréhension de la situation actuelle

•  Objectifs d’amélioration

•  Séances de remue-méninges (brainstorming)

•  Simulations

  • Post kaizen

La cartographie de processus

  • L’utilisation de la cartographie d’un processus
  • Utiliser les symboles et les outils appropriés
  • La méthodologie de la cartographie d’un processus

Les 5 pourquoi et l’arborescence des causes

  • Quels sont les 5 pourquoi ?
  • Quand utiliser les 5 pourquoi ?
  • La méthodologie d’utilisation des 5 pourquoi
  • La méthodologie de l’arborescence des causes

Le diagramme d’Ishikawa

  • Les familles de causes du diagramme d’Ishikawa
  • La méthodologie d’application du diagramme d’Ishikawa

Le Pareto

  • L’utilisation du diagramme de Pareto
  • Les avantages
  • La méthodologie du Pareto

Manon Duclos, ing., M. ing.

Chef des Opérations
Mouvement québécois de la qualité

Retour à la recherche

Ressources similaires

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.