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Résolution de problèmes avec la méthode 8D

Formation / Processus

Vous êtes tannés que les mêmes problèmes reviennent vous hanter ? Venez apprendre à en solutionner les causes fondamentales à l’aide d’une méthode structurée en huit étapes.

 

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
4 mai 2021, de 8h30 à 16h30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Apprendre la méthode de résolution de problème structurée 8D en l’expérimentant, de façon à pouvoir l’appliquer à un exemple concret.

À qui s’adresse la formation

À tous! Le 8D est une approche simple et reconnue de résolution de problèmes, et ce, peu importe le secteur d’activité!

Bénéfices

Apprendre à corriger un problème à la source.

Adopter une structure mentale favorisant l’efficacité.

Fournir un langage commun à vos employés.

Bénéficier d’une méthode standardisée.

Éliminer la récurrence des problèmes.

Faciliter l’amélioration continue.

Pour corriger un problème et l'empêcher de revenir !

Vous devez résoudre un problème simple ou complexe, et vous cherchez une méthode facile, accessible et rapidement maîtrisée? Le processus 8D est fait pour vous. Venez approfondir ce processus, qui s’adapte à n’importe quel contexte ou type d’entreprise. En prime, vous découvrirez comment stimuler la créativité des participants!

Tout au long de la formation, les participants peuvent travailler sur un problème réel issu de leur organisation, joignant l’utile à l’agréable et bénéficiant ainsi de l’expérience du formateur!

1D – Formation de l’équipe

Qui doit faire partie de l’équipe?

Quels sont les rôles et responsabilités à combler à l’intérieur de l’équipe?

Inclut l’exercice inédit du directeur-gérant où les participants doivent composer l’équipe idéale à partir d’une liste de 12 candidats intéressants!

2D – Description du problème

Comment amener les membres de l’équipe à une compréhension commune du problème.

Comprendre l’importance des données pour faire une résolution de problème en profondeur.

Amener son équipe au-delà de l’évidence.


3D – Confinement du problème

Le confinement du problème demeure une étape cruciale, parfois même la plus importante dans le cas de certains problème opérationnels.

4D – Recherche des causes fondamentales

Le cœur de la formation, démontrant l’utilisation du diagramme d’Ishikawa et de la technique des 5 Pourquois pour trouver les causes fondamentales du problème.

Présentation d’un outil innovant en Microsoft Powerpoint pour animer une session de diagramme d’Ishikawa avec son équipe.

Plein de trucs pratiques pour sélectionner les bonnes causes une fois que le diagramme est terminé.

5D – Développement des solutions

Comment choisir les meilleures solutions à l’aide d’outils de convergence tels que la matrice GICS et l’analyse comparée par paires.

6D – Mise en œuvre des solutions

Comment faire adéquatement le suivi de l’implantation des solutions.

7D – Prévention de la récurrence

Comment suivre l’efficacité des solution déployées pour enrayer le problème

8D – Reconnaissance de l’équipe

Comment déployer une culture où la prévention des problèmes sera au moins aussi valorisée que les heures passées en urgence à les corriger.

 

Compléments de formation

Des techniques de remue-méninges et des moyens innovants de gérer les erreurs humaines viennent compléter la formation.

 

 

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