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Atelier d’idéation pour mieux générer, bonifier et sélectionner vos options

Formation / Information et analyse

Comme praticien en amélioration continue, vous avez souvent à animer un remue-méninges. Vous en avez assez de ces brainstormings traditionnels de type verbal ou écrit? Venez découvrir de nouvelles façons d’animer vos équipes de travail à l’aide de trois demi-journées de formation et, surtout, d’exercices pratiques qui vous permettront de mettre à l’épreuve des méthodes de remue-méninges innovantes et sortant de l’ordinaire.

Comme son nom l’indique, la trilogie du remue-méninges se décline en trois volets : 

  • la génération d’idées – Allez chercher tout ce qui sommeille dans la tête de vos participants;
  • la bonification des idées – Les meilleures idées sont souvent des amalgames d’idées individuelles générées par les participants;
  • le tri des idées – Un remue-méninges ne sert à rien sans une convergence sérieuse à la fin.
Durée 1 jour de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
9 février 2021, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectifs

Les participants repartiront avec de multiples outils avant-gardistes de divergence (créativité) et de convergence (analyse) qui leur permettront d’insuffler du renouveau dans les remue-méninges de leurs équipes de travail.

À qui s’adresse la formation

À toute personne susceptible d’animer des sessions de remue-méninges dans son organisation.

Bénéfices

  • Accès à des outils de remue-méninges adaptés à une grande variété de situations (taille du groupe, espace physique disponible, profils des participants, etc.).
  • Accès à des outils qui permettent de pousser les idées plus loin par les échanges, la compréhension des points de vue de chacun, etc.
  • Accès à des outils de sélection d’idées pour identifier rapidement celles qui sont le plus pertinentes pour la suite des choses.

 

La formation progresse de la même façon qu’un remue-méninges : 

Volet 1 – La génération d’idées
La plupart des participants à un remue-méninges y arrivent la tête pleine d’idées. Elles sont par définition faciles à obtenir par les moyens traditionnels. Mais tôt ou tard, le groupe va ralentir. Le silence va s’installer, les crayons vont se déposer. Comment relancer les gens pour les amener au-delà des évidences ? Venez découvrir les techniques suivantes : 

  • le meilleur par le pire;
  • les chapeaux de Bono;
  • l’échelle d’abstraction;
  • la technique des souhaits;
  • les connexions forcées;
  • la boîte à idées.

Volet 2 – La bonification des idées
Quand la question à l’étude est plus complexe ou plus nuancée, il n’est pas suffisant de générer des idées en vrac. Il faut alors prendre le temps de bien explorer les différentes avenues qui s’offrent à nous. Pourquoi ne pas faire cela en équipe en combinant les points de vue de tous les participants en des idées rassembleuses et étoffées ? Venez découvrir les techniques suivantes : 

  • le forum ouvert;
  • le World Café;
  • Shark Tank;
  • LEGO™ SERIOUS PLAY™.

Volet 3 – Le tri des idées
Trop souvent, les remue-méninges se terminent par la sélection des idées au moyen de la technique subjective des coups de cœur. Bien que rapide, cette façon de faire ne va pas au fond des choses et ne rend parfois pas justice à certaines idées prometteuses. En fonction de la question à l’étude, il faut parfois mieux structurer la convergence pour mettre en évidence les meilleures pistes de solution ! Venez découvrir les techniques suivantes : 

  • le graphique importance – chances de succès;
  • l’analyse comparée par paires;
  • la technique du groupe nominal;
  • le classement alternatif;
  • le ciblage;
  • la grille COCD.

Marco Poutré

Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

 

Sergio D’Amico

Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

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