Ressources

L'amélioration de la performance avec ISO 9004:2009

Formation / Toutes les catégories

Plus que jamais, les organisations font face à des défis multiples et l’obligation de constamment améliorer leur performance est vitale pour leur survie.

La quatrième édition d’ISO 9004:2009 propose des lignes directrices pour l’amélioration de la performance. Bien que cette norme ne soit pas écrite en vue d’une certification, elle contribue grandement à la réflexion pour aider les organisations en quête d’excellence. C’est pourquoi vous ne devez pas rater cette chance unique d’apprendre en exclusivité des concepts de gestion importants et qui feront l’objet de discussions pour inclusion dans la prochaine révision de la norme.

Les lignes directrices présentées viendront aider votre organisation à progresser au-delà des exigences d'une certification et à devenir plus efficient.

Venez découvrir des idées de management pour assurer la performance durable de votre organisation. Venez aussi découvrir les concepts discutés pour la prochaine révision de ISO 9004:2018.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectif

Les participants seront en mesure de bien comprendre les éléments contenus dans ISO 9004:2009. Ils découvriront des initiatives d’excellence pertinentes à leur organisation. Et ils seront outillés pour contribuer au déploiement des changements à apporter dans leur milieu de travail, afin d’en tirer les plus grands bénéfices.

À qui s'adresse cette formation?

Aux gestionnaires et professionnels qui ont à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles en vue d’améliorer la compétitivité et la performance de leur organisation.

Bénéfices

À l’issue de cette formation vous serez à l’aise avec les concepts de la norme ISO 9004:2009.

Pierre L’Espérance Ing., MBA 

Associé principal, Le Groupe Qualiso
Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il a contribué activement au développement de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. M. L’Espérance a été l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015.
Depuis 2015, il a été assigné co-animateur pour le groupe de travail ISO TC 176 SC 4 WG 25 pour les travaux de révision de ISO 9004:2018 sur la performance durable dans les organisations.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Prix performance Québec.
En juin 2015, Pierre L'Espérance a reçu le prix CSA du Mérite pour son engagement dévoué, sa sensibilisation respectée dans le domaine de l'élaboration de normes pour la gestion de la qualité et la responsabilité sociale.

Retour à la recherche

Ressources similaires

ISO 26000

Leadership

Lean + ISO 9001/AS 9001

Toutes les catégories

D'ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015

Toutes les catégories
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.