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L'approche kata : utiliser de manière concertée le talent de chacun

Formation / Ressources humaines

Utiliser de manière concertée le talent de chacun

Le grand avantage compétitif d'une organisation, c'est sa main-d'œuvre. Mais savons-nous tirer profit de ce diamant brut?

L'approche kata est au coeur du processus ô combien efficace qui fut à l'origine des succès de Toyota. Cette approche vise à obtenir systématiquement les solutions désirées en utilisant de manière concertée et itérative le kata d'amélioration et le talent de chacun des collaborateurs de l'organisation.

Que vous soyez gestionnaire, superviseur de production ou chef d'équipe, vous développerez par ailleurs votre rôle de coach par le kata de coaching. Vous trouverez grand bénéfice dans les mises en situation et simulations de résolution de problème qui vous permettront de développer vos réflexes d'amélioration.

Appliqué au quotidien, le kata transportera l'esprit du samouraï dans vos équipes de gestion et d'opération, et fera de vos collaborateurs des guerriers de la résolution de problèmes!

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
7 février 2020 Québec - Hôtel Plaza S'inscrire
11 juin 2020 Montréal S'inscrire

Objectifs

Vous saurez reconnaître les étapes clés du kata d'amélioration et du kata de coaching. Plus particulièrement, vous serez en mesure d'appliquer le processus à des situations rencontrées au quotidien, tant sur le plancher des opérations qu'au niveau du comité de gestion.

À qui s’adresse

Aux directeurs opérations, production, ingénierie, qualité et planification stratégique. Aux membres d'un comité de gestion. À tout gestionnaire, superviseur/chef d'équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d'un changement.

Bénéfices

  • Savoir identifier la condition actuelle et la condition cible
  • Apprendre à appliquer au quotidien le cycle d'amélioration continue PDCA
  • Maîtriser les katas d'amélioration et de coaching
  • Implanter l'approche kata dans le système de gestion au quotidien
  • Clarifier les rôles de chaque niveau de l'organisation dans une vision kata
  1. Connaître les origines

    1. Qu'est-ce qu'un kata ?
    2. Pourquoi les implantations Lean ne sont pas toujours un succès
    3. Les origines de la gestion quotidienne kata
  2. Apprendre le kata d'amélioration

    1. La condition actuelle
    2. La condition cible
    3. Le cycle d'amélioration continue PDCA
    4. Les cinq questions
  3. Pratiquer le kata de coaching

    1. Un gestionnaire mentor
    2. Gestion quotidienne visuelle à trois niveaux
  4. Une implantation systématique

Contenu

  1. Le kata comme moyen de survie (exemple du karaté traditionnel japonais) extrait d'un article de Jeffrey Liker et Mike Rother « L'approche Toyota et le TPS : au cœur du quotidien chez Toyota ».
  2. Basé sur « Toyota Kata » de Mike Rother. Exercices d'apprentissage en équipe du kata d.amélioration, par la suite partagés en groupe. L'animateur utilise les notions du kata de coaching pour échanger avec les participants.
  3. Lorsqu'on s'attarde plus au processus qu'au livrable. Un gestionnaire qui appuie l'apprentissage. Exemple d'ordre du jour standard.
  4. Développement d'un système de tableau et de documentation pour appuyer le déploiement et la rétention.

Marc Brindamour, ing. 

Directeur général
Fontaine-Aquanox

Marc Brindamour, ing. possède 30 années d’expérience et est présentement directeur général chez Fotaine-Aquanox. Il détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. De 1983 à 1999, il a occupé divers postes de gestion des opérations dans le secteur environnemental au sein d’entreprises de métallurgie et de services environnementaux de la région de Montréal, en plus d’obtenir un certificat en sciences de l’environnement de l’Université de Montréal. En 2000, il s’établit en Estrie où il participe au démarrage de l’usine de métallurgie du magnésium de Magnola-Xtrata (Danville). C’est au cours des 10 dernières années qu’il se perfectionne dans les approches Six sigma, Lean Manufacturing et Excellence Opérationnelle.

Passionné d’amélioration continue, il approfondit les méthodes auprès de consultants québécois et américain et les met en application dans l’exercice de ses fonctions dans des entreprises manufacturières estriennes. À titre de vice-président des opérations chez Industries Fontaine (Magog), il développe avec son équipe une démarche durable d’amélioration continue qui a conduit à la production de vannes murales en flux unitaire tendu. Chez Technologies Dual-ADE (Sherbrooke), il implante une approche d’excellence opérationnelle intégrant les efforts balancés des ventes et l’implantation de flux de valeur à l’ingénierie et la production.

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