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Le codéveloppement : apprendre tout en aidant les autres

Formation / Ressources humaines

Apprendre tout en aidant les autres

La technique du codéveloppement professionnel, inventée au Québec dans les années 1980 par Adrien Payette et Claude Champagne, est maintenant bien répandue. Elle a pour objet d'amener les personnes à se développer en équipe.

En effet, le codéveloppement consiste à partager à tour de rôle avec d'autres professionnels ou collègues – pas juste des experts! – ses expériences et difficultés, en utilisant une méthode structurée et rigoureusement encadrée.

La méthode implique trois acteurs: l'animateur, le client et les consultants, trois rôles que vous aurez la chance d'expérimenter dans cette formation.

De retour au travail, vous pourrez implanter facilement cet outil simple et animer des groupes de codéveloppement.

Davantage axé sur le partage avec des collègues et sur l'expérimentation, le codéveloppement se veut un moyen privilégié pour aller plus loin dans l'apprentissage (tel que l'établit le modèle d'apprentissage 70/20/10 de McCall, Eichinger et Lombardo).

Alors, venez apprendre et aider les autres à apprendre!

Formation reconnue par Genium360
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
26 novembre 2019 Montréal S'inscrire

Objectifs

Les participants seront en mesure de distinguer les phases et les étapes clés d'un processus de codéveloppement professionnel. Plus particulièrement, ils auront acquis les bases pour la mise sur pied et l'animation de groupes de codéveloppement.

À qui s’adresse

À toute personne désirant expérimenter une démarche de codéveloppement professionnel en vue d'organiser ou d'animer des groupes consacrés à cette activité.

Bénéfices

  • Apprentissage d'un mode structuré de réflexion en équipe.
  • Acquisition de nouveaux savoir-faire (analyse, décision, résolution de problème).
  • Acquisition de nouveaux savoir-être (écoute, accompagnement).
  • Accès à des idées pour résoudre un problème.

Définir le codéveloppement professionnel

  • Comparaison des approches les plus populaires en matière d'accompagnement individuel et de groupe

Être en mesure d'animer des cycles de codéveloppement professionnel en six étapes

  • Observation d'animation avec rétroaction et volontaire animateur pour plusieurs enjeux réels vécus par les participants

Se familiariser avec les conditions gagnantes pour la mise en place de groupes de codéveloppement

  • Revoir en groupe, les principes, les avantages et les limites du codéveloppement (revue de littérature)

Connaître les rôles et responsabilités dans le processus

  • Expérimentation des trois rôles comme participant

Travailler avec une grille d'intervention pour ancrer les apprentissages

  • Utilisation des grilles élaborées par le MQQ pour documenter les conclusions et actions suite aux cycles effectués

Manon Duclos, Ing., M. Ing. 

Conseillère qualité
Mouvement québécois de la qualité

Ingénieure chimique bilingue, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1995, Manon Duclos possède 20 ans d’expérience en entreprise comme responsable de procédés de fabrication, chargée de projet, coordonnatrice de systèmes de management en qualité, environnement, hygiène et sécurité, gestionnaire, chargée de cours en créativité et innovation ainsi que comme consultante. Elle œuvre présentement comme conseillère qualité au Mouvement québécois de la qualité.

Reconnue comme une excellente communicatrice et animatrice, ayant de hautes aptitudes pour le travail d’équipe, la créativité, l’organisation et la planification, elle a une passion pour la collaboration et le travail à valeur ajoutée, ce qui place l’efficacité et l’efficience au cœur de sa pratique. Elle aime déployer des approches innovatrices adaptées au besoin du client pour briser les silos, faciliter la communication au sein des intervenants et atteindre ainsi les objectifs visés. Pour ce faire, elle utilise au quotidien des processus et outils tels que le 8D, PCRP, kaizen, modèle GROW, forum ouvert, World Café ou la pensée latérale. Le tout, en complément ou conjointement avec des outils créatifs de divergence et de convergence plus traditionnels, dans un contexte Lean.

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