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Le design thinking pour trouver une solution novatrice, pertinente et applicable rapidement !

Formation / Processus

Développez des solutions novatrices et pertinentes en adoptant une approche centrée sur le client. Une occasion de mettre en pratique une technique intégrant les besoins de vos utilisateurs, les possibilités qu’offre la technologie et les exigences du marché.

À travers une journée d’ateliers pratiques où vous prendrez part à des jeux de rôle, des échanges en groupe, des exercices de création, vous découvrirez comment utiliser et mettre en application la technique du design thinking dans votre entreprise. Au terme de cette formation, vous recevrez un outil pour vous guider dans l’évaluation de la réalité client, définir le problème, générer des idées pour les prototyper et, enfin, les tester. L’objectif : vous amener à remettre en question vos idées préconçues, vos biais ou vos suppositions afin de découvrir de nouvelles avenues plus prometteuses pour l’utilisateur et indirectement pour votre organisation. À vos crayons !

 

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 395 $ | Tarif courant : 525 $

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectif général

Les participants seront en mesure, au terme de la formation, de connaître et de comprendre les cinq phases du design thinking et plus particulièrement de les mettre en application à travers des trucs et outils expérimentés en groupe.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou aux chargés de projet, chefs ou gestionnaires de produits, chefs d’équipe, responsables ou directeurs R et D, directeurs du marketing, designers.

Bénéfices escomptés

  • Apprendre à questionner l’utilisateur potentiel pour faire ressortir les besoins et les prioriser.
  • Clarifier un problème méconnu ou flou comme base d’élaboration d’une solution.
  • Intégrer une technique de priorisation des idées générées.
  • Développer l’approche d’un produit minimum viable à travers le prototypage simple.

Pourquoi suivre ce cours ?

Accélérer la résolution de problèmes tout en diminuant les risques pour l’entreprise, arriver avec des approches novatrices et s’assurer de se coller à la réalité du client que l’on sert.

Retombées attendues

  • Des connaissances orientées sur le besoin réel et sur le point de vue de l’utilisateur final.
  • Des solutions nouvelles basées sur la réalité.
  • L’adoption d’une approche de questionnement avant de passer en mode solution.
  • Une solution finale désirable, faisable et viable.
  • 69 % des entreprises orientées vers le design conçoivent leurs processus les plus innovants avec l’utilisation de la démarche design thinking. (Source : Parsons New School)

Le cœur de la formation !

Objectifs spécifiques

Contenu

Comprendre les cinq phases de la démarche du design thinking

La méthode, comment l’utiliser, les conditions du succès et les résultats attendus. Mise en contexte d’un cas d’étude pour les exercices.

Comprendre l’utilisateur final visé

Approches et techniques disponibles, évaluation des types de questions porteuses d’informations, mise en application par des jeux de rôles dans un cas d’étude prédéfini.

Apprendre à bien cadrer le problème initial sur lequel travailler

Technique d’analyse des informations recueillies, cerner les besoins principaux, définir clairement l’irritant vécu par l’utilisateur.

Générer des idées efficacement et sélectionner la plus prometteuse

Concepts de base d’une bonne génération d’idées (divergence), analyse structurée des idées (convergence-critères d’analyse) et mise en pratique en équipe.

Construire et tester un prototype pour approfondir sa réflexion de la solution

Mise en application manuelle en équipe : concept et création d’un MVP (minimal viable product), critères d’évaluation de la faisabilité actuelle de l’idée, défis et contraintes méconnus et revalidation des besoins clients par la validation rapide.

Magali Pelletier 

Conseillère senior en stratégie, développement de produits et gestion marketing,
Institut de développement de produits

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