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Le storytelling : pour faire de vous un leader inspirant

Formation / Leadership

Recourir à la puissance du récit pour mobiliser vos équipes

Les organisations vivent tellement de changements que nous sommes submergés d’information. Nous finissons par ne plus entendre les messages qui nous sont transmis. On a envie de se boucher les oreilles !

Et pour cause. Les mots d’ordre et les grandes déclarations de principes, ça ne marche pas toujours. Il faut trouver autre chose.

Avez-vous pensé au storytelling ?

Comment avez-vous dit ? Storytelling ?  Ce mot ne veut-il pas dire « raconter une histoire » ?

Tout à fait ! Appelé aussi « communication narrative », le storytelling consiste à utiliser la technique du récit oral afin de faire passer un message.

Et ça marche ! Pourquoi ? Parce que tout le monde adore raconter ou écouter une bonne histoire : nos émotions et notre imagination sont en effet puissamment mobilisées. Pensons à ces histoires racontées autour d’un feu de camp, aux contes pour enfants, à ces anecdotes colorées que l’on s’échange sur un employé qui part à la retraite.

Les récits :

  • favorisent une connexion émotive ;
  • amplifient la mémoire et la rétention ;
  • activent nos synapses et sollicitent plusieurs zones du cerveau ;
  • développent la confiance et l’engagement ;
  • créent des moments où les gens se sentent unis autour d’une idée.

Misez sur l’efficacité du storytelling pour gérer, coacher ou informer !

 

Formation adaptée à votre réalité d'entreprise offerte en ligne Formation offerte en ligne adaptée à votre réalité d'entreprise
Contactez-nous pour obtenir une soumission
Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre :395 $ | Tarif courant : 525 $
Date Lieu de la session  
15 mars 2021, de 8h30 à 16h30 En ligne S'inscrire

« Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l'avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur ! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un fichier PDF à votre adresse de courrier électronique. »

Objectif général

Vous apprendrez à utiliser le storytelling (communication narrative) pour diffuser vos messages clés afin de réussir une transformation, concrétiser la vision de votre organisation et renforcer la culture organisationnelle. Plus particulièrement, vous miserez sur l’écoute pour faire émerger les récits propres à votre organisation.

À qui s’adresse cette formation ?

À tout gestionnaire, chef d’équipe ou ambassadeur d’une transformation organisationnelle.

Bénéfices escomptés

Au terme de cette formation, vous saurez :

  • créer des métaphores mémorables qui renforcent vos messages clés, quel que soit votre public ;
  • simplifier votre message et l’articuler de façon efficace ; 
  • dynamiser vos communications ;
  • établir votre crédibilité pour implanter un changement ;
  • puiser à même vos expériences quotidiennes pour faire passer vos messages ;
  • exercer une influence positive sur la culture organisationnelle en offrant des espaces de dialogues ponctuels et de connexions qui génèrent un engagement.

Stratégies d’enseignement

Cet atelier hautement interactif vous amènera à utiliser des histoires pour inspirer authentiquement vos auditoires. Des expériences stimulantes permettront d’explorer le potentiel de bonnes pratiques d’entrevues et de sélection. Chacune des activités pratiques renforcera vos compétences et votre confiance de leader engageant.

 

Objectifs spécifiques

Contenu

  • Intégrer le storytelling (communication narrative) pour enrichir vos outils de leadership
  • Pourquoi la communication narrative est-elle si efficace?
  • Liens avec les neurosciences
  • Découvrir des outils métaphoriques pour stimuler et récolter les récits de tous
  • Exploration des fondements et des structures de la communication narrative
  • Métaphores
  • Photolangage
  • Dialogues
  • Faciliter des démarches de réflexion collective en activant les récits
  • Contextes d’application et apprentissage
  • Où intégrer la communication narrative
  • Utiliser différents schémas narratifs pour structurer une anecdote convaincante
  • Modèle de Ganz
  • Adaptation du modèle de J. Campbell
  • Storytelling appréciatif visuel
  • Prototyper et tester sur le vif vos récits inspirants grâce à la narration
  • Expérimentation des outils et méthodes pour tester les récits et laisser émerger ceux des autres (modélisation pour votre équipe et votre organisation)

Lynne Lamarche 

Lynne Lamarche Conseil

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