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Lean Accounting

Formation / Information et analyse

Pour avoir l'heure juste sur vos efforts d'amélioration

Les entreprises se transforment et mettent en place des initiatives et des programmes d’amélioration (Lean, Six sigma, kaizen). Mais l’information de gestion peine à rendre compte des résultats obtenus. Produite par les secteurs de soutien comme le service des finances, elle tend même à démontrer que les initiatives d’amélioration ne génèrent pas les économies prévues.

Le Lean Accounting compile, transforme et produit de l’information de gestion pertinente qui reflète la philosophie Lean et la production à valeur ajoutée. Il permet l’appréciation adéquate des efforts d’amélioration et la prise de décisions plus éclairées. Et il produit des renseignements sur les coûts et bénéfices qui sont à la fois justes, faciles à comprendre et utiles pour les opérations.

En plus de rendre adéquatement compte de la stratégie Lean, le Lean Accounting permet de réduire les efforts du service comptable en le laissant se concentrer sur l’essentiel de sa mission. Il aide également à réduire les gaspillages, à libérer de la capacité, à accélérer les processus et à réduire les erreurs.

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!
Date Lieu de la session  
5 décembre 2019 Longueuil S'inscrire

Objectifs

Les participants seront en mesure de connaître les bases du Lean Accounting, d’évaluer leur pratique actuelle et d’amorcer un virage afin de mieux répondre aux besoins d’information sur la performance dans le contexte d’une organisation mettant en place une stratégie Lean.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire ou à toute autre personne assumant un rôle de leadership en matière de préparation, communication et utilisation d’information de gestion et financière et qui veut savoir comment adapter les pratiques pour répondre aux besoins des clients internes appliquant les principes du Lean.

Secteurs d’activité ciblés
Tous les secteurs d’activité.

Bénéfices

  • Comprendre les raisons qui sous-tendent le changement d’approche.
  • Effectuer un diagnostic du positionnement de son organisation en lien avec les pratiques du Lean Accounting.
  • Connaître les pratiques à mettre en place et celles à éliminer.
  • Savoir comment réfléchir sur le plan d’action à mettre en place pour appuyer les chaînes de valeur dans leurs améliorations.
  • Permettre au personnel du secteur finances d’être des acteurs positifs dans l’amélioration de l’organisation.

Rappel des pratiques du Lean

  • L’organisation traditionnelle versus celle axée sur les processus
  • La gestion de la chaîne de valeur
  • Les outils propres au Lean

Le Lean Accounting

  • Les origines
  • Les problèmes générés par l’approche traditionnelle
  • Les principes fondamentaux
  • Les inconvénients des indicateurs de performance traditionnels
  • Les nouveaux indicateurs de performance Lean

Construction du système Lean Accounting

  • Une information financière adaptée
  • Les états financiers en contexte de Lean Accounting
  • La présentation de l’information de gestion
  • Les étapes, pièges et facteurs de succès

L’impact sur les processus comptables

  • Fondements des coûts en Lean Accounting
  • Révision des processus comptables
  • Ajustements que le personnel comptable et financier doit effectuer

André Bélanger, CPA, CMA 

Associé et président, Optima Management
Ceinture verte Six sigma

Diplômé en comptabilité de management et membre de l'Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d'expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production;
  • Développement de modèles et d'analyse de rentabilité produits/clients;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d'affaire et mise en œuvre de programmes d'amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l'implantation de mesures visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Prix performance Québec depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d'intervention s'adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques. Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d'obtenir des résultats concrets.

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