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Lean + ISO 9001/AS 9001

Formation / Toutes les catégories

Une synergie gagnant-gagnant

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il y a beaucoup trop de bureaucratie dans votre organisation et que les activités sont ralenties à cause des processus ISO/AS? Ou encore que le Lean est tellement plus rafraîchissant et nouveau qu’ISO/AS? Ces opinions sont simplement le reflet d’une mauvaise compréhension de ces concepts.

Durant cette formation, venez étudier les nombreux points communs entre le Lean et ISO/AS. Vous découvrirez comment le Lean peut réduire les gaspillages dans votre système de management de la qualité (QMS) et comment le déploiement d’un QMS peut vous aider à mieux soutenir vos approches Lean. La combinaison de ces deux concepts génère une approche visant l’efficacité et l’efficience.  

 Formation offerte en entreprise

Durée 1 jour
Prix Contactez-nous pour une soumission!

Objectifs

Les participants seront en mesure de reconnaître les points communs entre la norme ISO/AS et le Lean. Ils apprendront également à intégrer les pratiques du Lean dans le QMS et à se servir des processus du QMS pour appuyer le Lean.

À qui s’adresse

À tous les professionnels travaillant avec ISO, AS ou le Lean (gestionnaires qualité, représentants qualité, coordonnateurs qualité, agents Lean, etc.).

Secteurs d’activité ciblés
Tous les secteurs d’activité du domaine public, manufacturier et de services.

La formation s’adapté aux organisation certifié ISO 9001 ou AS9100 (aérospatial)

Bénéfices

  • Distinguer les points communs entre le Lean et ISO/AS.
  • Mettre en lumière les éléments associés au gaspillage dans les processus de l’organisation reliés à la norme ISO/AS.
  • Voir les possibilités de renforcement du Lean par des processus reliés à la norme ISO/AS.
Identifier les points communs entre le Lean et ISO 9001 Comprendre les origines du Lean et celles d’ISO 9001 Identifier les principes du Lean à l’intérieur de la norme ISO 9001 Comprendre les points communs entre le Lean et ISO 9001 Identifier le potentiel d’intégration du Lean dans le QMS Comprendre l’utilisation d’outils Lean pour le QMS Identifier les gaspillages potentiels dans les processus du QMS Identifier les bénéfices potentiels de réduction du gaspillage Identifier les retards inutiles dans le processus QMS Savoir comment appuyer le Lean grâce au QMS Identifier les processus du QMS qui appuient le Lean

Stéphane Wagner, Ing., MBA. 

Conseiller en amélioration des processus d'affaires, Desjardins
Lean Master

Ingénieur de formation, Stéphane Wagner détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM. Depuis 2001, il a occupé plusieurs postes en lien avec la gestion de la qualité, l’amélioration continue et la gestion des processus d’affaires selon les concepts Lean.

Parmi ses principales réalisations, il a piloté avec succès des projets visant à obtenir la certification ISO 9001 ou le maintien du système de gestion de la qualité (QMS). Au cours de sa carrière, M. Wagner a également travaillé de près avec les normes dérivées d’ISO 9001, telles que QS/TL pour les télécommunications et AS pour l’aéronautique. Une de ses plus grandes réalisations fut l’obtention d’une certification ISO 9001 corporative pour une organisation qui regroupait plusieurs sites au Canada.

Dans ces fonctions actuelles chez Desjardins, M. Wagner conseille les gestionnaires provenant de tous les secteurs de l’organisation pour les guider et les accompagner lors de l’implantation de processus Lean. 

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