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Éliminer les défauts par le poka-yoké

Formation / Processus

Vous rêvez de repérer les erreurs avant qu’elles ne deviennent des défauts qui pourraient se rendre jusque chez vos clients ?

L’approche poka-yoké est un outil qualité qui assure un contrôle complet à chaque opération. C’est, dans les faits, un moyen physique d’empêcher une erreur de se produire. Autrement dit, l’anti-erreur idéal !

Cette formation d’une demi-journée vous permettra d’apprendre et de comprendre cet outil japonais.

Soyez en mesure de contrôler les erreurs humaines et d’identifier les situations problématiques pouvant mener à la production de défauts ou provoquer un accident du travail.

Durée Demi-journée de 8h30 à 12h00 ou de 13h00 à 16h30
Prix Tarif membre: 295$ | Tarif courant: 395$

Objectifs

Après cette formation, vous serez en mesure de comprendre et d’appliquer les principes du poka-yoké dans votre milieu de travail, et vous saurez identifier toutes les opportunités où sont applicables les poka-yoké.

Bénéfices escomptés

  • Réduction des coûts liés à la non-qualité.
  • Moins de ressources affectées aux contrôles.
  • Erreurs (défauts) éliminées par la mise en place de contrôles visuels ou autres.
  • Renforcement de la culture qualité dans votre entreprise.
  • Personnel plus créatif et plus satisfait.

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire ou employé sensible aux notions de la qualité et à la détection rapide des erreurs.

Secteurs d’activité ciblés

Manufacturier et opérationnel

Stratégie d'enseignement

  • Exposés magistraux
  • Échanges entre les participants et l’animateur
  • Présentation de nombreux exemples
  • Étude de cas et/ou simulation

Au moyen de ces différentes activités, vous vous initierez progressivement aux concepts, systèmes et repères qui vous guideront dans l’implantation de poka-yoké performants et dans leur intégration dans votre contexte de production de biens ou de services.

Cette approche facilitera grandement le repérage des erreurs menant à d’éventuels défauts.

Introduction aux principes de l’approche zéro défaut et du poka-yoké

L’inspection et ses limites

  • Types d’inspection​
  • Efficacité de l’inspection

L’erreur humaine

  • Erreur versus défaut
  • Les catégories d’erreurs
  • Les causes des erreurs
  • Le travailleur et l’erreur

Les conditions de drapeau rouge

  • Les conditions favorisant les erreurs
  • 10 contextes sensibles aux erreurs

Les poka-yoké

  • Comment créer un poka-yoké
  • Les différents types de poka-yoké
  • Les différents niveaux de prévention des défauts
  • Environ 40 exemples imagés de poka-yoké

Denis Carpentier

Denis Carpentier est président de Carpentier-Lean Conseils, qu’il a fondée en 2003. Il a ensuite œuvré comme consultant sur les approches Toyota et Lean, et ce, jusqu’en France et en Belgique.

M. Carpentier a implanté maintes démarches d’amélioration continue dans de nombreuses entreprises du secteur industriel et du monde municipal.

Titulaire d’une certification « ceinture noire Lean/Six sigma », il maîtrise parfaitement les approches kaizen et 5S, avec lesquelles il travaille dans nombre d’entreprises depuis maintenant 20 ans. En outre, il a participé à des centaines de projets d’amélioration continue dans divers types d’entreprises depuis 1998.

M. Carpentier est diplômé en gestion des opérations et de la production de HEC Montréal. Il a acquis son expérience dans des entreprises telles que Bombardier Aéronautique, Aluminerie de Bécancour et Corus Aluminium, où il a travaillé tour à tour en génie industriel, procédés de fabrication, amélioration continue et gestion des opérations.

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