Fiche outil

Mentorat

Contenu réservé aux membres

Favoriser la transmission de l’expérience et des connaissances dans toute l’organisation

Les origines du mentorat se perdent dans la nuit des temps. Son principe fondamental a toujours existé : une personne expérimentée apprend quelque chose à une autre moins expérimentée. L’homme primitif apprenait sans doute à chasser en observant les plus habiles dans cet art et ces derniers montraient les trucs du métier à leurs « mentorés ».

Toutefois, jamais n’avons-nous autant entendu parler de mentorat qu’aujourd’hui, et ce, dans toutes les sphères de la société. En raison de changements rapides, constants, imprévisibles et mondiaux, il n’est plus possible de réussir seul. Personne ne sait tout, mais chacun sait quelque chose qu’il peut partager. C’est l’objectif du mentorat.

Le mentorat informel est toujours possible, c’est-à-dire se trouver soi-même un mentor. Toutefois, nous voyons de plus en plus de programmes de mentorat structurés ou dits formels dans des organisations de différentes tailles. Cela donne au plus grand nombre de personnes possible la chance de bénéficier du mentorat.

L’objectif de cette fiche outil est de présenter un guide simplifié d’implantation et de gestion d’un programme de mentorat afin qu’il puisse prendre racine et grandir pour le plus grand bien des mentorés, des mentors et de l’organisation.

Cette ressource est réservée
aux membres seulement

Pour lire la suite, choisissez l’une des deux options suivantes :

Ressources similaires