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Mission

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Faire connaître sa raison d’être

Toute entreprise ou organisation publique produit quelque chose. C’est sa mission, autrement dit sa raison d’être. L’énoncé de mission est le document de base qui présente cette raison d’être et encadre les discussions sur les choix stratégiques.

La mission est rarement modifiée. On la revoit seulement lorsque l’environnement change ou que l’on se lance dans des marchés entièrement nouveaux.

L’énoncé de mission s’applique à l’ensemble de l’entreprise ou à ses différentes unités d’affaires. Dans le second cas, s’assurer que les textes « locaux » ne remettent pas en question ceux de l’entreprise.

Bien formulées, la mission ainsi que les valeurs et la vision sont des outils efficaces de mobilisation. Elles permettent d’orienter les efforts de tous vers un même but.

Résultats

  • Orientation commune, partagée, claire, mobilisatrice et ambitieuse.
  • Raison d’être clairement communiquée aux partenaires de l’entreprise, à ses clients, à ses fournisseurs.

Conditions de succès

  • Consulter le personnel pour l’élaboration.
  • S’assurer de rendre la mission compréhensible et visible.
  • Intégrer la mission, les valeurs et la vision dans la planification stratégique.

Méthode

La mission répond à la question « pourquoi? ». Elle représente votre champ d’activité (core business ou « cœur de métier »). Que voulez-vous que les gens retiennent de vous? L’énoncé doit permettre de distinguer clairement ce qui fait partie de votre champ d’activité et ce qui n’en fait pas partie.

1. Convoquer l’équipe

L’élaboration d’une mission peut se faire en quelques heures. Convoquez les personnes choisies pour la rencontre : dans un premier temps les membres de la direction, après quoi vous pouvez réunir des employés représentant différents secteurs de l’organisation. Vous pouvez aussi commencer par les employés. Choisissez la formule qui vous convient, à condition de consulter les employés (aussi bien ceux arrivés récemment que des employés aguerris) et de permettre à la direction d’avaliser le choix du texte définitif.

Dans votre convocation, demandez aux personnes de répondre à la question « pourquoi existons-nous? » et invitez-les à soumettre des propositions avant la rencontre. Utilisez les paramètres suivants pour vous inspirer : le domaine d’activité de l’entreprise ou de l’organisation, son expertise, ses produits et services, sa clientèle cible et sa contribution à la société. N’hésitez pas à consulter d’autres énoncés de mission en guise d’exemple.

Consolidez ensuite toutes les phrases proposées afin de les travailler en groupe.

2. Identifier les mots clés

Naturellement, plusieurs énoncés se ressembleront! Il s’agit donc de trouver la meilleure phrase, celle qui vous représente le plus comme organisation. Pour ce faire, écrivez chaque mot clé sur un post-it (en omettant les articles, pronoms ou mots de liaison). Ne les écrivez qu’une seule fois même s’ils apparaissent à plusieurs reprises.

3. Replacer les mots en équipe

Maintenant que tous les mots clés ont été écrits sur des post-its, vous pouvez les déplacer. Construisez une phrase significative représentant votre raison d’être. Il peut être souhaitable à ce stade-ci de retenir un certain nombre de propositions et de les mettre de côté un jour ou deux pour ensuite revenir en groupe et choisir la plus intéressante.

4. Finaliser le texte et obtenir un consensus

Vérifiez si votre énoncé répond aux critères suivants:

  • Court (une phrase de 25 mots ou moins).
  • Mémorisable.
  • Inspirant.
  • Orienté sur le marché (ou le public cible).
  • Représentatif de ce que l’on doit retenir de l’organisation. À la seule lecture de l’énoncé de mission, reconnaîtriez-vous votre entreprise sans même voir son nom? Porteriez-vous l’énoncé sur un T-shirt? Si oui, vous avez votre mission!

Songez à faire vérifier votre énoncé en regard de la propriété intellectuelle si vous croyez que cela peut être un enjeu.

5. Communiquer

Pour atteindre les résultats escomptés, communiquez votre mission! Affichez-la partout (écrans de veille des ordinateurs, camions de livraison, emballages, etc.). Et surtout, discutez-en avec votre équipe afin qu’elle soit intégrée et comprise.

Exemple

Voici quelques énoncés de mission :

  • Idead Worth Spreading – TED
  • Organize the world’s information and make it universally accessible and useful – Google
  • Invoquer l’imaginaire, provoquer les sens, et évoquer l’émotion des gens autour du monde – Cirque du Soleil.
  • Aider les organisations à explorer, partager et implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles deviennent les plus performantes au monde dans leurs secteurs d’activité respectifs – MQQ.

Références

  • How to write a mission statement.Virtual Strategist – M3planning (vidéo mise en ligne sur YouTube le 2008-07-01 et consultée le 2016-10-12).
  • ANGELICA, Emil, The Fieldstone Alliance Guide to Crafting Effective Mission and Vision Statements. 15 juin 2001, ISBN 0-940069-27-X.
  • ABRAHAMS, Jeffrey, The Mission Statement Book: 301 Corporate Mission Statements from America’s Top Companies. 2e édition, Ten Speed Press, 1er mars 2004, ISBN 1-58008-132-0.
  • ABRAHAMS, Jeffrey, 101 Mission Statements from Top Companies: Plus Guidelines for Writing Your Own Mission Statement. Ten Speed Press, 1er mai 2007, ISBN 13-978-1-58091-761-2.

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