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MPA - Gouvernance des PME

Formation / Leadership

Améliorez votre processus de prise de décisions stratégiques grâce à la gouvernance

Un nouveau courant de pensée s’est instauré depuis quelques années au sein du monde des affaires, qui reconnaît l’importance de gérer nos entreprises en utilisant les meilleures pratiques de gouvernance.

Malheureusement, à défaut de modèles et d’expériences pratiques, les dirigeants et propriétaires de PME négligent cette avenue ou encore confondent bonne gouvernance et bons contrôles internes.

Les dirigeants doivent comprendre la dynamique d’un comité consultatif ou d’un conseil d’administration efficace ainsi que les divers rôles qu’ils auront à assumer s’ils occupent une telle fonction.

Cette formation vise donc à vous sensibiliser aux meilleures pratiques de gouvernance et de régie d’entreprise dans un contexte de PME et à vous faire réfléchir sur les répercussions que la mise en place d’une régie d’entreprise pourrait avoir sur le processus décisionnel de votre organisation.

Durée 1/2 journée de 13 h à 17 h
Prix Tarif membre : 80 $ | Tarif courant : 105 $

Objectifs

Elle vous fournira de nombreux conseils et outils qui vous permettront de pousser plus loin votre réflexion sur l’amorce d’une démarche visant la mise en place d’un comité consultatif ou d’un conseil d’administration dans votre entreprise. Cette démarche contribuera également à :

  • Briser votre isolement à titre de dirigeant;
  • Projeter une image plus professionnelle de votre entreprise;
  • Assurer sa pérennité;
  • Faciliter le processus de transmission de la propriété (ou de la direction) à la prochaine génération (ou équipe).

Bien que méconnu, le processus de gouvernance peut s’avérer un atout précieux pour les PME, leurs dirigeants et leurs partenaires. Il contribue à la mise en place de meilleures structures de gestion et de décision qui permettent éventuellement d’améliorer les choix stratégiques à effectuer et de saisir les occasions qui s’offrent à vous.

À qui s’adresse

Aux gens d’affaires, dirigeants d’entreprises, gestionnaires, chefs d’équipe.

Bénéfices

  • Distinguer le rôle d’administrateur de celui qui leur incombe à titre de dirigeant ou d’actionnaire au sein de leur entreprise;
  • Comprendre comment interagir avec un conseil d’administration ou comité consultatif;
  • Prévoir la démarche à suivre pour mettre en place un comité ou un conseil;
  • S’assurer que le processus entraîne la création de valeur pour les propriétaires.

 

Ministère Économie, Science et Innovation

Formation présentée par le Ministère Économie, Science et Innovation dans le cadre de son programme MPA. 

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