Fiche outil

Objectifs SMART

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Être efficace et efficient

Si vous voulez réussir, vous devez atteindre des objectifs. Sans eux, vous manquez de direction et de précision.

Les objectifs servent deux fins. Premièrement, ils vous orientent et vous balisent en vous indiquant quoi faire. Ce rôle concerne la notion d’efficacité. On est en effet efficace lorsqu’on atteint ou dépasse nos objectifs.

Mais l’efficacité n’est pas tout. Vous devez mesurer avec quelles quantités de ressources vous atteignez vos objectifs. Autrement dit, comment vous réalisez votre quoi. C’est la notion d’efficience.

Par exemple, une entreprise affiche un taux de livraison à temps de 98 % (ce qui est efficace), mais il lui en coûte des milliers de dollars en supplément parce qu’elle utilise un service de messagerie inutilement cher (ce qui est inefficient).

Les objectifs d’une entreprise ou d’une organisation doivent donc viser à la fois l’efficacité et l’efficience.

Se fixer des objectifs requiert de passer par un processus qui exige d’accorder une grande considération à ce que vous souhaitez atteindre. Cela peut demander beaucoup d’efforts. Dans le cas d’une planification stratégique, les objectifs doivent être en mesure de démontrer l’atteinte de la vision. Ils doivent répondre à la question : que doit-on réaliser?

Résultats

  • Compréhension des objectifs.
  • Mobilisation axée sur le dépassement.
  • Cohésion des membres de l’équipe.
  • Objectifs bien déployés selon le niveau de responsabilité.

Conditions de succès

  • Fixer des objectifs qui motivent : les atteindre doit produire de la valeur.
  • Établir des objectifs reliés aux orientations stratégiques et à la vision.
  • Penser à définir des objectifs SMART!
  • Rendre les objectifs visibles par une gestion visuelle appropriée.

Méthode

L’acte d’écrire des objectifs rend l’exercice plus tangible. De plus, les mots ont un poids souvent inattendu. Par exemple, le fait d’écrire « nous aimerions réduire nos dépenses opérationnelles de 10 % cette année » est tout à fait différent de « nous réduirons nos dépenses opérationnelles de 10 % cette année ». En outre, il est important que la formulation des objectifs fasse l’objet d’un consensus.

Plusieurs organisations définissent maintenant leurs objectifs selon de grands piliers : santé et sécurité, qualité, coûts, délais, esprit d’équipe ou moral, valeurs, etc. Ces piliers ont l’avantage d’être clairs et permettent par la suite aux équipes concernées de décliner les grands objectifs en sous-objectifs.

Pour les besoins de la présente fiche outil, nous allons utiliser les fameux critères SMART. Il existe plusieurs définitions de cet acronyme. Nous vous proposons :

  • S imple et spécifique
  • M esurable
  • A tteignable et audacieux
  • R éaliste
  • T emporellement défini.

Simple et spécifique

Votre objectif doit être simple et spécifique. S’il ne l’est pas, il ne fournira pas de direction suffisante. Il est donc important de ne conserver que le strict minimum de mots et de choisir ceux-ci avec soin.

Demandez à vos troupes ce qu’elles en pensent ou mieux, formulez les objectifs avec elles!

Mesurable

Ce critère est essentiel. Vous ne pouvez pas mesurer vos progrès si vous n’avez pas de chiffres sur lesquels vous baser! Vous devez inclure des quantités précises à atteindre, des pourcentages, des taux… Attention, lorsque vous utilisez des pourcentages, ces derniers doivent être mis en relation avec un résultat déjà atteint (ex. augmenter de 10 % par rapport au résultat du dernier trimestre).

Atteignable et audacieux

Vous avez le droit d’être ambitieux. Toutefois, assurez-vous que votre objectif demeure atteignable. Vous voulez motiver votre monde, pas le décourager. Un objectif ridiculement irréaliste ne fera que miner votre crédibilité.

En revanche, vous devez vous assurer que votre objectif n’est pas trop facile! Car ce que vous cherchez à faire, c’est d’obtenir des améliorations et d’atteindre votre vision. Il faut donc être prêt à hausser la barre.

Avant de fixer l’objectif, examinez les dernières tendances le concernant. L’a-t-on déjà atteint auparavant? Pendant combien de temps? La tendance laisse-t-elle présager une nouvelle possibilité d’atteinte?

Réaliste

Un objectif est réaliste lorsqu’il est en lien avec votre vision. Il doit rester aligné afin de contribuer à l’avancement de votre entreprise ou organisme. La dernière chose que vous désirez à ce stade-ci est de perdre votre temps à atteindre des objectifs non recherchés par votre organisation…

Temporellement défini

Votre objectif doit avoir une date de fin. Cette dernière contribuera à identifier le moment où vous pourrez célébrer. Lorsque les gens travaillent selon une échéance donnée, le sentiment d’urgence demeure présent.

Pour atteindre les objectifs que vous avez sélectionnés, vous devrez ensuite vous assurer d’avoir un plan d’action. La matrice hoshin kanri est un bon outil pour le déploiement des objectifs stratégiques.

Références

  • Golden Rules of Goal Setting [en ligne]. Mindtools. Consulté le 2016-10-12.
  • GOLDRATT, Eliyahu M. et autres, The Goal: A Process of Ongoing Improvement, Kindle Edition, 2012.
  • GUDGER, Jacob, SMART Goals: The Ultimate Goal Setting Guide, Kindle Edition, 2014.
  • SCOTT, S. J., S.M.A.R.T. Goals Made Simple: 10 Steps to Master Your Personal and Career Goals, versions papier, électronique et audio sur Amazon.

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