Ressources

Planification stratégique et déploiement Hoshin kanri

Formation / Planification stratégique

Une intégration en sept étapes clés

La planification stratégique assure aux organisations une compétitivité renforcée, une flexibilité accrue et une meilleure capacité à affronter l’avenir. Pourquoi alors s’en passer?

Une bonne planification stratégique comporte plusieurs étapes qui servent à définir quel sommet vous souhaitez atteindre dans les prochaines années.

Les valeurs, la mission, la vision sont des concepts qui seront abordés, ainsi que la définition des grandes orientations à partir d’une analyse SWOT, pour finalement élaborer une liste d’objectifs stratégiques à long terme.

C’est avec l’approche Hoshin kanri que le déploiement de ces objectifs sera construit de façon claire, en répondant à la question : comment atteindrez-vous le sommet? Cette approche fait partie intégrante du succès de Toyota, qui utilise de manière concertée le talent de ses collaborateurs à tous les niveaux.

Venez découvrir comment des ressources et des plans d’action alignés sur vos objectifs stratégiques peuvent grandement mobiliser vos équipes et vous transporter encore plus loin dans votre culture d’amélioration continue.

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $

Objectifs

Les participants seront en mesure de distinguer et comprendre les phases de planification stratégique et de déploiement des objectifs par le Hoshin kanri. Plus particulièrement, ils sauront préparer et planifier eux-mêmes ces phases dans leur organisation.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire ou agent de changement responsable de la planification stratégique ou du déploiement des objectifs par la matrice en X - Hoshin kanri.

Bénéfices

  • Savoir reconnaître les facteurs clés de succès et les principaux pièges à éviter dans un processus de planification stratégique et de déploiement des objectifs
  • Être en mesure d’appliquer le processus dans votre organisation, ainsi que les modes de suivi
  • Bénéficier d’une cohésion globale, d’un alignement sans failles et d’une convergence efficace vers l’atteinte des objectifs

Manon Duclos, Ing., M. Ing. 
Conseillère qualité
Mouvement québécois de la qualité

Ingénieure chimique bilingue et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1995, Manon Duclos possède 20 ans d'expérience en entreprise comme responsable de procédés de fabrication ; chargée de projet ; coordonnatrice de systèmes de management en qualité, environnement, hygiène et sécurité ; gestionnaire ; chargée de cours en créativité et innovation. Elle a en outre réalisé des mandants en tant que consultante.

Elle oeuvre présentement comme conseillère qualité au Mouvement québécois de la qualité. Reconnue comme une excellente communicatrice et animatrice, ayant de hautes aptitudes pour le travail d'équipe, la créativité, l'organisation et la planification, elle a une passion pour la collaboration et le travail à valeur ajoutée, ce qui place l'efficacité et l'efficience au cœur de sa pratique. Elle aime déployer des approches innovatrices adaptées au besoin du client pour briser les silos, faciliter la communication au sein des intervenants et atteindre ainsi les objectifs visés.

Marc Brindamour, ing.
Directeur général
Fontaine–Aquanox, une division de ISE Metal inc.

M. Brindamour possède plus de 30 ans d'expérience en entreprise et est présentement directeur général chez Fontaine-Aquanox. Il détient un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. De 1983 à 1999, il a occupé divers postes de gestion des opérations dans le secteur environnemental au sein d'entreprises de métallurgie et de services environnementaux de la région de Montréal, en plus d'obtenir un certificat en sciences de l'environnement de l'Université de Montréal. En 2000, il s'établit en Estrie où il participe au démarrage de l'usine de métallurgie du magnésium de Magnola-Xtrata (Danville). C'est au cours des 15 dernières années qu'il se perfectionne dans les approches Six sigma, Lean Manufacturing et excellence opérationnelle.

Passionné d'amélioration continue, il approfondit les méthodes apprises en consultant des spécialistes québécois et américains. Il applique ensuite ces nouvelles connaissances dans des entreprises manufacturières québécoises. À titre de vice-président des opérations chez Industries Fontaine (Magog), il développe avec son équipe une démarche durable d'amélioration continue qui a conduit à la production de vannes murales en flux unitaire tendu. Chez Technologies Dual-ADE (Sherbrooke), il a implanté une approche d'excellence opérationnelle intégrant les efforts balancés des ventes et l'implantation de flux de valeur en ingénierie et en production. Chez Tekalia Aéronautik (Montréal), il a déployé un système de gestion au quotidien (DMS) et les approches kata et Hoshin kanri. Actuellement chez Fontaine-Aquanox (Magog), il procède à la montée en production en s'appuyant sur les fondements de l'excellence opérationnelle.

Retour à la recherche

Ressources similaires

Hoshin kanri

M
Planification stratégique

Danse des mots

M
Processus
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.