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Planification stratégique et déploiement Hoshin kanri : une intégration en sept étapes clés

Formation / Planification stratégique

La planification stratégique assure aux organisations une compétitivité renforcée, une flexibilité accrue et une meilleure capacité à affronter l’avenir. Pourquoi alors s’en passer?

Une bonne planification stratégique comporte plusieurs étapes qui servent à définir quel sommet vous souhaitez atteindre dans les prochaines années.

Les valeurs, la mission, la vision sont des concepts qui seront abordés, ainsi que la définition des grandes orientations à partir d’une analyse SWOT, pour finalement élaborer une liste d’objectifs stratégiques à long terme.

C’est avec l’approche Hoshin kanri que le déploiement de ces objectifs sera construit de façon claire, en répondant à la question : comment atteindrez-vous le sommet? Cette approche fait partie intégrante du succès de Toyota, qui utilise de manière concertée le talent de ses collaborateurs à tous les niveaux.

Venez découvrir comment des ressources et des plans d’action alignés sur vos objectifs stratégiques peuvent grandement mobiliser vos équipes et vous transporter encore plus loin dans votre culture d’amélioration continue.

Durée 1 jour de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 525 $ | Tarif courant : 695 $
Date Lieu de la session  
10 juin 2020 Sherbrooke - Maison régionale de l'industrie S'inscrire

Objectifs

Les participants seront en mesure de distinguer et comprendre les phases de planification stratégique et de déploiement des objectifs par le Hoshin kanri. Plus particulièrement, ils sauront préparer et planifier eux-mêmes ces phases dans leur organisation.

À qui s’adresse

À tout gestionnaire ou agent de changement responsable de la planification stratégique ou du déploiement des objectifs par la matrice en X - Hoshin kanri.

Bénéfices

  • Savoir reconnaître les facteurs clés de succès et les principaux pièges à éviter dans un processus de planification stratégique et de déploiement des objectifs
  • Être en mesure d’appliquer le processus dans votre organisation, ainsi que les modes de suivi
  • Bénéficier d’une cohésion globale, d’un alignement sans failles et d’une convergence efficace vers l’atteinte des objectifs

Expérimentation des fiches outils du guide Les sept clés étape par étape pour un cas fictif

  • Valider les valeurs et la mission de l’organisation
  • Bâtir la vision de l’organisation
  • Construire le SWOT et orchestrer la réflexion autour de cette analyse
  • Établir les enjeux de la situation actuelle qui guideront les orientations, stratégies et initiatives
  • Déterminer les grands objectifs à atteindre en lien avec la vision

Clarifier la vision par le déploiement stratégique

  1. La matrice en « X »
    • l’approche Hoshin kanri
  2. Le tableau de bord
    • La notion de contremesure et la résolution de problème par Pareto et 5 pourquoi
  3. Trois occasions de changer le résultat mensuel

Manon Duclos, Ing., M. Ing. 

Chef des opérations
Mouvement québécois de la qualité

Ingénieure chimique, diplômée de l’Université Laval en 1993 et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1995. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie et possède plus de 20 ans d’expérience principalement dans le domaine manufacturier, mais également auprès d’entreprises de services et d’organismes publics. Son projet de maîtrise portait sur l’implantation d’un processus créatif de résolution de problèmes en entreprise.

Son expérience est très diversifiée. Elle a d’abord travaillé comme ingénieure de procédés de fabrication, gestionnaire de projets, responsable d’assurance qualité, gestionnaire de l’entretien et de l’environnement dans le domaine de la haute technologie. Récemment, elle était à l’emploi d’IBM comme conseillère séniore et coach auprès des dirigeants ainsi que comme chargée de cours à la maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Reconnue comme ayant de hautes aptitudes pour le travail d’équipe, la collaboration et la planification, elle place l’efficacité et l’efficience au cœur de sa pratique. Au fil des ans, elle a formé des centaines de personnes en résolution de problèmes créative et sur la culture d’innovation. Elle a également donné des conférences sur le même sujet pour des clients et institutions, tel que des regroupements Qualité, Chambres de commerce, Universités ou Ordres professionnels. Elle œuvre actuellement comme Chef des opérations au Mouvement québécois de la qualité. Elle est aussi responsable du contenu pour les membres afin de les guider vers l’excellence opérationnelle en utilisant au quotidien des processus et outils visant à enrichir leur expérience.

Marco Poutré

Conseiller qualité
Mouvement québécois de la qualité

Marco a travaillé pendant plus de 20 ans à l’usine d’IBM à Bromont. Son expérience ainsi que sa combinaison inhabituelle d'une approche rationnelle avec un grand côté créatif l'ont amené à collaborer avec la plupart des secteurs de l'usine. Il y a entre autres occupé les rôles d’expert technique en résolution de problèmes et de coach agile. Aussi à l’aise devant un groupe que derrière un clavier, Marco anime également des Réseaux performance et rédige du contenu pour nos membres. Un style coloré et un sens de l'humour pertinent viennent compléter le personnage, menant à une formation mémorable où les participants apprennent dans un contexte décontracté, ce qui est souvent la meilleure façon de retenir la matière !

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