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Programme de certification Lean Master - Module 1

Formation / Toutes les catégories

En dix ans, les entreprises québécoises ont fait des pas de géant en intégrant l’amélioration continue dans leurs modes de gestion. Tant la gestion quotidienne (correction des écarts par rapport aux standards) que l’amélioration des processus (amélioration des standards) en ont profité.

La certification Lean Master forme des agents d’influence qui maîtrisent les approches en amélioration continue afin de favoriser cette dernière dans l’ensemble des sphères d’activités de l’organisation.

Dans ce premier module, la section « Introduction au Lean » du cours Certification Lean Master donné auparavant a été repensé intégralement, la cartographie de la chaîne de la valeur est, quant à elle, toujours au centre de ce premier module. 

 La formation Module 1 – Introduction au Lean est la porte d’entrée de la certification Lean Master

 Ce module fait partie du programme de certification Lean Master

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 3 jours de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 1670 $ | Tarif courant : 2270 $
Date Lieu de la session  
18, 19 et 20 février 2020 Longueuil S'inscrire
26, 27, 28 mars 2020 Québec S'inscrire
27, 28, 29 avril 2020 Longueuil S'inscrire

Objectifs

Les participants seront initiés aux concepts Lean généraux et stratégiques. Ils seront en mesure de comprendre et d’appliquer les concepts Lean de base et pourront évaluer l’effort qu’une transition Lean exige dans leur organisation. De plus, sans être des experts du Lean, les participants seront en mesure de reconnaître les conditions qui n’ajoutent pas de valeur aux produits et/ou services qu’ils fabriquent ou rendent.

À qui s’adresse

  • Aux dirigeants qui veulent apprendre en peu de temps à lancer une stratégie Lean dans leur organisation.
  • Aux responsables de la mise en œuvre d’une stratégie Lean.
  • Aux facilitateurs, formateurs et animateurs d’activités d’amélioration.
  • À tous les cadres et collaborateurs désireux de se former aux approches du Lean.

De tous les secteurs d'activité.

Bénéfices

  • Comprendre la philosophie du Lean ainsi que ses bases
  • Savoir identifier les sources de gaspillage dans l’organisation
  • Être en mesure de cascader dans toute l’organisation les objectifs de la planification stratégique, à l’aide d’un hoshin kanri
  • Comprendre l’importance de la collecte de données dans la réalisation d’un atelier d’amélioration
  • Comprendre la valeur ajoutée
  • Reconnaître les différents types de flux dans l’organisation
  • Être en mesure de réaliser une cartographie de la chaîne de la valeur

 

Introduction au Lean   

  • L’historique du Lean
  • Le PDCA
  • Les principes de la culture Lean
  • Les processus permettant le développement d’une culture Lean
  • Les techniques et pratiques appuyant la culture Lean

Les flux de l'organisation

  • Le focus processus
  • Les barrières au flux et les gaspillages
  • Les flux
    • Le flux poussé
    • Le flux tiré et le flux tendu
    • Le flux unitaire

La planification stratégique et le hoshin kanri

Les techniques de collecte des données

La cartographie de la chaîne de la valeur

  • Les objectifs de la cartographie de la chaîne de la valeur
  • La notion de goulot
  • Les 6 étapes pour cartographier la situation actuelle

Travail pratique 1: La cartographie de la chaîne de la valeur

Poids : 100 % du module 1
Effort : 60 heures

Paul Quintal, ing.

Président, Quintal Consultants 
Expert Lean

Paul Quintal possède un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

De 1993 à 2004, il a occupé différents postes allant de l’ingénierie de production à la direction des opérations. Durant cette période, il a travaillé dans des secteurs industriels aussi variés que la production de composantes électroniques, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques, ainsi que de l’assemblage de véhicules récréatifs. Il a également participé, préparé et géré le démarrage de plusieurs démarches d’augmentation de la productivité en utilisant les différents outils de l’amélioration continue.

Paul Quintal agit maintenant à titre de conseiller principal chez Quintal Consultant où il se spécialise dans le diagnostic d’entreprise, le repérage des occasions d’affaires, la sélection des outils d’attaque et la gestion du changement.

Pierre Simard

Consultant associé
Samson Loiselle et associés

Détenteur d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et d'une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d'expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu'au niveau d'assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l'aile d'un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l'association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l'équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l'amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d'amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d'implantation du système TPS
  • Animation des équipes d'amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d'outils d'amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen, ...)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »
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