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Programme de certification Lean Master - Module 2

Formation / Toutes les catégories

Pas une journée ne se passe sans que se produise un événement pouvant affecter la performance d’une organisation. Or, il n’est pas toujours possible d’attendre le prochain atelier d’amélioration (kaizen, SMED ou autre) pour régler le problème. C’est pourquoi la gestion au quotidien constitue un enjeu majeur dans le succès de toute organisation.

Pas étonnant que le fait de savoir développer et ajuster de manière efficiente des solutions à des situations imprévisibles représente un avantage concurrentiel.

Le module 2 aborde donc les éléments constitutifs de la gestion au quotidien : stabilité, standardisation, gestion visuelle, tableau de bord, résolution de problèmes, etc.

 Préalable : avoir suivi le module 1 du programme

 La formation Module 2 – La gestion de la performance au quotidien peut être suivie pour compléter les niveaux bronze, argent, or ou platine de la certification

 Ce module fait partie du programme de certification Lean Master

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Formation reconnue par Genium360 Formation reconnue par Genium360
Durée 3 jours de 8 h 30 à 16 h 30
Prix Tarif membre : 1670 $ | Tarif courant : 2270 $
Date Lieu de la session  
18, 19 et 20 novembre 2019 Longueuil S'inscrire
16, 17 et 18 janvier 2020 Québec S'inscrire

Objectifs

Les participants seront initiés progressivement aux concepts, systèmes et outils liés à l’amélioration continue, tant en ce qui concerne la gestion de la performance au quotidien que les approches de type chantiers Lean. À terme, ils seront en mesure d’appuyer, à titre de consultants internes, une démarche Lean dans leur organisation.

À qui s’adresse

  • Aux dirigeants qui veulent apprendre en peu de temps à lancer une stratégie Lean dans leur organisation.
  • Aux responsables de la mise en œuvre d’une stratégie Lean.
  • Aux facilitateurs, formateurs et animateurs d’activités d’amélioration.
  • À tous les cadres et collaborateurs désireux de se former aux approches du Lean.

De tous les secteurs d’activité

Bénéfices

  • Connaître les conditions de succès d’un système de gestion de la performance au quotidien.
  • Comprendre l’importance de la communication visuelle dans la gestion au quotidien
  • Comprendre ce qu’est un standard et reconnaître les problèmes créés par un manque de standards.
  • Connaître la philosophie qui sous-tend le rapport A3 et être en mesure de l’utiliser dans la résolution de problèmes

La gestion de la performance au quotidien 

Les standards

  • La stabilité
  • La standardisation
    • Le travail standard
    • Initiation au TWI
  • Les situations anormales
  • Le Gemba

La gestion de la performance au quotidien

L’environnement visuel

  • Les 5S et l’atelier de travail
  • La communication visuelle (création des tableaux de bord)
  • Les contrôles visuels
  • Les rencontres quotidiennes

La pensée A3

La Résolution de problèmes A3

  • Les 7 étapes

L’identification des causes racines

  • Les 5 pourquoi
  • L’arbre des causes
  • Le diagramme d’Ishikawa

Travail pratique 2 : Résolution de problème A3

  • Poids : 100 % du module 2
  • Effort : 16 heures

Paul Quintal, ing.

Président, Quintal Consultants 
Expert Lean

Paul Quintal possède un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

De 1993 à 2004, il a occupé différents postes allant de l’ingénierie de production à la direction des opérations. Durant cette période, il a travaillé dans des secteurs industriels aussi variés que la production de composantes électroniques, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques, ainsi que de l’assemblage de véhicules récréatifs. Il a également participé, préparé et géré le démarrage de plusieurs démarches d’augmentation de la productivité en utilisant les différents outils de l’amélioration continue.

Paul Quintal agit maintenant à titre de conseiller principal chez Quintal Consultant où il se spécialise dans le diagnostic d’entreprise, le repérage des occasions d’affaires, la sélection des outils d’attaque et la gestion du changement.

Pierre Simard

Consultant associé, Samson Loiselle et associés

Détenteur d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et d'une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d'expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu'au niveau d'assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l'aile d'un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l'association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l'équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l'amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d'amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d'implantation du système TPS
  • Animation des équipes d'amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d'outils d'amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen, ...)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »
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